Message Pneu Ford

Voici la copie d’un Forum’man

J’en profite pour te demander si tu aurais des références à me conseiller pour me faire un jeu de 4 (voir 5) roues à usage exclusif TT en occasionnel.

J’avais repéré les
Triangular II en 8*17 ET20
ainsi que les
INSA TURBO K2 en 265/70/17.

Qu’en dis tu ?
As-tu quelque-chose à me conseiller de plus intéressant en terme de qualité/prix pour de l’occasionnel ?

En te remerciant par avance.

J’ai des triangular depuis 1an avec K02 et j’en suis super content.

Pour les roues rien a dire et en plus tu vas chez un pro autour de nos bestioles

Pour les pneus

Insa marque de pneu rechapé Usine en Espagne

Le profil est beau
simplement on reste sur une utilisation de loisir
on evite de faire de la route avec car il y a pas de technique sur ce genre de produit
on a un moule on trouve des carcasses 1er choix 2 ème 3 ème choix (Insa 2 et 3 choix, Black Star 1er choix)
Puis on dessine le profil et on fait une déclaration (juste ecrite) que le produit suis un process de fabrication aux normes définis
et rien d’autre…Même pas besoin d’essai routier et pas d’homologation comme un pneu neuf

Donc on roule pas avec pour aller au bureau
on évite les raid loisir et famille car le rechapé on peut pas le mélanger avec d’autres marques car son déroulement ne peut pas être comme un pneu neuf
et en plus il est plus lourd de 20 a 30%…

Puis la conduite
attention a ce genre de profil car il faut avoir le pied légers sinon les arbres de transmission vont lâcher
car le gros crampons qui fait plaisir a l’oeil…et ben si il bloque sur une racine ou roche tu vas vers la torsion de tes arbres…

Voilà pourquoi dans les tests de vrai marque de pneu
il y a des mois et des mois de recherche sur la fonction de ripage pour protéger les transmissions de nos BB

donc tu as un vieux Patrol GR Là le profil Insa OK
Pour nos bestioles je préfère te proposer un profil les nouveaux POR

HANKOOK DYNAPRO MT RT03 265/70 R17 121/118Q

GENERAL TIRE GRABBER X3 265/70 R17 121/118Q Spécificités : 10PR, FR, M+S, POR

Pour ma part je suis en fin d’essai avec les BFG km3 qui sont la référence dans le domaine du Mud MT
et cela n’empêche pas a nos baleines de se planter allègrement…
DSC_0096-600x398.jpg
boue hilux.jpg
20190814_154541.jpg
au plaisr de voir ton BB avec de belles chausettes

Merci de ton retour Éric !

Du coup, quel est ton ressenti actuel pour les BFG KM3 ?

Je vais regarder ça petit à petit pour budgétiser tout cela :bien:

Oups merci ! :smiley:

ces rechapés :confused: :confused:
j’en vois régulièrement sur des véhicules qui peuvent allègrement rouler à + 180 km/h :batte: :batte:
les monteurs ne mettent pas assez en garde sur ce type de carcasse :non:

mais regarde aussi cela

HANKOOK DYNAPRO MT RT03 265/70 R17 121/118Q

GENERAL TIRE GRABBER X3 265/70 R17 121/118Q Spécificités : 10PR, FR, M+S, POR

car dans les grandes marques il y a des supers produits
et en faire la difference devient de plus en plus difficile

Voui je vais regarder ça :moqueur2:

Donc du coup, si les trois se valent, les critères de choix resterons esthétiques et financier ? Ou bien il y en a quand même un qui sort du lot ? :doute:

tu conduis comment ?
tu connais la règles des pressions et hauteur de rayon sous charge

Donc esthétique et financier

Ok tu pourras pas te tromper si tu restes dans les grandes marques

Sachant que ce serait pour un jeu de roues TT, occasionnel, c’est forcément un usage TT donc conduite normal, souple, et plutôt à basse vitesse !

Pour les pressions, oui je sais qu’il faut dégonfler en usage TT. Veux tu me faire dire autre chose ?

Pour la hauteur de rayon sous charge, non :doute:

Je ne connais que la taille des jantes (8*17) et des pneus (265/70/r17) que je veux monter (actuellement, configuration quotidienne, en 265/60/r18).

D’ailleurs, j’ai un vieux doute, le 265/70/r17, ca passe d’origine sur un Wildtrak ? :doute:

Rien n’est commandé mais je me suis basé sur ça, je ne sais pas pourquoi, alors que dans le manuel c’est noté 255/70/r16 et 265/65/r17. J’ai ch**,j’ai mélangé :mdr2:

Le 265 70 17 passe d’origine mais attention les suspensions avant sur les 3.2 ont tendance a se tasser assez rapidement (moins sur le 2.2 qui est 35 kg moins lourd), et alors ça passe plus :moqueur2:

Pour les marques de pneus. De réputation les BFG ont des durées de vie très importantes. Le point négatif c’est que cette dureté de gomme donne aussi des tenues de route sur mouillée moindre. Pour le KM3 aucune idée si il suit cette réputation, peut être qu’Éric la dessus avec ses plusieurs milliers de kms parcourus et ces mesures de hauteur de crampons pourra te renseigner.

Au fait, pourquoi passer en taille non légale ? Parce que tu va gagner quasi rien en garde au sol… Alors si c’est que pour du TT c’est moins grave mais alors pourquoi pas partir sur une rehausse et des pneus en 285 70 17. Tu seras également en taille non légale mais au moins le gain sera plus important.

J’ai des mt rt03 en 16 pouces pour l’hiver sur mon ranger, j’en suis très content, il faut juste rester humble sur route mouillée.

Tout simplement, comme je le disais, parce que je me suis embrouillé :smiley:

bonjour moi j’ai monté des km3 sur mon hilux mais j’ai fait que 4000 bornes pour l’instant très agréable sur la route bien sur en roulant tranquille et loin du ridicule dans le gras et cailloux !! je suis content c’est la seul monte que j’ai

Pas top car le seul essai sur l’hiver est un essai sur neige en chemin
aucun essai sur route blanche et froide

Et moi

je vais rendre mes Km3 d’essai et repartir sur une autre marque et mettre des pneus mixtes pour mes roulage route
car le KM3 sur route est quand même une sacré galère en freinage d’urgence

• 12m de distance de freinage sur un roulage a 70 km/h sur mon Grand Blanc sur piste fermée :stop: :chaud:
    par rapport a mes pneus hiver Nokian sur goudron au printemps 2019
    freinage.jpg

12m ça fait un bout et 70 km h c’est pas beaucoup, j’imagine même pas à 130 qu’est ce que ça donne

Oui et non.
Sur l’image d’illustration, la voiture la plus lourde et avec le système de freinage le moins performant (tambours arrière) a la distance de freinage la plus longue… CQFD
Un semi mettrait encore plus de distance a s’arrêter.
Une 911 mettrait bien moins de distance, pourtant, c’est pas parce que tu conduis pas une 911 au quotidien que ta voiture est dangereuse. Juste qu’un semi se conduit pas comme une 911. Tout comme un 4x4 préparé raid ne se conduit pas comme une clio.

Et puis si tu dégrade ton freinage (poids, type ou taille de pneumatique…) Tu peux également l’améliorer (disque et plaquette haut de gamme, durite aviation).

Le freinage est primordial, mais l’anticipation primera toujours. Et ce qui ne peut pas d’anticiper, comme un astéroïde qui tomberait 30 cm devant ton capot sur l’autoroute, même avec une 911 tu ne pourrais rien y faire.

Bref, la où je veux en venir c’est que le KM3 t’es pas à 130 sur l’autoroute. Et donc si a 100 en MUD tu as la même distance de freinage qu’à 130 en configuration d’origine bah faut rouler a 100.

Oui si tu es seul sur la route
mais 110 km/h cela est assez courant tu suis une voiture avec une certaine distance Et Hop devant la petite berline il y a un petit chat
et on bloque les roues
ton résiduel de freinage est plus long donc tu es dans les fesses de la petite voiture
si en plus tu diminues la liaison au sol par un profil qui n’est pas routier donc augmente encore la distance et là tu arrives a la banquette arrière de la pauvre petite berline.
Pour mes essais pneu je prend toute mes mesures sur le même circuit (privé) depuis 2003…et toujours avec le même véhicule (Land quand j’avais le Land, maintenant le Grand Blanc) toujours la même vitesse (GPS) et toujours les mêmes points de repère…et aussi les mêmes mesures informatiques que me propose le circuit… donc mon grand blanc a 90 km/h freine plus long de 18% entre les Mud Nokian et les Brid d’origine du Toy.

Pour les incidents sur route…on voit plus de contact a des vitesse de 50 à 110 km/h cas 130 km/h

La dérive d’un KM3 (prise de virage a une vitesse stabilisé) sans touché a aucune pédale et on place le véhicule et on note le point le plus loin…
Là le KM3 est a la bourre par rapport au Brid route
le brid je reste sur la route le KM3 sur dans le gravier de la piste

voici un lien assez vieux (déjà 5 ans )

Pour finir un tambour est plus performant dans la prise de freinage mais il devient moins bon avec l’endurance
Voilà pourquoi 50% des nouvelles voitures sont toujours en tambour arrière

Pour info je vais aller faire des essais de pneu Bus avec une marque pendant 10 jours sur une piste hors de France
cadeau de mes 30 ans d’essais pneu avec la presse…