nouveau permis b96

Oui tu as raison, et voici le texte officiel qui confirme :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000024777436&idSectionTA=LEGISCTA000006159562&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20130227

Catégorie B :

Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n’excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum ou affectés au transport de marchandises ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière.

Véhicules mentionnés à l’alinéa précédent attelés d’une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.

Mêmes véhicules attelés d’une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, sous réserve que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque de l’ensemble n’excède pas 4 250 kilogrammes.

Il n’est pas fait référence au PTRA du véhicule tracteur, donc c’est bien la somme des PTAC en respectant toutefois le PTRA du véhicule tracteur. :wink:

Pour ma part, j’ai le EB, donc je ne suis limité que par le PTRA du PU.

Avec le nouveau permis BE qui remplace le EB, la limite passe à 7000Kg.

Tout comme avec l’ancien E(B)…
Pour nos bestiaux cela reste (grosso modo) 6000kg de limite de PTRA! :wink:

Dans l’ancien permis EB la seule limite du poids de la remorque est de ne pas dépasser le PTRA.

J’ai un voisin qui possède le permis E/B et un Renault Mascott avec les poids suivants :

• PTAC 3500 Kg, - PTRA 9200 Kg.

Il attelle une remorque avec une pelleteuse qui pèse 4000 Kg + 600 Kg pour la remorque.

Oui, il y’avait cette faille (comblée il est vrai dans le BE puisque maintenant cela relève du C1E). Cela implique toutefois d’avoir une remorque freinée hydrauliquement (comme les PL) car la limite des remorques à freins à inertie est à 3T5. (D’où 3T5 de tracteur + 3T5 de remorque = 7T de limite!).
Cela ne s’applique que sur des camionettes type Master, Daily Sprinter etc, équipées d’une sellette avec une remorque en porte à faux.
On en a parlé plusieurs fois sur le topic du E(B) et voici le site du seul (à ma connaissance) “fabricant” Français. (NB: c’est beaucoup plus courant en Italie ou en Allemagne par exemple)
http://dma16.free.fr/semi/index.htm

DONC dans 99,9% des cas les ensembles relevants du E(B) sont restés limités à 7T de PTRA. :wink:

Par contre, cela se trouve très coramment aux USA avec des PU ! :slight_smile:

Le monde de l’automobile aux USA est un autre monde.

C’est ça! :wink:

ça fait rêver :langue:

+1 :lover: :lover: :lover:

+2 :exite: :exite:

Cela vous plait … :smiley:
On en trouve même en utilitaire :

Le détail de la l’attache :

en matière de pu, c’est 1 autre monde chez eux :smiley:
ont n’aient pas prés d’avoir ça chez nous :batte: :batte:

Ce genre de jouet chez nous il faudrait le poids lourds

Au fait quelques références officiels qui n’ont visiblement pas été cités concernant le B96

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026952029&dateTexte=&categorieLien=id

Pour ceux qui sont concernés prendre 2 photos d’identité car le permis est remplacé.

Bonjour a tous,

Je viens de suivre la formation B96. C’était très intéressant. Presque à faire regretter de ne pas avoir suivi le BE.
Dans l’ensemble les 7h de formation sont vraiment de qualité et utiles. Cela permet de faire le point sur les problèmes de réglementation et il y a beaucoup de pratique (en agglomération et sur plateau pour travailler les manœuvres en marche arrière). Dans mon cas la formation se faisait avec 2 élèves. Du coup les moments ou on ne fait rien sont relativement restreints. Il y avait environ 1h30 de formation théorique.

Sinon, l’attestation de formation ne permet pas de bénéficier tout de suite de la formation. Il faut attendre d’avoir le nouveau permis dans les mains. C’est bien marqué en bas de l’attestation.
Je file demain à la préfecture en espérant que cela ne prenne pas trop de temps pour recevoir le nouveau permis. [edit: il faut compter 5 jours pour recevoir un permis provisoire. Le nouveau permis ne sera délivré qu’en 2014]

ça coûte combien stp ?

J’ai payé 273€

merci :bien: