Alors voilà, mon gros à 220 000 Km au compteur et ça fait un bon moment que je voulais lui offrir un bon décrassage des artères. Je n’ai pas trouver de sujet similaire alors je vais essayer de m’y coller et vous détailler un peu ce que j’ai fais.
Je sais que la vanne EGR est souvent la source de débat passionné, mais moi dans mon cas l’idée était simplement de faire un coup de propre la dedans. Et puis je me sui dis que tant qu’à faire ça serait quand même bien de pousser jusqu’au collecteur d’admission.
C’est pas tout à fait le même chantier et c’était une première alors j’y suis allé piano piano…
Avant tout il est important de débrancher le Négatif de la batterie et d’attendre 90 secondes pour éviter de déclencher je ne sais quel système de sécurité.
Bon ensuite il faut déjà faut arriver à la vanne EGR.
Pour ça il faut déposer le sous ensemble de tuyau de filtre à air et débrancher le connecteur de capteur de pression et la petite durite de dépression.
On continu avec le corps papillon, en débranchant les deux connecteurs puis en dévissant les deux écrous et deux boulons. Tout ce type de boulon et d’écrou sont à serrer au remontage à 20 N*m.
Entre le corps papillon et le raccord d’air d’admission il y a un JOINT carré à changer obligatoirement au remontage, comme tout les joints d’ailleurs…
Ensuite on dépose le raccord d’air d’admission qui tiens avec deux écrous et un boulon, ainsi que son joint. Le couple de remontage est toujours à 20 N*m sur mon Vigo 2005 en tout cas…
Elle est crade mais je trouve que pour 220 000 Km c’est pas catastrophique.
Enfin en tout cas ça ne peu que lui faire du bien d’être nettoyer et ça évitera surtout que ça ne se grippe, casse et puis changement de la pièce…Et puis honnêtement à ce stade c’est pas tant de travail que ça et ça mérite d’être fais de temps en temps.
Merci pour ce petit tuto , indispensable de nettoyer l’EGR si non shunté( je viens de le faire sur mon fourgon ) le voyant s’était allumé (255000km) , c’était bien crade aussi… Comme je ne suis pas fan de savoir mon admission respirer du gaz d’échappement et que tout était accessible , j’ai fait bien plus que la nettoyer…
Merci pour ce tuto rare pour ce modèle de véhicule.
Comme les autres, je ne trouve pas que ta vanne était trop encrassée au vu du kilométrage.
Juste pour info, tu roules avec quel type de diesel ? Rajoutes-tu des additifs de temps en temps ?
ou je peux commander un kits joint erg pour monter des neuf au remontage ? certain disent qu’il faut tomber la pipe d’admission en même temps pour sortir la vanne egr pour mon model 3l de 2012 donc il faudra aussi changer le joint d’admission ? merci
pour les joints, c’est toujours bien d’en mettre des neufs.
pour les
Désolé je ne comprends pas, prends le temps de regarder la vidéo et tu auras très certainement la réponse à ta question, et pas des “on dit”.
Je pense que = je ne sais pas
Certains disent que = s’ils ont fait ce qu’il disent, alors on peut les croire (évidemment ils doivent être en capacité d’expliquer), sinon = “je pense que” = ils ne savent pas
La, j’ai pris le temps de mettre le lien vers une vidéo youtube qui montre comment il faut faire et les difficultés rencontrées. Donc sérieusement, prends le temps de la regarder (c’est sur, c’est pas un sms, une video snap ou un twit ou un machin faceB, faut se concentrer), elle est instructive à plus d’un titre : technicité, outillage, etc. ce qui te permettra de savoir si oui ou non tu peux te lancer selon tes compétences.
Je roule habituellement avec du Diesel normal de supermarché mais je fais un plein de temps en temps avec du premium (il ne faudrait rouler que à ça…mais bon…)
Par contre je fais toutes mes vidanges à 9 - 10 000Km et je change systématiquement filtre huile, gazole et air et à chaque vidange je met un additif injecteur (euro4x4, terrain tamer ou autre…honnêtement pas sur que ça change quelque chose…mais c’est psychologique… )
Par contre j’utilise uniquement l’huile TOYOTA (d’un concessionnaire à l’autre ça vas du simple au double, je la trouve à 64 euros les 5 litres alors que chez mon concessionnaire habituel elle est à 100 et quelques…)
Merci de me le faire remarquer je suis passé à travers…c’est une erreur de frappe
Ce n’est pas FILTRE que j’ai voulu écrire mais bien JOINT…
J’ai vu que tu avais apporté la précision plus bas, merci
Je ne me suis pas encore complètement familiarisé avec toute les possibilité de la nouvelle mouture du forum; est ce que quelqu’un sais si je peu faire la rectification sur mon Post ?
C’est rectifié plus haut, grâce à Sebg-admin ( Merci à lui )