Montage elargisseur de voie 20mm Ford Ranger 2006

Salut à tous, je me permet de lancer un sujet mais vriament pas pour grand chose :mrgreen:
Alors voilà, j’ai acheter 4 élargisseur de voie en alu, épaisseur 20mm, j’ai donc essayé de les monter, confiant mais voilà, je me suis aperçu de 2 points “bloquant”.

• Le premier, j’ai acheter le pickup il y a 1 an en garage et les jantes d’origine étais fournis en plus mais des jantes type Modular étais monter, donc entraxe niquel mais j’ai constaté que j’ai rouler plus d’un an sous toute contrainte/météo/distance/vacances avec des jantes donc la diamètre centrale de la jantes étais pas de 93.1 mais de 109.5 (environ), j’ai recherché sur le net, j’ai fait le tri (car on vois de tous) et j’ai constaté que les écrous et la portée de ceux la étant conique, des bagues de centrage n’étais pas necessaire, le centre n’étais utilisé que pour le centrage et la facilité de montage des roues, mais en aucun cas pour supportée une quelconque contrainte mécanique, qu’en penser vous ?

• le 2nd, les élargisseur de voie, donc de 20mm, sont fournis avec la visserie de montage, j’ai donc mis en place l’élargisseur, serrage au couple équivalent de celui de la roue, et mise en place de la roue sur l’élargisseur (c’est la que j’ai constaté la différence de diamètre de moyeu/jante) mais le soucis, l’élargisseur de voie ne faisant “que” 20mm, les goujons de série dépasse et la roue ne s’applique pas sur le moyeu, en gros il y a 5mm de trop au niveau des goujons d’origine !

Des infos ou idée la dessus ? est-ce possible de démonter ceux d’origine ? dépose du moyeu ? mis a la presse ?

Désoler je découvre le monde du 4x4 et je trouvais que plus de 20mm faisais vraiment beaucoup, mais je me base sur les connaissance sur les sportive que je possede :522:

merci à tous pour vos réponses :bien: :wink:

Pour moi, des élargisseurs de voie en ALU c’est pas bon pour nos " baignoires" !

J’ai des +30 en acier et nos problèmes :bien:
D’autre que moi t’en dirons plus :siffle:

Ford Ranger 2006 2.5 TDCi 4WD
– Génération: II [2006 … 2009]
– Marché: EUDM
– Puissance: 141 hp | 105 kW | 143 PS
– Moteur: I4, Diesel
– L’alésage: 93.1 mm
– Écrou : M12 x 1.5
– Production: [2006 … 2009]

235/75R15 109S 6.5JJx15 ET25 6x139.7

245/70R16 111S 7Jx16 ET10 6x139.7

7 X 16 6x139.7 ET0 CB110.2

dans le domaine des roues le moyeu est centreur et pas supporteur, cela se fait par la fixation au couple de serrage

tu parles du montage des roues acier ou roue d’origine ?

Cela dépend de la conception.

Si on prend le Land Rover Defender par exemple, il y a deux façons de centrer la roue selon les jantes.
Si c’est dans jantes alu, le diamètre du trou de la jante est centreur sur le moyeu qui est épaulé. Les écrous de fixation ont une face plate.
Si c’est une jante acier, ce sont les écrous, ayant une face conique, qui centrent la jante par rapport au moyeux.

en gros il y a 5mm de trop au niveau des goujons d’origine !

Si tu comptes monter des élargisseurs de 20 mm épais et que cela soit définitif, tu peux scier les goujons pour les raccourcir.

A+

Yop salut a tous, déjà merci à tous pour vos réponses.

Alors du coup

@ Sherco84 :

Oui, j’ai lus pas mal de topic avant achat, et je constater que l’acier revenais souvent, mais je n’ai pas trouvé de 20mm en acier :confused:

@ eric def 90 300 tdi :

je vois que tu as pris comme exemple un Ranger de 2006 a 2009 hors je possede un de 1999 a 2006, les derniere phase des premier modele en 2.5l 109 ch
Monte actuelle en 265/70-15, la galére pour trouver des pneus adéquats, si vous avez des plans pour sa je suis preneur :slight_smile:

@ The Pater :

Sur les jantes actuelle j’ai des écrous conique et face d’appui de ceux la conique sur la jantes également.

J’ai fais cela, scier 4mm des goujons d’origine, je suis surpris de leurs longueur au passage, j’aurais scier 15mm que j’aurais encore 15mm dans l’écrou ^^
Mais maintenant c’est les goujons des élargisseurs de voie qui sont limite trop long, les écrous étant “borgne” (non débouchant) je me retrouve avec les écrous qui applique la roue a fond sa bouge plus mais je pense que le fond de filer se trouve a 1mm … à controler a l’avenir !

Merci pour votre retour les gars :bien: