panne moteur D22

hier Mon D22 a commencé a brouter dans les embouteillages, compte tours qui oscille en 0 et 1000 tr/min aucune reaction aux accélération. Je coupe le contacte et depuis impossible de le faire démarrer ( gazoil bon , filtre air et gazoil neuf ) il a 155000 km qu’est ce que cela peut etre sachant que je n ai eu aucuns signes en amont de cette panne

Cela à fait suite au changement de filtre à air ?

non la revision a été faite il y a plusieurs semaines.

regarde à l’entrée de la PI, il y a un tout petit tamis qui se bouche avec les années de service :doute:

Merci la PI qu est ce donc ?

Pompe injection je pense.

Fouille le forum y a un tuto sur le tamis :bien:

pompe a injection ???
a changer ?
A tester ?
Il est mort Mon D 22 ?

Mais non il est pas mort :batte:
Utilise les outils de recherche du forum on ne vas pas le faire pour toi quand même ! Missa t’as déjà donné une piste :doute:

à mon avis, le tamis ne se bouche pas d’un coup, au point de ne plus tourner même au ralenti …

ça doit être autre chose à mon avis (électro-vanne d’arrivée de fuel, pitêt ? :siffle:

Salut, ta panne ressemble à une panne d’alimentation go. Donc le plus logique serait de contrôler le circuit go. Pompe immergée, tubulure, filtres, mais aussi contacteurs et electrovanne. Un simple faut contact ou une simple prise d’air suffisent pour être en rideau.

Merci argon,
ok je vais bien vérifier tt cela. sais tu si y a un tuto sur tt tes conseils merci. :bien:

En haut de l’écran tu as une zone recherche ! tape ce que tu veux trouver et ça t’affichera des réponses potentielles !
Tu fais comme sur Google c’est toi qui cherche et trouve :siffle: l’avantage est que sur Pu-Mania les réponses sont plus affinées :bien:

J ai démonter le écrou sur la pompe à injection ou devais se trouver le crépi ne mais rien pas de crépine juste cet écrou bizarre
6799D805-DF7A-430A-85F9-7989B4A18777.jpeg

Et concernant une hypothétique prise d air est ce que le filtre à gaz oil devrait perdre de sa pression alors que chez moi il est toujours sous pression

Idée, va chez un bon mécano :doute: Il te sera plus utile que nous à distance :siffle:

Ca ressemble à la soupape modulatrice de pression installée dans la partie basse pression des anciennes pompe à injection rotatives.
Cette valve permet de réguler l’arrivée de gazoil du réservoir vers la partie basse pression de la pompe.
C’est une pompe bosch ?

J’ai refait ma dernière en 2014… un ressort de rappel du piston distributeur était cassé !
Ressort1.png
Si cela t’intéresse, j’ai deux fichiers pdf qui expliquent son fonctionnement détaillé (trop lourds pour être postés => MP) et deux vidéo qui expliquent comment la démonter et la remonter.
zQVpSzLMp3Y
BNjVKzkhw3c

Mais si il s’agit bien de ces bonnes vieilles mécaniques, moi je commencerais par déserrer un des tuyaux d’arrivée du GO sur un injecteur pour voir si elle débite encore ou pas avant de la démonter.
Si elle ne débite pas, vérifie d’abord que ce n’est pas simplement l’électrovanne de stop qui est mort.
Pompe.png
Quelques conseils si tu t’attaques à la pompe…
Si il faut la démonter, il faudra d’abord caler le moteur au PMH et bien repérer la position du pignon pour faciliter le remontage.
Si ensuite tu l’ouvres, surtout ne pas perdre la cale d’épaisseur du piston distributeur/plateau à galets (elle va de pair avec ton piston).
Cale.png
La cale d’épaisseur sur le plateau à galet après avoir sorti la tête et le piston (elle est censée être au centre :wink: )
plateau.png
Remplacer toutes les pièces d’usure (kits BOSCH).
Et enfin au remontage régler l’avance à l’injection avec un comparateur !

Si tu n’avais plus de réaction à la pédale d’accélérateur et que le câble actionne bien le levier de la pompe, je crains que tu sois bon pour une casse des deux ressorts de rappel car c’est la grosse rondelle positionnée sue le piston distributeur qui de par sa position libère plus ou moins vite le liquide mis sous pression par le piston. Si le piston ne revient plus en arrière, il ne s’actionne quasi plus (plus) et la rondelle de gaz est toujours en position de libération de pression… peut-être que tu pourrais avoir un léger fonctionnement en poussant la pédale gaz à fond pour bloquer le relachement de pression au maximum malgré les ressorts cassés mais je te déconseille de faire l’essai car si la cale d’épaisseur est tombée (n’est plus sous pression car ressort de rappel cassés), elle risque d’aller là où il ne faut pas et faire de la casse supplémentaire.

Le kit de ressort BOSCH ne coûte que 25€.

Ce n’est pas compliqué, il faut juste oser le faire une première fois :wink:

Merci sijavaissujavaispas vnu
Pour ces infos je vais potasser ce soir.
et je veux bien ton fichier
Le verdict est tombé pompe à injection HS
Quelqu’un connaitrais des entreprise spécialisé ds l’echanger standard pas trop chers j ai un devis à 3-4000 € ca me troue le cul en cette periode :astonished:

Je ne sais pas ou tu est, mais j’ai mon mécano " sorcier" à ses heures qui maitrise bien ce truc la ! tu peux m’envoyer ton adresse en mp si tu veux que je voie :bien:

Un D22 ne dois jamais partir à la casse :batte: sauf si HS accident :surprise:
C’est l’essence même du PU cette baignoire :bien: quoiqu’en disent certains ! y a rien de moderne, quasiment pas d’électronique mais que c’est bon de se faire remuer en le “pilotant”
Et certains sur le fofo :siffle: :siffle: diront j’adore entendre les couic couic quand je te suis pendant les AG :conduire: :moqueur: :mdr2:

:siffle: :moqueur: