Joint de culasse ou refroidissement EGR ou autres

Bonjour, j’ai depuis février une perte non visible de liquide de refroidissement sur mon Ford ranger 3.2l de 2018. Je suis actuellement tout au nord de la Norvège après donc plusieurs milliers de kms.
Je viens de me rendre compte que j’ai un peu de mayonnaise au niveau du bouchon de remplissage de l’huile.
Mais le moteur ne chauffe pas et n’a jamais chauffé.
Le garage Ford du coin me dit Joint de culasse (4000€) ou Moteur (12000€), mais pour lui ce ne peut pas être le refroidisseur de la vanne EGR.
Qu’en pensez-vous? Est-ce que la mayonnaise exclut le refroidisseur et indique forcément un problème au niveau de la culasse?
Merci d’avance
Jean-Marc

J’espère que les experts du Ranger me contredirons, mais pour moi oui, le garagiste à raison. Huile+eau= mayo marron, dans 99% des cas le mélange se produit au niveau du joint de culasse. Beaucoup d’utilisateurs se contentent de ne pas avoir de montée de T° pour continuer à rouler, jusqu’à la casse systématique du moteur. Les coussinets et pistons n’aiment pas vraiment la maillo, même à T° normale

Pour moi si fuite refroidisseur egr c’est réinjecté dans l admission, donc pas de mayo :face_with_thermometer:

Bonjour il faut vérifier qu’il n’y est pas un refroidisseur d’huile celui ci quand il est défaillant a les mêmes symptômes qu’un joint de culasse hs est le refroidisseur egr est une bonne piste tu peut raccordé les durite d’entrée est de sortie entre elle sa ne va rien endommagé mais le chauffage devrait être un peu plus long a monté en température cordialement

Salut Jean Marc
Effectivement , le symptôme mayo est un indicateur pour un joint de culasse. Pour confirmer cela et te lever un doute ,tu peux demander au garage de faire le test d’étanchéité de la culasse (c’est pas compliqué ). Comme expliqué déjà le refroidisseur EGR peut être bypass,surtout si tu as obturer la vanne. Bon courage

bonjour
j’ai eu le refroidisseur egr percé symptôme gaz échappement qui passe dans le ldr (surpression) et fuite au bouchon du vase expansion. pas de mayo au bouchon.
donc je pense pour toi malheureusement que c’est au joint de culasse que sa ce passe…

Bonjour
Mayonnaise au niveau du bouchon ne veut pas dire joint de culasse ça peut être dû a la condensation
De plus pour être sûr verifier presence de mayonnaise sur la jauge a huile

Bonjour et merci à tous,
en fait il y avait très peu de mayonnaise et je l’ai nettoyé avec un demi-sopalin. Depuis j’ai fait 200 kms et pas de mayonnaise.
Mon garage Ford en France me dit que ce peut être du à de la condensation. En février j’étais à des températures de moins 20 et maintenant +20 donc peut-être cette mayonnaise est là depuis plusieurs mois car il n’y en avait qu’au niveau du bouchon de remplissage et pas au niveau de la jauge que je regarde régulièrement et pas le bouchon de remplissage…
En tout cas, ej vais vérifier chaque jour après un trajet significatif et idem pour le LDR
Pas de fumée blanche ou noire à l’échappement.

Conclusion avec mon garage Ford et les 2 garages vus en Norvège, je contrôle régulièrement et si cela continue comme aujourd’hui, je rentre comme cela en France…

Bonne journée
Jean-Marc