Allé j’ai un peu de temps je vais essayer de continuer mon topic nettoyage vanne EGR + collecteur admission.
Donc après avoir déposé et nettoyé
-
ensemble de tuyau de filtre à air,
-
les connecteurs de soupapes petites durites de dépression
-
le corps papillon
-
le raccord d’air d’admission
-
et l’ensemble EGR avec tuyaux
On en est donc là
Pour faire un peu de place avant de passer aux tuyaux d’injection, il faudrait déposer le guide jauge d’huile.
Moi j’ai retiré l’attache qui le relie a un tuyau d’injection en marquant son positionnement au stylo jaune, puis je l’ai mis sur le côté mais sans retirer le guide du carter.
Pour déposer les tuyaux d’injections il est préférable de procéder dans un ordre précis.
La photo ci-dessous à été prise après la repose du collecteur mais elle permet de bien repérer les différents tuyaux d’injection 1 /2 /3 / 4 et à l’extrémité le tuyau de fuite retour de carburant.
Les flèches blanche montrent les différentes attaches de tuyaux. Pour bien faire ça serait un plus de remplacer chaque attaches par des neuves. Moi je les ai conservé mais j’ai marqué scrupuleusement au stylo jaune leur positionnement pour les reposer au millimètre près
Donc dans un premier temps il faut déposer le boulon et débrancher l’attache de tuyau d’injection n°4
Les boulons d’attaches se serrent très léger au remontage à 5 Nm ( à fleur quoi…)
Après l’attache. Le tuyau d’injecteur N°4 côté injecteur et côté rampe commune
Pour les écrous de raccord de tuyau d’injecteurs moi j’ai utilisé une clef plate de 17 côté injecteur (meilleur prise je trouve) et côté rampe commune une “douille à tuyauté” en 17.
Ca peu gripper un peu, il faut y allé tranquillement mais fermement
Dés que le tuyau d’injection est retiré j’ai obturé les deux embouts olive du tuyau avec un morceau de chaterton ou de scotch de peintre, idem côté injecteur et côté rampe commune il faut protéger de sorte ce qu’'il n’y est pas de saloperie qui vienne s’y déposer
Au remontage il est primordial de bien repositionner les embouts olives et de serrer les écrous de tuyau d’injecteur à 32 N*m (avec douille à tuyauté et une clef dynamométrique de 30cm) POUR UN HILUX VIGO 2KDFTV…a vérifier pour chaque moteur…
Bon ensuite on passe au tuyau de fuite “en vert sur la photo plus haut”.
Il est tenu par trois boulons,
A son extrémité droite se trouve le clapet de retenu qui est posé avec une double bague
La double bague est relier par l’arrière par une languette métallique.
L’intérêt de ce “fusible” c’est d’être sur de ne pas avoir trop serré le boulon au remontage…si trop serré la languette arrière qui relie les deux bagues pète…
Pour m’assurer un remontage sans problème j’ai mis un coup de stylo jaune sur le boulon du clapet pile dans l’axe du trou se trouvant dans le boulon.
Sur mon moteur il doit être serré à 21 Nm au remontage et j’ai eu une très grosse Er…ct…(joie) lorsque à 21Nm( sur une clé Dynamométrique que j’ai pas payé une fortune non plus) et bien mon petit marquage jaune sur le boulon est arrivé pile dans l’axe du tuyau de fuite…
Désolé je mélange un peu les indications de démontage et de remontage mais j’essaie d’être le plus clair possible…
Bon donc a ce stade on as de la place côté rampe commune pour accéder aux écrous de tuyaux d’injection N° 1/2 et 3 .
J’ai déposé les deux boulons de l’attache de tuyau qui englobe les trois tuyaux de façon à pouvoir retirer le tuyau n°3 indépendamment. En marquant bien la position des tuyaux au stylo jaune sur l’attache…
Mais j’ai laissé l’attache des tuyau N°1 et 2 en les déposant ensemble.
Je n’est pas débranché le tuyau de fuite de l’ensemble de durite côté filtre a carburant je l’ai juste maintenu en l’air pour pouvoir accéder au collecteur d’admission.
Là avant de faire quoi que ce soit d’autre il faut être sur que tout les tuyaux sont bien obturé ainsi que les sorties rampe commune et entrées injecteurs
Mais le plus gros est fait le collecteur et son joint ne tiennent plus qu’avec 2 écrous et 4 boulons
Le remontage du collecteur se fait en serrant à 29 N*m sur mon moteur et dans l’ordre suivant
les numéro de la photo
D’abord le 1
Ensuite le 6
Puis le 3…etc…
5
4
2
J’espère que je n’ai pas fait d’erreur dans mes explication,…le cas inverse dite le moi afin que je puisse rectifier…
Voilà l’état de la bête avant
Et trois bombes de décap four plus tard…
Je file je suis à la bourre…