Bonsoir,
Toujours sur la tva… Etant agriculteur.
Disons que je ne veux pas prendre de risque et ne recupere pas la tva sur un double cabine.
Donc achat ttc et tva pour ma pomme. Ou plutot francois!!
Au moment de la revente, si je vends a un particulier je dois faire apparaitre a nouveau la tva, et dans ce cas au final ca me fait quasi 2 tva? Achat et revente?
Je dois vite voir ca avec mon comptable.
Si vous avez des infos
Toute façon, c’est pas une question de risque ou pas, double cab, on récupère pas la TVA , point, barre!!!
Donc, y a pas à se poser la question en cas de revente, de TVA ou pas…C’est simple non ? Tu vas pas aller redonner de la TVA lors de la revente, pourquoi veux tu redonner de la TVA lors de la revente ??? T’en donnes pas assez peut- être ?
Et sinon, les L200 en cabine approfondie, ils ont des portes pour accéder aux strapontains ??? parce que selon moi, c’est l’essentiel niveau confort , du coup, je pense que ranger ou Dmax, c’est un plus en “supercab”
Je suis d’accord avec toi, mais autour de moi et selon la quasi des commerciaux 90% des vente se font avec recup de tva.
Apres je pense bien que sur la revente il n’y ai pas de tva, mais je vais m’en assurer.
Apres je troive stupide que des strpontins soient eligibles a la recup et pas un 4 portes… il est preferable que le personnel soit transporte dans des situations precaires…
Je comprendrai que selon les finitions ce soit applique. Ex interieur cuir toutes options… Pour le travail ca peut faire moins utilitaire !!! Dans ce cas ca serai plus logique non… Mais bon la listes des anomalies est grande…
Question à nos amis étrangers:
Avez-vous des mesures fiscales qui vous permettent de récupérer la TVA sur les véhicules “utilitaires” comme en France et y-a-t-il des notions de véhicules dit utilitaires dans vos pays?
Je ne sais pas comment ça marche pour la TVA mais par contre tous les pickups (européens ou américains) sont enregistrés (c’est fédéral) comme utilitaires (c’est indiqué sur la carte grise).
A Genève (chaque canton a sa législation) nous avons voté en faveur d’une taxe sur le CO2 (malus au delà de 200g de co2 - oui cinglés les genevois). Les voitures de tourisme sont taxées selon les KW. Par contre les utilitaires (dont les pickups font donc partie) sont exemptés de cette taxe et les plaques que nous payons chaque année se paient selon le poids. Tu peux voir tous les tarifs ci-dessous.
Ce qui fait que le Renault espace 2.0 essence neuf que nous avions avant l’amarok nous coutait plus de 700.-/an (avec le malus), alors que pour l’amarok qui est un 2.0 diesel nous payons 324.50 /an.
pour mémoire, en France les sociétés ne paient pas la TVA sur les véhicules définis comme utilitaire: VU.
la définition de base est: fonction principale du véhicule: transport de marchandises et 2 places assises uniquement (1 place + banquette ou 2 places + strapontin sont tolérés)
les PU cabines approfondies rentre dans la catégorie mais pas les doubles cab.
C’est pour cela que l’on trouve chez nous des Clio, des berlines à hayon et autres break en tout genre sans banquette arrière.
Ces véhicules sont spécifiques et sortent d’usine sans banquette avec un certificat d’immatriculation les définissant comme camionette.
Pour les véhicules ne rentrant pas dans ce cadre, c’est la double peine car en plus de la TVA, l’entreprise doit payer une taxe (annuelle) sur les véhicules de société basée sur les émissions de CO2.
Pour les particuliers ils payent la TVA plus une écotaxe basée elle aussi sur les émissions de CO2.