Bon voilà je n’ai pas voulu en parler avant de l’avoir, et croyez moi çà a été long (commandé fin avril)! Mais çà y est, il est chez moi
C’est le modèle 2016, donc avec le 3.5L essence. Couleur bleu électrique, double cabine châssis long (5M75 quand même, le bestiau), avec les options TRD sport. Donc suspension renforcée, toit ouvrant électrique, attelage et plein de choses que je suis en train de découvrir au fur et à mesure.
J’ai déjà possédé 5 Hilux: un simple cabine essence en 83, puis des double cab 2.4L diesel1992 et 1994, un 2.5 D4D de 2004 et un 3.0L D4D de 2008. Par rapport à eux, la douceur de conduite est remarquable. Bien qu’avec les suspensions TRD on est nettement moins secoué. Quant au moteur: 282CV c’est incomparable. Bien qu’en rodage (1200KM jusqu’à présent) çà pousse fort, même si il y a un peu moins de couple que le Hilux 3.0L à très bas régime.
Je suis passé par un mandataire allemand, indispensable pour l’homologation TUV européenne, sachant que c’est le 1er à rouler sur le vieux continent.
Reste à monter un hard top et l’équiper GPL, car là je tourne entre 12 et 13L aux cent.
Les photos vont suivre, c’est promis mais là il fait gris et il pleut à verse…
Félicitations, c’est une très belle machine. On en trouve beaucoup en Afrique, où le gasoil n’est pas de qualité suffisante pour les moteurs à partir de Euro 4.
Comment vas tu faire pour l’entretien et la garantie ?
Pour la garantie c’est la garantie minimum obligatoire en Europe pour les biens de consommation: 2 ans, pas 5 ans en Belgique comme pour les Toyotas importés “officiellement”.
Pour les entretiens, mon ancien garage Toyota s’en charge: ils s’occupent déjà de deux Tacomas ancienne génération. Pour les pièces détachées, tout est dispo dans le réseau officiel.
j’ai voulu acheter un Titan en 2003 pour avoir un LPG mais ils ne garantissaient plus les moteurs à ce moment-là … t’as bien raison, c’est d’enfer, surtout en Gelbique où il est à peine à 30 cts
Amay c’est pas loin de chez moi ça … on sait jamais, sur un malentendu
Point de vue comportement routier, c’est un peu comme tous les pickups en 4X2: faut pas oublier le poids, c’est pas une berline… Mais depuis 1983 que j’en conduis, j’ai l’habitude! Là il est en pneus à profil plutôt routier d’origine donc çà va encore, quand je les changerai pour des all terrain faudra faire gaffe je pense. Sinon pour te donner un point de comparaison je trouve qu’il souvire un peu moins que le Hilux en entrée de rond point, je n’ai pas encore osé mettre la patate pour le survirage…
Question gabarit, il est 50 cm plus long, 8cm plus large et 4 cm plus bas que le Hilux, ce qui lui donne un air plus “écrasé”.
Il ne faut pas le confondre avec le Tundra, qui lui est beaucoup plus massif.
Il y a plus de place à l’intérieur, 8cm au niveau des épaules et surtout plus de place à l’arrière pour les jambes.
On peut le commander soit en “benne courte”, idem que le Hilux double cabine, ou “benne longue” où celle ci mesure 1M90. Elle équivaut donc à celle d’un Hilux extra cab. J’ai commandé la version longue.
c’est vrai que mo, Navara se marrait bien autour des ronds-points … j’en ai déjà fait le tour d’un en mode “crabe” avec la remorque de 1500 kgs au derche
mais ici l’Avalanche c’est un plaisir, ça tient bien mieux la route qu’un “vrai” pick-up, certainement à cause de la construction “d’un seul tenant” et non d’un châssis-benne, et aussi des pneus en 20", qui n’ont rien à voir avec les pneus “ballon” que j’avais avant
et il me coûte moins de 2x moins cher au cent que le Navara … avec le confort kivabien
après 3 King-Cab, j’ai compris qu’il y avait mieux … beaucoup mieux !
mais le principal est que celui-ci te donne la banane aussi