Intérêt d'avoir un pick up pour voyager

Bonjours a tous!
Je voulais demander à ceux qui voyage avec leur pick-up si le fait que ce soit un 4x4 est vraiment un plus, et que vous exploiter vraiment votre véhicule.
Je demande cela car j’ai l’impression qu’on ne peu plus faire grand chose, que tout est interdit.
Accéder vous réellement a des endroits intéressants qui ne sont accessible que en 4x4.

1 « J'aime »

Bonjour Davidranger,

Il esr vrai qu’en fonction de la région où tu habites, tu peux avoir beaucoup de restrictions à la circulation offroad.
Mais il existe encore des zones où c’est possible en toute légalité.
Le mieux pour en découvrir est de suivre des amis qui en connaissent (aux rassemblements PUMANIA par exemple) ou d’acheter un roadbook qui te permettra d’en découvrir.
Là tu verras tout l’intérêt de disposer d’un 4x4 pour accéder à des lieux plus reculés et donc moins fréquentés :wink: .

L’intérêt justement du voyage c’est de pouvoir aller dans des régions ou pays ou le offroad est autorisé.
Après ce n’est pas toujours simple de savoir si c’est autorisé ou interdit mais personnellement ça fait plusieurs années que je bivouac hors des routes et je n’ai jamais été verbalisé.

1 « J'aime »

70% du temps, je pense qu’un véhicule normal peut faire les pistes que je prends. 80% si on a un véhicule un peu surélevé.

Par contre, les 30% restant, cela va être les jours de pluie, cela va être une piste que je ne connais pas et que j’aurais peut être pas osé prendre avec une 2 roues motrices, cela va être pousser un peu plus loin pour être tranquille, dépanner quelqu’un, prendre un chemin forestier abimé par les engins, prendre un passage à gué le sourire jusqu’au oreilles,…

Toutes ces choses qui font que l’on ressent un peu plus de liberté dans le sens où nos limites sont un peu plus loin qu’avec un autre véhicule non 4x4.

2 « J'aime »

Voyager c’est aller au loin et souvent hors de notre territoire …
En France il y a pas d’interdiction sur le roulage dans les chemins … il y a juste des règles a suivre comme sur la route…

Apres pour voyager tu as l’Europe qui est ouvert sans problème, mais avec des interdictions sur les réserves (comme en France) sur les plages (comme en France) et aussi en bivouac (sauvage) car souvent on bivouac sur une terre qui a un propriétaire (comme en France)… MAis dans le voyage le contact est primordiale … Donc il faut pas hésiter a cogner a la porte d’une ferme pour demander si il y a un coin de bivouac dans le coin et savoir si cette “jolie” ne vend pas des victuailles de folie .

Comment voyager en famille en 4x4 ? [Visite complète] Astuces, budget, lits superposés, école... - YouTube

1 « J'aime »

Après le fait d’être en bivouac change bien la relation par rapport à juste être en 4x4 et s’amuser dans les bois.

Plusieurs fois ou on est venu nous demander de partir tard le soir au moment du bivouac et où ça a finis autours d’un apéro après avoir nos mines déconfites.

Merci a tous pour vos réponses.
J’ai compris que pour vraiment me faire une idée il me faudra tester.

Pour toi un avantage c’est la famille. Les gens sont beaucoup moins agressifs face à une famille souriante.

Le petit défaut des pick-ups pour les voyages, c’est que la carte grise est “CTTE”.

Ca m’a bloqué à certaines frontières qui considèrent cela comme un véhicule commercial et qui ne laissent passer que les véhicules particuliers.

j’ai jamais eu ce probleme mais il est en 4 portes

J’ai pareil, un double cabine 4 portes.

Je viens de retrouver, c’était la frontière sur le RB31 de Vibraction pour passer en Bosnie à l’aller, avant d’arriver sur Bihac.

Je peux te dire que je suis tombé des nus quand le douanier ne voulait pas nous laisser passer!
On était avec la tente de toit, les 2 chiens,… donc pas vraiment un véhicule commercial!

Pas de discussion: “le chef a dit “CTTE” c’est du commercial donc ça ne passe pas…”
C’est la seule fois où cela m’est arrivé et je suis resté con…

Obligé de descendre à la frontière suivante puis remonter vers Bihac…

Pour répondre à la première question du sujet: oui, pour moi, ça vaut le coup du 4x4! Clairement, on ne l’utilise que très peu mais quand tu en as besoin, c’est top! Déjà pour faire des pistes où on ne se lancerait pas sans 4x4.
Mais surtout au niveau des bivouacs: tu accèdes là où peu de personnes peuvent aller, donc tu te retrouves dans des coins vraiment tranquilles!

Par contre, j’avoue qu’avec l’augmentation du carburant, ça fait mal au portefeuille!

1 « J'aime »

Trouvé dans les commentaires du RB de Vibraction:

Une seule chose a signaler, nous voyagent en Defender 110 en versions “fret léger” (uniquement deux sièges a l’avant) en voulant traverser la frontière de Croatie en Bosnie, la référence E1-049, les douaniers nous ont refusé le passages et on a du faire un détour de plus de 110 km et 2h de voyages pour atteindre Bihac. Les douaniers nous ont dirigés vers le passage de la frontière à Licko Petrov Solo et la en pouvait passer la frontière sans problème avec notre voiture. La traversée de la frontière à la référence E1-049 est uniquement autorisé pour de voitures des personnes et non pas pour de camionnettes, de camions ou une version Defender comme la notre. Ça me semblait assez important à signaler, car çà pourrait arriver à d’autres futurs voyageurs avec la même version de Defender aussi!
Salutations

2 « J'aime »

Oui j’ai vu des lectures autour de cela … Mais pour ma part jamais en 43 ans

Est-ce que ce seraient des SAM SA-2 ?

Je sais pas Musée Militaire exterieur a la forteresse de Belgrade

Bonjour, alors me concernant, je ne fais plus de “off-road” en France, en Espagne, au Portugal et en Italie, mais si tu vas en Grèce, au Monténégro, en Albanie, en Macédoine du Nord, au Kosovo, en Serbie, en Croatie, au Maroc (le Top ! ) et dans pas mal d’autres pays du monde, tu n’aurais aucun soucis, par rapport aux interdits. C’est mon expérience personnel depuis 2021. Avant je vivais en Thaïlande et alors là, je te dis pas le top ! Donc tout dépend où vous voulez aller. Bonne soirée.

Bonjour Stevehilux,
Tu ne fais plus de bivouacs dans les pays cités car trop d’interdit ?
Pour la Thaïlande j’y vais régulièrement, je pense que je tenterai l’expérience d’un voyage en 4x4 la prochaine fois car il est vrai que ça a l’air d’être un endroit propice a l’aventure.

Bonjour Davidranger,

Disons que j’évite les bivouacs sauvages car c’est toujours des sources à problèmes, à part si tu te trouves à l’écart de tout. La France doit être le pays champion du monde des interdits et pas seulement dans le domaine qui nous intéresse :roll_eyes:

Concernant la Thaïlande, ayant vécu 20 ans là-bas, j’avais investi dans un Toyota Hilux Vigo neuf, et le off-road là-bas, y a pas de soucis, surtout où je vivais :palm_tree:

Bonjour, petite expérience personnel à ce sujet, à la Frontière entre la Macédoine du Nord et le Kosovo. Au moment de prendre l’assurance obligatoire, pour entrer au Kosovo, le gars m’a annoncé devoir payer 120 € pour 1 mois: :flushed:: à quoi j’ai répondu : mais ce n’est pas ce que j’avais vu. Et la, le gars m’a dit : c’est un véhicule de société que vous avez. J’ai beau eu lui dire que j’étais un particulier, qui avait acheté un véhicule de société, il n’en a pas démordu et j’ai payé :sleepy:

J’avais argumenté comme toi, que je n’étais qu’un particulier et la réponse était claire: la carte grise indique CTTE donc véhicule professionnel! :roll_eyes: