Le Ranger de Naboo – Achat, prise en main et modifications

PARTIE 4 : AMMELIORATION DE L’ECLAIRAGE : CROISEMENT et ROUTE

Salut les Rangeristes,
Maintenant je m’attaque à l’éclairage vraiment minable de nos Ranger.

OBJECTIFS :
1- Améliorer les feux de croisement avec des feux au xénon + ballasts
2- Améliorer les pleins phares avec l’ajout de barres de led couplées aux pleins phares existants
3- Installer un interrupteur en cabine pour activer ou non les barres de led

CONTRAINTES :
1- Aucune modification du faisceau pour ne pas perdre la garantie constructeur
2- Minimiser les trous pour les fixations, passages de câbles, etc…
3- Intégrer au maximum les barres de led pour garder l’esthétique du Ranger
4- Le tout, démontable

Améliorer les feux de croisement avec des feux au xénon + ballasts
Pour cette partie, c’est très simple, le tuto de Viking42 est très bien fait et je vous invite à le lire (-TUTO- Remplacement Feux de croisement par HID)
J’avais, sur mon VW Amarok, déjà acheté un kit Xénon et j’ai tenté de récupérer les ballasts en n’achetant que les ampoules. J’avais peur d’avoir une erreur ODB en me disant que le module ODB des ballasts n’était compatible qu’avec VW, mais non. Juste l’achat d’ampoules Xénon H11 et hop, le tour est joué. Pas de problème particulier.
PHOTO 01 Ampoule H11 d’origine
01.jpg

Voici le kit à acheter (sur LedPerf). Les ampoules sont de type H11 Kit Xenon HID H11 55W Extra Slim Canbus Pro 4300K, 5000K, 6000K, 8000K - GARANTIE A VIE !
PHOTO 02 Ballast
03.jpg
PHOTO 02-1 Ampoule Xenon H11 en place
02-1.jpg

PHOTO 03 Comparaison Xenon vs Halogène. Bien sûr, c’est plus difficile à évaluer de jour, mais de nuit, c’est vraiment très appréciable.
02.jpg

Améliorer les pleins phares avec l’ajout de barres de led couplées aux pleins phares existants

Avant les explications, voici le résultat obtenu :
PHOTOS 4,5,6,7
04.jpg
06.jpg
05.jpg
08-2.jpg

Les achats :
Faisceau de chez LedPerf Câble relais avec interrupteur fixe pour Barre LED - 2 connecteurs
PHOTO 8
08.jpg
2 petites barres de leds (2*50W) Amazon (EDIT : lien supprimé car plus en vente chez Amazon)
Ou ici (j’ai l’impression que ce sont exactement les mêmes) : https://www.banggood.com/12Inch-50W-Single-Row-LED-Spot-Work-Light-Bar-4WD-Offroad-4x4-For-Truck-SUV-p-1013675.html?cur_warehouse=UK
PHOTO 8-2
07.jpg
Interrupteur (attention, délai presque 1 mois) https://www.amazon.fr/gp/product/B00JZETJF4/ref=oh_aui_detailpage_o06_s00?ie=UTF8&psc=1

Quelques étapes de la pose des barres :
PHOTOS 9,10,11,12
09.jpg
10.jpg
12.jpg
11.jpg

Pour le repiquage du signal pleins-phares, je voulais faire quelque chose d’invisible, c’est-à-dire sans couper un fil. J’ai finalement opté pour un branchement du relai sur la cosse 85, avec un câble enfiché sur la prise (fil blanc) de l’ampoule plein phare (modèle H15). Il est solidement retenu et ne bouge absolument pas (fil noir et rouge sur le seconde photo).

PHOTOS 13,14
15.jpg
14.jpg

C’est sur ce câble, noir et rouge, que j’ai intercalé mon interrupteur d’habitacle. Et là, pareil, je voulais faire quelque chose qui ne m’oblige pas à percer mon tableau de bord ! Juste un minuscule trou pour passer le câble noir/rouge du compartiment moteur à l’habitacle. L’emplacement se trouve sous le réservoir de liquide de refroidissement, à gauche dans le moteur. Sortie sous la boite à gants.

PHOTOS 15,16
13.jpg
17.jpg

Voilà le résultat. Bouton de gauche pour la télécommande du portail et bouton de droite pour l’activation et la désactivation des barres de leds. J’utilise l’espace entre le tableau de bord et la console centrale :
PHOTOS 17
16.jpg

Fabrication : Ces boutons rentrent parfaitement dans un manchon de raccord de gaine PVC électrique de diamètre 16mm. J’ai donc pris une (deux dans mon cas car deux boutons, mais je vais dire une) chute de tuyau PVC + un manchon de raccord :
PHOTOS 18,19
20.jpg
19.jpg

Pour que le tuyau prenne la forme, 2mn30 au four à 160°, il est alors chaud (presque très chaud) et mou. Parfait pour courir jusqu’à la voiture avec des gants et positionner le tuyau comme il faut le temps qu’il refroidisse et durcisse. Aucun dégât sur les plastiques du Ranger :wink:
PHOTOS 20,21,22
18.jpg
23.jpg
22.jpg

Un petit coup de bombe noire, passage du câble et soudure de l’interrupteur au fil. Le tout est ensuite coincé et fixé avec 2 petits plots de Patafix noir :wink:
PHOTOS 23
21.jpg

Finitions dans le compartiment moteur
Le câble de l’interrupteur dans l’habitable doit « traverser » le compartiment moteur pour arriver du coté de la batterie. Pour les parties où le câble pouvait être en contact avec la tôle, j’ai mis des gaines avec du scotch d’électricien. Le tout, caché et maintenu
PHOTOS 24
25.jpg
Sur cette photo, le relai fixé (rond rouge) et le fil de masse (rond vert)
PHOTOS 25
24.jpg
Ici, le fil + à la batterie (rond rouge) avec le fusible intégré au faisceau (rond vert)
PHOTOS 26
26.jpg
Voilà les gars, ici s’achève mon sujet sur les modifications apportées à mon Ranger. J’espère que certaines d’elles vont vous aider ou vous donner des idées. Je suis à votre dispo si questions :wink:
A+