Lames hilux revo

Bonjour à tous.
Il va falloir que je me décide pour la charge des suspensions.
Pour les amortisseurs ça sera des scorpions avec bonbonnes.
Mais pour choisir quels ressorts et quelles lames, c’est autre chose.
Sur l’hilux il y a ou aura, blindages 8mm moteur, boîte, transfert, réservoir.
Treuil à corde devant.
Modcap family 240kg.
Plus le chargement bivouac, vacances, 70L d’eau,… au max 400kg avec nous compris.

Donc il y aura dans la benne un bon 500kg.

j’ai le choix entre lames Hd (+300kg) ou EHD (+600kg).
J’hésite à trouver un compromis dans un autre magasin
En sachant que le modcap restera dessus tout le temps et que ce n’est pas notre véhicule principal.
Que feriez vous?
Merci d’avance

Pour les lames je prendrai les +600kgs.
On est très souvent légèrement plus lourd qu’on se l’imagine ! De plus les +300 c’est un tarage medium c’est vraiment léger pour un véhicule aménagé.

Sur l’avant entre ton blindage et ton treuil je partirai sur du +50 kgs si c’est un corde synthétique.

Sur les marques je te déconseille les sandkat4x4 pour les lames, on est plein a être emmerdé parce qu’elles se décalent par rapport aux lames de charge, Jean-Marc le gars de sandkat4x4 nous a fait un petit ajout a rajouter en tant que SAV mais ça ne résout pas le problème, ça le limite seulement un peu. Par contre en ressort c’est pas mauvais et très bon prix.

En lame je vais tester les lames paraboliques de chez terran tamer qui viennent d’arriver, c’est prometteur mais il faudra attendre un moment pour que je puisse faire un retour.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour.

Je vais suivre l’avis de Fabrice de suspensions sport (j’ai eu pendant 10 ans des amortisseurs de chez lui, cest vraiment bien et reconditionnable).
Pour lui il vaut mieux partir sur des +300kg (perdders), niveau confort ça sera mieux que des 600kg.
Elles vont s’user un peu plus vite (100 000km plutot que 150 000).
Il y aura entre 400 et 500kg max dans la benne. Il mets des +60]kg pour des cellules de 900kg.
On verra si il avait raison.

Qu’est ce que c’est compliqué les lames comparer aux ressorts.

Les pedders sont réputées très fermes, c’est peut être le bon choix.
Le gros risque d’avoir une suspension trop souples c’est de flinguer tes amortisseurs qui vont surtravailler pour compenser les lames à la ramasse, et vu le prix de tes amortos, mieux vaut pas jouer.

Tu as aussi un autre concepte nottament proné par Ballow sur ce forum et pas bête du tout. Au lieu de prendre un paquet de lame adapté à ta charge. Tu prends un paquet de lame de suspension très très raide, du +900 kgs par exemple, ainsi les lames principales ne sont pas du tout posées sur les lames de charges et ne prennent pas appuis dessus sur tous les petits et moyens chocs. Tu as ainsi une suspension très souples sur tous les débattement des lames principales.

bref, y’a plein d’option…

Avant de changer pense a faire une pesée a l’essieu par le CT Histoire de ne pas partir sur un truc trop lourd a l’utilisation.

Je viens de voir un truc de folie tellement rigide qu’il ne peux pas grimper sur la pente de son champs Alors que le mien Parfait de chez Parfait