Nettoyage vanne EGR et collecteur d'admission sur Hilux Vigo 2005

Merci donc Eric de l’avoir vu, je me suis trompé en écrivant “filtre” et je voulais écrire “JOINT”…il s’agit bien du joint venturi que tu montre.

J’en profite pour mettre les ref de ce que j’ai acheté, mais attention tout de même, ces ref sont propre à mon Vigo…, et même si le joint est strictement identique les ref TOYOTA peuvent changer…alors le mieux est encore de les valider avec un concessionnaire.

Sur cette liste je nest pas utilisé la bague 9030109018 ni le 904801034 poste boulonnerie. Cela correspond aux joints jauge huile que jai réussi à ne pas déposer lors de la dépose collecteur.

Salut Mougly,

Effectivement quand il faut retirer l’ensemble de refroidisseur EGR pour accéder aux bougies de préchauffage… à ce stade en effet puisqu’il faut déposer les durites de carburant autant aller jusqu’au collecteur.

Sur mon Vigo 2005…KUN25 avec un 2KDFTV je n’est pas de refroidissement EGR, les bougies de préchauffage sont accessibles sans déposer les durites de carburants mais il faut quand même déposer l’ensemble EGR pour accéder aux deux dernières.
Petit clin d’œil à l’escargo qui à réussi à se faulier jusque là sur la photo :smile:

Dés que j’ai un peu le temps je continu le post sur la dépose du collecteur d’admission.

Salut frantxoa,

Pour les joints moi j’achète exclusivement en concession TOYOTA ça me permet de faire le point avec le gars de l’atelier.

Pour l’huile par mon métier j’ai accès a des formations autour de la lubrification (on fait 1 million de vidange par an au sein de notre réseau) et les ingénieurs avec qui on bosse (qui sont pas au sein d’un petrochimique) nous parle de règles a respecter.

• Rester dans les homologations huile marque
  • Eviter de changer de marque car chaque marque a ses additifs
  • Faire une vidange une fois l’an même si on atteint pas le kilométrage

Donc mon véhicule de 2013 (achat il y a 5 ans) a subit 6 vidanges en
SHELL HELIX ULTRA PROFESSIONAL AP-L 5W-30
Boites ponts 4 vidanges
LR 3 vidanges
Liquide frein 8 vidanges purges
Gaz de clim R134a 12 vidanges

c’est mon coté fou et surtout le coté formateur avec son Hilux en mode outil pédagogique

Ah ouai !!! quand même… !!! :grinning:

Y à des très bon côté à être formateur E, … avec tout ça ton grand blanc est de prime jeunesse …
Tu le vend quand d’ailleurs ?? :rofl:

Oui pour l’huile il existe tellement de spécificité et d’additifs différents qu’il faut rester dans les spécifications.

Chez Toyota rien que pour l’huile moteur ils en ont deux en 5W-30:

Et ce qui vaut pour l’huile moteur vaut encore plus pour les boites et ponts LSD , j’en ai fait l’amer expérience…

Pour la vente il va finir tranquille sa vie avec moi … On a un poil de projet et encore un peu encadrement a faire ensemble

Allé j’ai un peu de temps je vais essayer de continuer mon topic nettoyage vanne EGR + collecteur admission.

Donc après avoir déposé et nettoyé

• ensemble de tuyau de filtre à air,

• les connecteurs de soupapes petites durites de dépression

• le corps papillon

• le raccord d’air d’admission

• et l’ensemble EGR avec tuyaux

On en est donc là

Pour faire un peu de place avant de passer aux tuyaux d’injection, il faudrait déposer le guide jauge d’huile.
Moi j’ai retiré l’attache qui le relie a un tuyau d’injection en marquant son positionnement au stylo jaune, puis je l’ai mis sur le côté mais sans retirer le guide du carter.

Pour déposer les tuyaux d’injections il est préférable de procéder dans un ordre précis.

La photo ci-dessous à été prise après la repose du collecteur mais elle permet de bien repérer les différents tuyaux d’injection 1 /2 /3 / 4 et à l’extrémité le tuyau de fuite retour de carburant.

Les flèches blanche montrent les différentes attaches de tuyaux. Pour bien faire ça serait un plus de remplacer chaque attaches par des neuves. Moi je les ai conservé mais j’ai marqué scrupuleusement au stylo jaune leur positionnement pour les reposer au millimètre près

Donc dans un premier temps il faut déposer le boulon et débrancher l’attache de tuyau d’injection n°4
Les boulons d’attaches se serrent très léger au remontage à 5 Nm ( à fleur quoi…)

Après l’attache. Le tuyau d’injecteur N°4 côté injecteur et côté rampe commune

Pour les écrous de raccord de tuyau d’injecteurs moi j’ai utilisé une clef plate de 17 côté injecteur (meilleur prise je trouve) et côté rampe commune une “douille à tuyauté” en 17.

Ca peu gripper un peu, il faut y allé tranquillement mais fermement

Dés que le tuyau d’injection est retiré j’ai obturé les deux embouts olive du tuyau avec un morceau de chaterton ou de scotch de peintre, idem côté injecteur et côté rampe commune il faut protéger de sorte ce qu’'il n’y est pas de saloperie qui vienne s’y déposer

Au remontage il est primordial de bien repositionner les embouts olives et de serrer les écrous de tuyau d’injecteur à 32 N*m (avec douille à tuyauté et une clef dynamométrique de 30cm) POUR UN HILUX VIGO 2KDFTV…a vérifier pour chaque moteur…

Bon ensuite on passe au tuyau de fuite “en vert sur la photo plus haut”.
Il est tenu par trois boulons,

A son extrémité droite se trouve le clapet de retenu qui est posé avec une double bague
La double bague est relier par l’arrière par une languette métallique.
L’intérêt de ce “fusible” c’est d’être sur de ne pas avoir trop serré le boulon au remontage…si trop serré la languette arrière qui relie les deux bagues pète…

Pour m’assurer un remontage sans problème j’ai mis un coup de stylo jaune sur le boulon du clapet pile dans l’axe du trou se trouvant dans le boulon.
Sur mon moteur il doit être serré à 21 Nm au remontage et j’ai eu une très grosse Er…ct…(joie) lorsque à 21Nm( sur une clé Dynamométrique que j’ai pas payé une fortune non plus) et bien mon petit marquage jaune sur le boulon est arrivé pile dans l’axe du tuyau de fuite…

Désolé je mélange un peu les indications de démontage et de remontage mais j’essaie d’être le plus clair possible…

Bon donc a ce stade on as de la place côté rampe commune pour accéder aux écrous de tuyaux d’injection N° 1/2 et 3 .

J’ai déposé les deux boulons de l’attache de tuyau qui englobe les trois tuyaux de façon à pouvoir retirer le tuyau n°3 indépendamment. En marquant bien la position des tuyaux au stylo jaune sur l’attache…
Mais j’ai laissé l’attache des tuyau N°1 et 2 en les déposant ensemble.

Je n’est pas débranché le tuyau de fuite de l’ensemble de durite côté filtre a carburant je l’ai juste maintenu en l’air pour pouvoir accéder au collecteur d’admission.

Là avant de faire quoi que ce soit d’autre il faut être sur que tout les tuyaux sont bien obturé ainsi que les sorties rampe commune et entrées injecteurs

Mais le plus gros est fait le collecteur et son joint ne tiennent plus qu’avec 2 écrous et 4 boulons

Le remontage du collecteur se fait en serrant à 29 N*m sur mon moteur et dans l’ordre suivant
les numéro de la photo

D’abord le 1
Ensuite le 6
Puis le 3…etc…
5
4
2

J’espère que je n’ai pas fait d’erreur dans mes explication,…le cas inverse dite le moi afin que je puisse rectifier…

Voilà l’état de la bête avant

Et trois bombes de décap four plus tard…

Je file je suis à la bourre…

Je m’en doute bien… :wink: :+1:

@JeanVigo Tu as de la chance, tu as une version simplifiée du 2KD.

Sur les suivants, il y a tout un bazar EGR à démonter en plus…

Je viens de passer une copie a mon service technique … Tu as les “Bravos” de leur part Surtout sur les mises des repères “jaunes” et des couples de serrage …
Encore Merci pour ton retour

C’est cool, merci Eric d’avoir pu le soumettre à des pros ça permet de voir si je n’est pas fais trop de conneries et surtout de partager quelque chose d’à peu près propre pour ne pas induire le groupe en erreur. Donc merci.
J’espère que ça pourras éclairer certaines étapes pour les processeur du même Vigo que moi, mais attention encore, ma façon de procéder n’engage que moi et n’a aucune valeur de procédure technique.

Oui c’est vrai j’ai la chance d’avoir un modèle sobre, Bon l’inconvénient c’est que je plafonne à 120cv, mais qui suffisent bien pour mon utilisation…

Pour mon retour avec notre service technique … Ton tuto était juste un échange entre eux et moi … et si le support ils ne peuvent pas le valider , il est pas archiver il fut en lecture entre nous et rien de plus … Et juste un petit commentaire de ma part …Le 4x4 est domaine qu’ils connaissent pas hors le coté mécanique … et doucement ils s sont surpris (avec mes retours) de voir un domaine plus technique que lourdaud … :wink:

1 « J'aime »

Merci JeanVigo pour le tuto. c’est un peu balaise pour moi, mais en prenant le temps pourquoi pas.

On doit avoir un peu le même moteur, j’ai un D4D fabriqué en 2003 (KDN145L, moteur 2KDFTV ) qui à 202000km. Le mien n’est pas 120cv, ni même 102cv, … mais 88cv car c’est un 4x2, il est carrément bridé !

Je ne sais pas si c’est le manque de puissance, l’encrassement ou certainement les 2, mais chargé en cote, il a bien du mal le pauvre. J’ai testé récemment sur l’autoroute avec une remorque, je finissais à 60km/h dans les cotes un peu sévères (A71, A75).

Je me suis amusé à superposer les courbes de puissance/couple du modèle 88CV et 102CV de la doc commerciale :

.