Mon D'max

Salut,

Après plus de 10 ans à rêver d’avoir un Pick Up, ça y est, j’ai enfin le mien!

Un D’max de 2014, 2ème main, 33 000 km réels, finition Planet, couleur Green Tundra, jamais roulé chargé, tracté une seule fois une remorque 3T5 (attache remorque montée seulement en décembre dernier).

Pick Up ayant apparemment appartenu à un papy qui l’utilisait pour aller à la chasse et qui, prenant de l’âge et ayant du mal à gérer le gabarit, se l’est fait reprendre chez Renault (pour acheter un Duster j’imagine).

Un militaire l’a racheté en fin d’année dernière pour ne parcourir que 3000 km avant d’apprendre une mutation très prochaine pour l’Outre-Mer. Du coup, il a du s’en séparer à contre-coeur.


Je l’ai récupéré hier soir.
Essai avec le propriétaire. Nickel!

Avant de prendre l’autoroute pour le ramener, je passe à la station Carrefour pour faire le plein (il restait un peu moins de la moitié du réservoir).
Un quart d’heure plus tard, à peine rentré sur l’autoroute, un voyant ambré s’allume au tableau de bord: filtre à carburant encrassé.
Coincé sur l’autoroute et crevé par ma journée (j’avais bossé la nuit entière…), j’ai quand même fait le trajet de retour en essayant d’oublier ce témoin lumineux. Le D’max accélérait moins fort, mais ça a été.

Ce matin, j’ai pris la bécane pour aller acheter un filtre neuf que j’ai installé dans la foulée.
Rien de compliqué, mais quand c’est la première fois, on tâtonne un peu.

Redémarrage du D’max. Impeccable. Plus de voyant, et les accélérations sont redevenues franches.

L’ancien filtre était bien HS(les 3/4 inférieurs sales).
D’après la fiche d’atelier des mécanos de chez Renault, ce filtre a été changé il y a 3000 km… Ca ne va pas encore me réconcilier avec les ateliers de concessions…

Une question pour ceux qui ont lu jusque là:
Avoir roulé 300 km d’autoroute (régime à 1900, 2000 tours en 6ème avec un filtre encrassé) est-ce que ça a pu endommager quelque chose???


@ bientôt sur le forum!


Full :wink:

Salut,

Ton camion il est vert foncé ou noir? J’arrive pas à être sur même en zoomant.

Sinon pour ton problème de filtre. Ton camion a vraiment peu roulé, en général dans ces cas là il est préférable de le stocker avec le plein fait de manière à ne pas avoir de problèmes de condensation. Si ça n’a pas était fait ça peut générer des saloperies dans le circuit d’alimentation qui pourrait expliquer le filtre encrassé. C’est en tout cas une hypothèse comme une autre (changement non fait par garagiste truand, fond de cuve, algues…)

La couleur qui prédomine est le vert, mais suivant la luminosité, les ombres, reflets, on pourrait le croire gris anthracite.

C’est une sorte de “vert ONF” métallisé.

L’appellation exacte est Green Tundra.

Voici une photo d’un peu plus près:

Pour mieux se rendre compte:

:bien: belle acquisition
t’inquiète, tu n’as rien abîmé… il lui fallait juste un filtre neuf , pour divers causes plausibles comme l’explique Dudu…

Salut, joli bébé. T’inquiète pas pour ton filtre, par contre fait le dans pas trop longtemps ça te dira si tu as vraiment des cochonneries, ou s’il n’avait pas été remplacé :wink:

Nouvelle config’ sans le hard top!

J’ai lu quelque part (je n’arrive plus à trouver l’article) que le DMax avait un filtre dont la finesse de filtration était assez poussée, ce qui provoque un encrassement prématuré de celui-ci, avec en contre partie une bonne protection des systèmes d’injection. Dans l’article, le gars avait changé 2 fois de filtre en un an car la première fois il avait pris un générique, la seconde fois, il l’a acheté chez un concessionnaire.

je le trouve plus joli sans hard top, pour le problème que tu as rencontré, j’ai eu le même avec le mien, un LS 2L5, de 2012 je l’ai signalé à mon concessionnaire DMAX il m’a dit que c’était auto-nettoyant, qu’il suffisait d’accelérer et que ça repartait, dont acte, et effectivement il est reparti normalement après 2km; (dmax entretenu chez eux tous les ans faible kilométrage à l’année, jamais dépassé le 110KM/H… ce qui explique peut-être cela