Bonjour a tous,
Je me représente rapidement…
Arnaud, 24ans détenteur d’un ranger MK2 moteur wlt Mazda de 2003
J’ai de bonnes bases en mécanique mais je commence tellement a en avoir marre que je me tourne vers vous.
Tout a commencé avec un voyant moteur (préchauffage qui clignote sans interruption), je soupçonnait un problème de Pompe d’Injection (PI) et il se trouve que j’avais raison.
Je vous passe les détails mais j’avais des trous, pertes de puissance, calage intempestifs etc…
J’ai donc entrepris un changement de la PI et de la distribution par la même occasion, quitte à tout démonter autant faire la distrib’ avec.
Apres réfection de ma PI par un diéséliste et passage au banc, les résultats sont plus que satisfaisant, la pompe redonne enfin ses valeurs d’usine (ce qui était loin d’être le cas, l’actuateur de débit était foutu et casiment tout les joints a remplacer).
Bref, je remonte ma distrib, ma PI cale le tout aux valeurs d’usine (entre 0.95 et 1.05 pour la PI).
Après un réamorçage du circuit diesel laborieux, le moteur tourne enfin et plutôt rond.
Je vais donc faire un tour.
R.a.s. a part une légère fumée noire a pleine charge et a haut régime, qui s’est estompée petit a petit.
J’ai toujours le voyant moteur a ce moment là mais il n’apparait que par intermittence et la voiture a l’air de fonctionner normalement.
Cet après midi, j’atèle la remorque et pars pour un chantier (la voiture est mon véhicule professionnel).
Je la pousse un peu et au départ r.a.s.
Et d’un coup j’entends craquer (comme si je voulais rentrer une vitesse sans débrayer et au mauvais régime moteur), ça dure a peine 1/2 sec puis j’ai aucune puissance.
Je m’arrête là où ça craint rien niveau circulation et ouvre le capot…
Je m’aperçois avec stupéfaction que l’une des deux courroies d’alternateur s’est retournée (dents vers l’extérieur des poulies) !
J’entame donc un démontage du ventilo pour remettre ma courroie dans le bon sens mais au final je redémarre et elle vrille immédiatement.
(A savoir que les courroies me paraissaient courtes, enfin peu flexible, par rapport aux anciennes et l’alternateur était casiment en bout de course pour pouvoir passer les courroies dans les poulies)
Je me dis que c’est pas trop grave au pire je rentre a la maison avec une seule des deux courroies, et que si le moteur peinait c’était à cause de la tension et de la friction engendrée par cet incident.
Mais au final même comme ça la voiture démarre, tient le ralenti, mais impossible d’accélérer.
Vous en pensez quoi ? La PI aurait pu se décaler ? La distrib (Arbre a Cames → PI aurait pu sauter un court instant et se décaler)
Enfin qu’est ce que vous feriez a ma place …
Merci de m’avoir lu et merci a ceux qui prendront le temps de m’aider, j’avoue que je suis un peu désespéré…
Désolé pour la double demande de nouveau sujet je m’étais trompé de catégorie