La garantie des vehicules

Actuellement il y a un probleme avec les moteur 1.2 purtech

et voici le message de Stellantis

Cela ne nous touche pas (Pickup) mais le discours du patron est le même que la legislation Europe autour de l’entretien …

Donc pour ceux qui sont toujours sous la contrainte de leur garage de marque…

Au-delà du modèle, il y a quelques conditions à respecter pour profiter de cette extension de garantie. Ainsi, il faut que l’entretien ait été réalisé selon le plan préconisé par le constructeur . Donc auprès de n’importe quel professionnel automobile. (pour bénéficier de la garantie constructeur) Puis, pour bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle, le diagnostic et les réparations doivent obligatoirement être réalisés dans le réseau agréé .
Le groupe précise qu’il n’exigera pas 100 % des factures d’entretien, mais seulement les trois dernières, avec une tolérance de trois mois ou 3 000 km. (par rapport à la date d’entretien du carnet)

Il y a quelques années les proprios de Nissan D22 133cv ont connu le même problème, avec des moteurs qui cassaient à tour de bras !
Nissan n’a jamais levé le petit doigt pour ses clients…
J’ai depuis décidé de ne plus jamais acheté de véhicule neuf ! J’achète du vieux à pas trop cher de façon à avoir des sous de coté pour réparer au cas où !!!

1 « J'aime »

ET pour ma part jamais eu de probleme de garantie sur l’ensemble des vehicules (pro ou loisir) (29 vehicules) mais pendant 15 ans j’ai entendus que la garantie n’etati plus si l’entretien du vehicule n’était plus dans le reseau de la marque.

Il a fallut que je sorte des fois le texte de loi Europe pour y faire valider mes droits

1 « J'aime »

J’ai une vision partagée entre mon expérience constructeur et industriel, et mon expérience en tant qu’utilisateur.

Tout n’est pas blanc ou noir que ce soit d’un coté ou de l’autre.

Du coté constructeur, on doit faire face à:

1. les ont dit, les rumeurs que les statistiques réfutent. Rumeurs amplifiées aujourd’hui par les réseau sociaux.
  2. les abus de certains utilisateurs et revendeurs (demande de garantie injustifiés par exemple) qui sont en fait très nombreux. Je l’ai trop vécu, et j’ai quité le monde automobile pour celui de l’industrie lourde pour cela.

Du coté utilisateur, on doit faire face à des constructeurs dont les actionnaires et managers ne sont pas des philantropes.

Le meilleur moyen de réduire les risques, c’est de prendre une LOA ou une LLD, mais cela a un coût.
Sinon, c’est prendre:

1. soit un véhicule neuf dont la conception date. Les défauts de jeunesse ont été corrigés. Mais certains défaut de jeunesse apparaissent au bout de 3 ou 5 ans minimum et les clients veulent de la nouveauté, donc…
  2. soit de prendre un véhicule d’occasion sous coté et ayant fait de nombreux kilométres en peu de temps. Mais on ne sait pas comment le véhicule à été réellement traité et entretenu. Des factures d’entretien d’une concession ne sont pas la preuve d’un bon entretien.

Depuis 1996 j’ai toujours acheté des véhicules neufs
Mon HiLux a été acheté en LOA. Ce n’est qu’après 90000 km et 4 ans (fin de contrat) et investigations sur les problèmes connus ( la conception avait 7 ans et des corrections avaient été faites), que j’ai décidé d’en devenir propriétaire.

Mon dernier véhicule, actuellement en cours d’assemblage a une conception qui date, avec des modfifications en 2024 (nouveau moteur et bloc instrument), mais utilisations de composants éprouvés.
Et il n’a pas d’ABS, pas d’ESP, pas d’airbag, pas de clim, pas de direction assisté, pas de frein assistés, pas de bip bip bip si une porte est mal fermée.
Le risque de mauvaise surprise est faible.

Mon véhicule sur la ligne d’assemblage la semaine dernière:

Un SECMA F16 !
J’ai un pote qui a le même après avoir eu la version turbo.
Super sympa à conduire mais effectivement pas de direction assistée et pas de freinage assisté non plus :wink: !
J’ai du mal à voir … c’est la version BUGGY ?

Oui, c’est la version buggy, avec plus de 20 cm de garde au sol.

Mon pote a le F16 standard.
Le F16 BUGGY et la Bagnole de KILOW sont les 2 véhicules qui me tentent actuellement (dans un style et une utilisation différents).
N’hésite pas à poster des photos en action quand tu auras “la bête” :wink: !

Sur ma Caterham, pas de direction assistée, pas d’abs, pas d’air bag, pas de … sauf que le contructeur utilise des pieces Ford et notamment le calculateur.
Et voila t’y pas, que le voyant moteur s’est allumé, après passage à la valise, il s’avère que l’ABS est défectueux … sauf que j’ai pas d’ABS !!!
Après avoir expliqué le probleme au Monsieur du CT le mois dernier et notamment l’absence d’ABS, il m’a gentiment expliqué que si je ne faisais pas réparé le boitier ABS, il ne pourrai pas passer ma voiture au CT, sauf à mettre une contre visite ???
Je pense que certaines personnes ne sont pas les truites les plus oxygénées de la rivière !!!

2 « J'aime »

Oui mais quand tu vois les problèmes que les CT ont suite a des passages plus fluides :wink:
et qu’il perde leur agrément et leur activité …

j’en connais qui sont sur la paille pour avoir validés certains montages et suite a un accident les avocats se retournent vers eux en responsabilité…

je suis d’accord avec toi, mais là, on ne parle pas de CT complaisance, car il n’y a pas d’ABS.

c’est un peu comme si tu te fais arreter par la gendarmerie, et que le gendarme te dit :

• Monsieur, les pneus de la voiture sont usés, il va falloir les changer.
  • Mais je suis à pied Monsieur le gendarme, j’ai pas de voiture, je ne peux pas changer les pneus puisque j’ai pas de voiture
  • Dans ce cas, si vous ne pouvez pas changer les pneus, je ne pourrai pas vous laisser repartir !!!
1 « J'aime »

Oui on est d’accord tous les deux…Mais là il une info au tableau de bord qui bloque son métier (Oui j’exagère un poil) Donc elimine l’animation visuelle :wink: :crazy_face: