La radio refuse de fonctionner lorsque moteur marche!

Bonjour à tous.
(Pickup Nissan D22 double cabine 2,5L turbo D intercooler)

Voila le problème…

Lorsque la clef de contact est sur la première position, ou sur la seconde position (allumage des voyants du tableau de bord), la radio fonctionne ainsi que le réglage des rétroviseurs extérieurs.
Par contre, dès que je démarre le moteur, la radio est coupée et le réglage de rétroviseurs extérieurs ne fonctionne plus!
==> J’ai contrôlé les fusibles et rien à signaler de ce coté là.

Je pense que lorsqu’on démarre le moteur, l’alimentation de la radio se fait par un circuit différent… (et peut-être aussi pour les rétro!)

Es-ce que quelqu’un aurait une idée… Un relais? peut-être…

D’avance, merci.

Bonjour,

Normalement, position 2 ou moteur tournant c’est le même circuit pour le poste, et les rétros aussi, peut être a vérifier… Ce qui est sûr c’est que même si c’est le même circuit, il y a une différence! C’est que l’alternateur tourne! Vérifie rapidement que ton alternateur aie bien l’aplatisseur que fonctionne ! C’est ce qui transforme l’alternatif fournis nativement par l’alternateur en continue que nos véhicule apprécient tant.
Je me rappelle que cela arrivait souvent sur les Renault des années 80’ 90’. Je dis vite car ça peut bousiller tout le système électrique de la voiture… C’est peut pas ça mais bon, cela reste plausible vu tes symptômes!

Bon, plus précisément, c’est le pont de diode qui fait le courant…

“Le courant généré par l’alternateur est un courant alternatif triphasé. Or, la batterie et les accessoires fonctionnent en courant continu. Il faut donc utiliser un pont de diodes pour rectifier le courant et transformer le courant alternatif de l’alternateur en courant continu”

Citation de Google!

Merci pour votre réponse.

Je vais revérifier tout ça.
Mais à priori, la régulation de tension se faisait très correctement la dernière fois que j’ai contrôlé les tensions pour la charge de la batterie.
Cependant, l’alternateur fourni du courant alternatif (d’où son nom “alternateur”) mais je ne pense pas en triphasé! C’est certainement mono phasé. Là aussi, je vais vérifier.

Encore merci de votre réponse.

Ben en fait, si j’ai bien compris, quasiment tout ce qui s’appelle alternateur produit du triphasé, dû à la conception de cette technologie, et du coup, en fait d’aplatisseur comme je disais, c’est un redresseur le bon terme, qui est ce fameux pont de diode. Du coup j’ai révisé un peu, j’avais déjà potassé là dessus mais c’était y’a looooongtemps… je conseille a tout le monde de faire de même c’est très intéressant !:grin:

Pour vérifier utilise un multimètre en position AC (tension alternative) et mesure sur la batterie avec le moteur tournant, tu ne devrais pas avoir plus de quelques millivolts.

Ok.
Merci à vous.
Je vous tiens au courant.
A+