Bonjour,
Je reviens sur le forum pour donner des infos par rapport à l’efficacité des joints que j’ai posés en juin dernier.
Le joint final (qui n’est pas visible sur mon post, car posé juste avant mon départ) est positionné sur la tranche supérieure de la ridelle (fermée).
Lorsque la fenêtre arrière du hard-top est fermée, ce joint est comprimé par le joint d’origine du hard-top.
Ce système sert à empêcher l’entrée de la poussière qui s’introduirait en dessous du joint d’origine de la fenêtre arrière du hard-top. Hard-top de marque ARB.
Mon système a été mis à épreuve pendant 8 jours pleins en Islande (les autres jours le véhicule était à l’arrêt pendant que je randonnais à pied).
En Islande il pleut beaucoup. Mais, contrairement à ce que vous pourriez penser, les pistes sont vite pleines de poussière.
Lorsque vous roulez à 40 ou 60 km/H, la couche de poussière sèche vole bien derrière le véhicule.
Résultat du test: l’entrée de la poussière est limitée de manière magistrale.
Le peu de poussière qui s’introduit encore est due aux vibrations de la vitre arrière. Manifestement, la partie centrale du joint inférieur se décolle (légèrement?) du bord de la ridelle.
La poussière qui passe en dessous du joint d’origine est en bonne partie bloquée par le second joint que j’ai apposé. Après un long moment passé sur une piste empoussiérée, il y a pas mal de poussière qui apparaît entre les 2 joints, principalement au milieu.
Cette poussière finit toujours par passer (un peu) à l’intérieur du hard-top.
Globalement la poussière se dépose sur le milieu du dessus, côté ridelle, des caissons que j’ai installés dans le hard-top.
Mais il n’y a aucune comparaison par rapport à ce que c’était avant. Sans les joints, avec la décompression, la poussière s’introduisait en masse, couvrant d’une jolie couche de poussière tout ce qui n’était pas protégé.
Je pense que tout ceux qui ont fait de la piste poussiéreuse avec un pick-up connaissent ce problème.
En ce qui concerne l’eau.
Je suis passé dans 2 gués profonds dont l’eau passait presque au-dessus du capot moteur (chaud, très chaud, car j’ai senti le véhicule bouger avec le courant).
L’eau poussait le véhicule. Ce que je voyais à l’avant devait se reproduire en plus fort à l’arrière.
Pour le 1° gué, qui a été plus long, il y a eu un tout petit peu d’eau qui a pénétré. Rien de gênant.
Pour le 2° gué (plus court, un peu plus profond et dont le courant était plus fort), il n’y a eu aucune pénétration visible d’eau.
Pour tous les autres gués: rien à signaler.
Bonne journée à tous.
Alain