Le Ranger de Tonton!

Bonjour à tous,

Je reviens ici faire un petit retour sur mon PU, ce qui est déjà fait ou surtout ce qui est à faire !

• Achat
    Fin janvier '25 chez un marchand près de chez moi ;
    → 4 Nouveau pneus (Bridgestone Dueler HP)
    → Gros entretien fait
    → Chargé mais jamais tracté
    Le PU est assez propre, quelques traces de carrosseries mais rien de très grave ! Un petit peu gras au niveau du pare-pierre sous la voiture mais on ne voit pas grand chose sans démonter… Je signe et dépose un acompte ! Let’s see :face_with_monocle:

• Contrôle technique
    Retour du CT, aucune remarque… R.A.S sauf “petite perte de liquide gras”
    → Je demande donc à avoir le numéro de châssis afin de faire une vérification chez Ford !
    Réponse de Ford : “Je ne peux répondre favorablement à votre demande car vous n’êtes pas encore le propriétaire du véhicule…” Bon ben d’accord… :melting_face:

• Réception du camion
    Fin de la première semaine de Février, tout les feux sont au vert !
    Assurance faite, CT passé, les papiers du PU sont arrivés à la maison… Plus qu’à aller le chercher !
    Je peux maintenant re-contacter Ford afin de savoir ce qui a été fait ou pas sur le PU.
    → Retour de Ford… Premier entretien (20.000km) réalisé en retard dépassé d’un petit peu moins de 10.000km (env. 29.800km lors du passage chez Ford). Conclusion, plus de garantie constructeur sur le véhicule… Merci au premier propriétaire. :handshake: Que soit… Mon ancien voiture partie en reprise, celle-ci est signée, récupérée et roulée… Tant pis, l’occasion c’est un coup de Poker j’aurai pas gagné cette fois-ci ! Plus qu’à tout refaire bien à partir de maintenant afin d’éliminer de futur risque de problème.

• Première tour de roue
    Je suis fan de la conduite du PU, 2.4T et BVA10… J’ai presque l’impression de réellement conduire un camion (en soit ça en est un petit) ! Tout en douceur, en souplesse, au couple… Bien différent de ce que je connaissais avant !
    Place au premier sentier, premier chemin et pareil… J’adore !

• Environ 2000km plus tard, première vérification
    J’aurai bien voulu le faire plus tôt mais manque de temps… Je démonte les marches-pieds, lève le camion sur le pont et inspection concernant le “gras” perçus sous le véhicule. Je démonte les pare-pierres pour mieux voir le dessous du moteur, boite, etc.
    Et là, bloc moteur plein d’huile usagée… Nettoyage complet en espérant pouvoir repérer les jours suivant d’où vient cette huile.
    → Résultat 3 jours plus tard, carter moteur et de distribution qui ont été démonté/décollé et ensuite remonté tel quel sans être remplacé (si vrillé) ou recollé correctement… Comme je compte faire la courroie de distri sous peu, ça serait fait en même temps ! :soon_arrow: OK

J’entends parler (entre-autre ici sur le Forum) de cette fixation d’échappement qui est reprise
    bien solidement sur la boite de vitesse au risque de fissurer celle-ci…
    → Fixation d’origine démontée et nouvelle en cours de fabrication. :soon_arrow: OK

• Rendez-vous chez Ford
    Je fais une demande de devis chez Ford quant au remplacement de la courroie de distribution, carter distri et carter moteur et une fois que tout est ouvert → Pompe à huile, etc…
    Devis final ± 2800€ tout compris et véhicule de courtoisie fournis
    Devis en main, je me rends chez le marchand chez qui j’ai acheté le PU et les négociations commences. Je lui fais quand même comprendre que LUI me garanti le moteur mais que j’aimerai au maximum éviter la casse et donc éviter de lui faire sortir un billet pour un nouveau bloc si jamais je me retrouve devant un problème comme casse ou autre…
    → Il accepte ceci : Devis au nom du garage comme cela je prends un tarifs réduit sur les pièces, lui prends en charge à 100% la pompe à huile, crépine et sa courroie, ainsi que le carter moteur. Bon OK, il me reste donc ±1700€ à sortir de mon côté pour la “remise à neuf” du moteur en tout cas de la partie distribution. Je savais qu’il ne prendrai pas en compte le devis global de chez Ford, je voulais de mon côté une participation de sa part car dans le fond c’est moi qui décide de faire cette courroie anticipativement.
    :soon_arrow: Le camion est actuellement en train de se faire refaire une beauté au garage, je dois le récupérer soit se soir, soit demain fin de journée ! :crossed_fingers:

• Pneumatique
    J’ai pas mal retourné internet, le forum et toute source probante afin de trouver LA gomme qu’il me faut et je ne l’ai pas trouvée… Mais comme beaucoup ont déjà dit ici “le pneu parfait n’existe pas” c’est toujours une histoire de compromis !
    → Je suis donc parti sur les Toyo OpenCountry AT3 dans la taille d’origine qui est donc 265/60r18 comme monte pour tous les jours. Pneus commandés, normalement cela arrive fin de cette semaine début de la suivante. :soon_arrow: OK
    → Je vais encore saigner un petit peu :money_with_wings: mais par la suite, je ferai un set Jantes et Pneus en 17" avec un profile MUD (habitant en Belgique :belgium: beaucoup d’eau et donc de sentier fort boueux)

Voilà ce qu’il en est au jour d’aujourd’hui. :raising_hands:
Depuis l’achat jusqu’à présent, ce qui à été fait ou qui est en cours de réalisation.

Je reviendrai ici de temps en temps y mettre les mises à jours du PU et de son équipement :pickup_truck:

Si vous avez des questions, des suggestions ou quoi que se soit… Dite-le moi :backhand_index_pointing_down: :wink:

Une très bonne journée à tous,
Loïc :speech_balloon:

Merci du retour …fait nous un retour sur les At3 dans quelques temps :wink:

Avec plaisir !
Et oui quand je les aurai un petit peu roulé je pourrai en parler :wink:

Je récupère le PU tout à l’heure, j’ai hâte !