Pour ma part jamais de probleme il faut juste ne pas bivouaquer sur une terre privée … A partir de là rien t’empêche d’aller voir un fermier pour lui demander l’autorisation j’ai jamais eu de refus …Mais si tu viens sur les terres de notre famille (15) sans avoir demandé l’autorisation Là Oui cela ronchonne
Bonjour Eric,
Bien entendu, c’est mon expérience et je n’en fais pas une généralité.
Je parle pour moi-même uniquement.
Ce que j’aime avant tout dans le off-road, ce sont les grands espaces, avoir une tranquillité d’esprit, pouvoir allez n’importe où (ou presque) sans trouver des barrières ou/et des panneaux d’interdits, mais aussi ne pas être pollué par de la signalétique ou par des aménagements qui déforment les paysages originels.
Je sais, j’en demande beaucoup et pourtant, notamment au Maroc, j’ai trouvé mon bonheur
Bonne journée
Oui je te comprend et je valide mais j’ai aussi une oreille sur l’autre coté du plaisir …Une partie de la famille a de la terre et avec des chemins d’accès pour une activité agro … et il a fallut mettre des barrières avec des panneaux …car un champs de pâturage en vrac par des soi disant champions du monde de donuts va te mettre une saison de foin en vrac …et augmenter les charges pour nourrir les bêtes.
Donc voilà pourquoi j’ai cette façon de voir les choses … Le Maroc (superbe pays) mais avec un territoire ou la culture est impossible donc avec aucune valeur et a dispo … Mais si le sable avait une valeur de culture le roulage dans les dunes ne serait plus …
PS le cousin fait parti d’Action Loisir et de l’encadrement du Bouclier d’Arverne depuis un paquet de temps et il autorise que les groupes passent sur son terrain par des chemins bien definis …
Je comprends tout à fait et je respecte tous les points de vue et puis nous avons tous des intérêts différents, et c’est bien normal.
Pas mal ton analyse sur le sable Personnellement je ne suis pas trop sable, mais plutôt Atlas (Moyen, Haut et Anti-Atlas),
Ton cousin ne s’appelle-t-il pas Astérix ? Non là je charrie mais c’est la BD D’Astérix qui me revient à l’esprit, avec le Bouclier Averne.
C’est une randonnée moto,quad et 4x4, au cœur de l’Auvergne, ça à l’air très sympa et puis l’Auvergne c’est très beau.
Merci pour les infos
Ah oui ! C’est un évènement important et déjà 35 ans d’existence. Je ne connaissais pas.
Et pourtant dans les manifestations 4x4 c’est un Must dans la divercification du parcours et dans le coté chaud de certain passage
J’ai vu une video de l’édition 2023. Je ne mènerai pas mon gros. Mais si j’avais encore mon petit Samurai, ça aurait été le top
Sur la photo c’est un gros avec une tente de toit
et en plus a chaques grosses difficultés tu as un poste d’assistance et souvent les gars de la region qui connaissent le coin et le passage…Et une année les plus grosses zones étaient encadrés par le proprio du terrain (ferme de 17h)
en 2026 je vais y retourner avec mon Hilux et un pote histoire de refaire le parcours dans une bonne ambiance
Bonjour , je decouvre le sujet qui m’intéresse beaucoup également puisque je démarre l’aménagement d’un 1er véhicule de voyage 4x4 .
Je reviens du Portugal avec un Peugeot Expert de 2012 aménagé minimaliste et je dois dire que je n’ai pas trop osé m’aventurer ailleurs que sur le goudron bien que ce ne soit pas interdit là bas . On peu démarrer un chemin plat et se retrouver très vite dans du trialisant .
Je réagis à un des tout 1ers commentaires où il est dit que 70 a 80 % des chemins off road dont faisables avec un 2RM et que seules quelques exceptions justifient d’êtres en 4x4 .
Sur le papier , oui , mais sur le fond , je dis non . Le châssis d’un 4x4 ne souffrira pas du tout de la même façon sur un même chemin emprunté par un 2RM , et je te raconte pas la souffrance de l’aménagement derrière , y compris des tôles du fourgon , ça dessoude . Il pourra même le faire de façon plus dynamique sans pour autant enclencher le 4 roues .
Mon Peugeot n’est absolument pas fait pour le touts chemins même si il peu les emprunter. Le ressenti , le confort de conduite et la mécanique notamment au niveau du châssis , des trains roulants , amortisseurs , roulements , triangles rotules , n’encaisseront jamais aussi bien qu’un 4RM . Le châssis souffre beaucoup plus et sa longévité s’en trouve rapidement altérée.
Salut.
Ce n’est pas vraiment le fait d’être un 4x4 ou non, mais une construction plus au moins résistante entre autres, à la torsion.
J’ai un Dangel 4x4 qui passe partout mais il faut monter le volume de la radio sinon tu entends que toute la structure autoporteuse atteint ses limites.
Un véhicule à châssis échelle passera en 4x2 parce qu’il se “déformera” pour suivre les contraintes du terrain.
Alors c’est sur que châssis échelle plus 4x4, tu as tous les avantages sauf le poids qui est conséquent et quelquefois gênant.