Je viens voir un peu chercher de l’aide car j’ai une odeur de brûlé depuis 1 mois, par moment mais de plus en plus souvent sur mon ranger 3,2L auto de 2015. Je n’ai pas d’ADblue, il injecte du gazole en amont du FAP.
Historique:
j’ai rebouché un trou assez gros (10cm2) dans le silencieux avec de la pâte SADER exprès.
j’ai 3 bougies sur 5 de préchauffage qui sont mortes (elles sont changées vendredi).
pas de défaut à la valise, ça tourne niquel, le moteur chauffe normalement, pas de fuite d’huile.
Je suis passé chez le garagiste qui m’a dit que c’était le FAP qui régénérait, mais je trouve qu’il le fait de plus en plus. Peut être qu’il y a un lien avec les bougies…
Cette odeur arrive quand le moteur est bien chaud. Je me demande si ce n’est pas cette pâte de réparation. Quand je frotte la main dessus j’ai l’impression que c’est la même odeur.
Salut
Faire un diag à distance avec peu d’iinfos , c’est moyen . Si tu dis que la pâte sent la même chose c’est une piste à creuser. ce genre de produit contient des substances volatiles qui peuvent émettre des odeurs un bon moment après leur application . Tu as un truc simple pour tester : tu prends un peu de pâte qui te reste , tu fais une boulette et tu la chauffes au chalumeau , si l’odeur est la même que celle de ton PU …bingo.
Clairement une régénération fap ça pue le cramé, et souvent si tu t’arrêtes et sort du véhicule a ce moment ça fait des bruits de cliquetis métalliques.
Pour savoir si une régénération est en cours tu affiches la consommation instantanée et tu lâches l’accélérateur, si la conso tombe a 0 pas de règle en cours. Si ça t’affiche 1 a 2 litres alors rege en cours.
Merci à vous 2. C’est bête il ne me reste plus de pâte pour réparer pour tester la chauffe au chalumeau.
C’est vrai que j’entends les cliquetis en dessous à ce moment là. L’odeur je la sens uniquement quand je descends de la voiture et plutôt vers l’arrière. Pour la conso j’avais déjà remarqué qu’en frein moteur par moment, elle restait à 1 ou 2L, c’est peut être ça.
Ce qui m’interpelle c’est la fréquence de ces régénérations. Il me semble que le garagiste de motorcaft (Ford) m’a dit que si les bougies étaient mortes la régénération se faisait moins bien. J’ai du mal à voir le lien, mais bon.
Apparemment les bougies chauffe pendant la régénération, ce qui permet de faire chauffer les gaz d’échappement a plus haute températures qu’en temps normal.
Plus les gaz sont chaud, plus la régénération sera efficaces.
C’est pour ça qu’il faut le faire sur autoroute a faible vitesses mais avec un régime moteur élevé. Pour éviter que le moteur ne chauffe “trop” (plus que la normale).
Et pour une régénération statique, il est conseillé de changer l’huile après.
Bonsoir yannouze fais tu de petit trajet ou grand trajet de travail. J ai que 13km allé donc 26 km jours ,la régénération se fait plus souvent. Je suis parti à 150km chez mes parents.j ai fait 30km normale puis en vitesse 4 à 3000 sur 10km avec la régulation de vitesse.il faut penser vanne E ngendre G rand R amonage