Je vais faire l’acquisition d’un Dodge Ram 1500 équipé au gaz,
Je lis que certains propriétaires passe leur véhicule aussi à l’ethanol,
Qui a un retour sur cette technologie, vaut il mieux reprogrammer ou faire installer un boîtier de conversion ?
Dans les deux cas, connaissez vous un installateur ou un programmeur professionnel sérieux dans la région du nord du côté de Lille ?
Merci pour vos retour sur ce sujet…
D’après ce que j’ai pu suivre à ce sujet, seule l’installation d’un boîtier par un professionnel permet d’obtenir les avantages fiscaux associés (carte grise gratuite).
Après, il existerait des boîtiers parfaitement adaptés à certains véhicules et des boîtiers “génériques”. Dans le cas de ces derniers, une reprogrammation serait plus performante.
Il existait une limite de 14 chevaux fiscaux qui a semble-t-il disparue.
tu as acheté celui qui était dans le dpt 59,? dans ce cas superbe acquisition !
Pour l’éthanol, tu peux déjà y rouler à 50% sans modif et sans risque … assure toi que ton bébé est équipé de sonde lambda en amont et en aval du catalyseur , celles -ci vont envoyer l’info de “l’état de la combustion” a ton calculateur qui va enrichir ou non le mélange en fonction de l’info.Ces gros bébés étant déjà équipés d’injecteur gros débit, le mélange ne pose donc pas de souci .
Comme le signale Panther , seul les boitiers sont reconnus pour carte grise gratuite et la limite des 14CV est levé (je ne sais pas s’il s’agit de la première immat. pour bénéficier du truc…)
Perso, moi, j’ai laissé tomber, mon Raptor gère parfaitement l’ajout de E85 , en témoigne la hausse de conso sous éthanol et un démarrage au dixième de tour même par température négative… En revanche, je ne roulerai pas constamment sous ethanol qui est très" décapant" pour les moteurs, un mélange ou alternance est un bon compromis entre nettoyage et lubrification…
Pour en avoir parlé avec un ingénieur de chez Renault, 130/150k km avec que de l’ethanol et les soupapes sont bonnes à faire… Donc méfiance , même avec un boîtier ou reprog (qui ne fait pas plus que ce que fait déjà certain calculateur) le moteur s’use .
“on dit que” = 50% de chance que ce soit faux sauf si c’est étayé par des arguments vérifiables par les autres.
donc tant qu’il n’y a pas de sources et/ou d’arguments sérieux, ben…
les profs à l’école m’ont toujours dit que “on est con”, “on”, c’est qui ? c’est personne.
donc il faut voir les données constructeurs. S’ils disent “compatible 100% E85” alors il n’y a pas débat.
Il me semble qu’à la base, le flexfuel dispose d’un système qui mesure en continu le taux d’éthanol dans le carburant afin d’adapter à la volée les paramètres de fonctionnement : entre 2 pleins, le mélange peut aller de 100% essence à 100% d’E85
J’ai passer 2 de mes véhicule en flexfuel à l’aide d’un boitier.
Le premier il y a 4 ou 5 ans sur une chrysler 300c (même moteur que ton dodge). Je roule très peu avec cette voiture, et l’inconvénient quand on roule peu c’est que l’E85 se conserve mal. L’éthanol s’évapore et le démarrage devient difficile. Mais sinon je n’ai jamais eu de soucis.
Le deuxième il y a 1 an sur une DS3. Voiture utilisée quasi tous les jours. Là, plus de pb de conservation du carburant. Démarrage au quart de tour, le moteur fonctionne à merveille.
Récap: Je te conseille un boitier flexfuel, ainsi tu peux remettre de l’E10 si tu ne trouve pas d’E85. Ce qui arrive de temps en temps, surtout en ce moment. Si tu utilise régulièrement ton véhicule tu n’auras aucun problème.
Le passage à l’éthanol ne permet pas à un véhicule de passer en crit’air 1 car le crit’air dépends de la norme d’émission EURO.
C’est une autre histoire avec le passage au GPL, paraît-il.
Merci pour vos réponses, je vais plutôt me diriger vers un boîtier flexfuel dans ce cas,
Avez un professionnel à me conseiller dans ma région ou une marque de boîtier plus performant que d’autres ?