cette discussion fait suite à mes échanges sur le Sujet: Pathfinder cale à froid, besoin aide svp
…mais comme je parle d’un Navara D40 (qui est idem Pathfinder;) je ré-ouvre ici
20210401 : fausse joie
capteur pmh aac changé mais
ce matin toujours le meme soucis
(et quand je debranche le capteur pmh aac neuf, c’est bon je ne cale plus
en mettant l’odbii (+bluetooth l’appli EOBDfacile), sans lancer le moteur :
j’ai desormais 3 codes defaut
(peut etre que je les avais avant mais l’appli TorqueLite ne les detectait pas!):
P0113 sonde de temperature d’air d’admission (valeur trop haute)
P0340 capteur d’arbre à cames A (panne circuit)
P0102 debimetre d’air (valeur trop basse)
(pour info: j’ai depuis plusieurs mois le code d’erreur P0581 regulateur de vitesse
…je sais devoir changer la spirale du volant,
mais comme ca n’a a priori (?) rien a voir avec mon soucis de calage au demarrage, je le changerai plus tard)
nota: les 3 codes n’apparaissent toujours pas dans l’appli. TorqueLite
(je viens de refaire le test avec cette appli. et je n’ai qu’un seul code d’erreur P0340)
alors qu’avec l’appli EOBDfacile j’ai bien 4 codes defaut)
Aujourd’hui le 2 Avril 2021 :
j’ai laissé passer la nuit …mon navara etant cloué au garage avec ses 4 codes defauts… DONC ce matin, en ce beau Vendredi Saint
j’ai decidé de changer mon capteur sur le vilebrequin
(que certains appellent aussi ‘capteur pmh’, qui est pour rappel, le meme que le ‘capteur d’arbre à cames’ (aac)
==> j avais laissé débranché mon capteur aac
et là : plus de code erreur !
à part toujours celui P0340 de l’aac (je me suis dit 'normal puisqu’il est debranché)
et mon navara demarre, tient le ralenti et ne cale plus
…mais, lorsque je rebranche le Capteur AAC:
ca demarre mais ca tient pas le ralenti et ca cale
(ca ne cale pas seulement si le bouton de chauffe moteur est enclenché et augmente donc le ralenti …exactement comme avant d’avoir changé les 2 capteurs, le aac et le vilebrequin)
Lorsque tu débranches l’un des deux capteurs, l’ecu se base sur les « temps » standards d’injection, le fait que ça fonctionne mieux signifie donc que tu as soit un problème sur le circuit électrique allant du capteur à l’écu, l’empêchant de lui transmettre la bonne information, soit comme je te l’avais dit un problème de tendeur de chaîne de distribution usé, qui a pour effet de décaler le haut moteur du bas moteur…
Ce problème de distribution est très fréquent, j’ai eu deux navara et l’ai eu deux fois !
Par ailleurs, je pense que si tu débranches l’un des deux capteurs, et que l’écu se base sur les valeurs standards, tu ne dois pas avancer bcp puisqu’il doit se mettre en sécurité
Oui, j’avais effectivement glissé une entretoise (morceau d’intercalaire de classeur scolaire d’environ 1mm d’épaisseur) entre le capteur pmh et le haut moteur, mais cela n’a fonctionné que durant six mois
Il semble donc que ça ait permis de retarder la prise en compte du souci, puisqu’il roulait de nouveau très bien, mais les problèmes ont recommencé au bout de six mois, et en démontant la distribution (qui avait trois ans et 25000km sur facture !!!), le tendeur était complètement bouffé et creusé, la chaîne n’était donc pas assez tendue…
pour info: il t’a suffit de (faire) changer le tendeur de chaine ?
c’est quoi les symptomes d’une chaine detendue ? (…a part le capteur en defaut of course;)
J’ai uniquement changé le tendeur, étant donné que la chaîne n’était pas trop usée, mais avec un ami étant donné que personne n’accepte de changer un tendeur sans refaire la distribution en totalité (ce qui parait bien évidemment logique, étant donné que ça demande quand même une quinzaine d’heure de boulot pour un non-pro, et peut-être moins pour ceux qui s’y connaissent et ont les outils adaptés, mais c’est dans tous les cas un minimum de 2000 euros je crois)
Et les symptômes sont des calages au ralenti, moteur chaud comme froid, expliqués par le décalage de la pompe de distribution (qui est reliée à l’une des deux chaînes, c’est donc prévu pour alerter sur le risque de casse du haut moteur qui lui est relié à l’autre chaîne)
Oui c’est ça, il faut enlever tout l’avant ! Enfin, je ne sais pas s’il faut forcément, mais nous en on en tout cas tout enlevé, juste pour changer ce tendeur !
En fait mon voisin bosse dans un garage, j’avais donc déjà prévu de recharger ma clim, avec recherche de fuite, après démontage, pour une vingtaine d’euros ! Mais je ne pense pas qu’il y ait d’autre solution que de tout démonter, peut-être que d’autres ont déjà réussi ?