Parebufle Homologués CE - legale en France ou non?

Bonjour,

J’ai eu un debat et on me soutien que les TOUS les parebufles sont interdits, meme ceux avec l’homologation CE type directive 78/2009/CE.

Je suppose que la chose doit etre connue …

Les pare buffle sont interdits sauf ceux montés d’origine jusqu’à une certaine année.
Y compris les a-bar qui tiennent très peu pour se plier en cas de choc piéton.

De toute façon il faut bien savoir que toute modification du véhicule est interdite… même… poser des déflecteurs de fenêtres !

En gros en France tout est interdit sauf mettre de l’essence pour faire rentrer de la TICPE.

2 « J'aime »

Voici la reponse du vendeur:
bonsoir,

tous les pare buffles homologués CE c’est à dire pour tous les pays d’Europe y compris la France . Cette homologation permet de rouler sur route ouverte avec ce produit .

le document d’homologation CE est systematiquement fournit avec le pare buffle qui possede un gravage (numero d’homologation indiqué en bas à droite du produit).

si vous souhaitez commander ce produit , vous le recevrez complet avec notice de montage , certificat d’homologation CE ainsi que le kit de fixations .

Je pense que dudu a raison, t,as pas le droit de modifier ton véhicule en france

Comme si il y avait des buffle en France ou en Europe ??? A part le désir de se rendre agressif ou… comme support de phares et la 3 cornières et 6 boulons bien solide c’ est probablement autorisé . Pour info j’ ai aussi joué avec des big foot 33 déportés tu bousilles tes roulements et crémaillère , les pare-chocs énormes soit disant pare buffles qui augmentent la longueur et en TT certain y accroche les sangles= casse , .etc par expérience je déconseille excepté si tu dois ouvrir des voies dans la savane ( je ne parle pas du périph.) ou effectivement en safari sauvage … et encore très sauvage . Il faut que la crise se passe cela s’ appelle “expérience” , ne perd pas ton temps , profite de celle des autres

Je n’ai pas l’intention d’aller pousser des buffles en Australie ou sur le preiph’. Pour le safari, ce n’est pas loin.
En fait, je le prends pour ce je pense qu’il est en version homologuée, un absorbeur d’énergie d’impact supplémentaire. Je n’ai pas le détail de l’énergie nécessaire a la rupture des fusibles mais c’est toujours ca de pris qui ne sera pas a prendre par le pare-choc, la calandre, le radiateur…
J’évolue également dans une zone forestière extrêmement dense en gibier ou la probabilité de croiser du gibier est de 1 la nuit.

La France ne peut pas refuser un produit homologué CE.

Mais attention l’homologation CE évolue avec le temps. Il faut bien que lors de l’achat, le produit soit homologué avec la norme CE en cours.

Un pare-buffle n’est pas là pour absorber l’énergie d’un choc. Il est là pour protéger les organes vitaux pour qu’après un choc, même si le véhicule est déformé, il puisse continuer à rouler.

C’est pour réduire le risque de se retrouver à pied à 300 km du prochain village après un choc contre un animal.

A+

Il faudrait une photo de ton pare buffle…
Car ça englobe beaucoup de choses, j’ai eu ce qu’on appelle un a-bar… C’est très fragile au niveau des fixations (elles sont faites pour facilement permet au pare-buffle de pivoter) … Limite tu t’assoies dessus ca bouge, j’avais d’ailleurs rajouter des fixations.

Ce type de pare buffle ne protège absolument pas le véhicule, en fait c’est l’inverse, les fixations permettent le pivotement, donc en cas de choc frontal, les tubes reculent et c’est calandre radiateur capot qui déguste très rapidement.

1 « J'aime »

Voici:
PARE BUFFLE-FIAT-FULLBACK-2016-AUJOURD’HUI- HOMOLOGUE INOX NOIR - PLAQUE (accessauto4x4.com)

Clairement les boulons de fixation doivent sauter en cas de choc violent. Apres je ne connais l’energie necessaire.faire peter 2-4 boulons c’est qd meme plus fort que le pare-choc en plastique ?

j’aime beaucoup la réponse de jacm , même s’il assume ne pas tjs avoir fait les bons choix …Le propre même des forums, tu poses une questions et on te répond ce que tu ne veux pas entendre et/ou sais déjà, comme disait coluche ds un sketch, “dites nous ce dont vous avez besoin et on vous expliquera comment vous en passer”
Je vis aussi dans une région ou les traversées de gros gibiers sont fréquentes et les voitures esquintées qui vont avec…Je ne dis pas que tous les riverains des ces régions doivent avoir un bullbar mais en fonction de l’utilisation de sa voiture, pourquoi pas avoir une protection…Et sur Pu mania, on a pas l’habitude de se justifier, notre ami aime les pare-buffles et, bien qu’il se fasse plaisir en connaissance de causes. A ce tarif là, on pourrait aussi dire qu’un Pu 4X4 n’a rien à faire en ville (ce qui est assez vrai d’ailleurs, mais , je ne vais pas acheter une voiture pour aller spécialement en ville une fois tous les 2 ou 3 mois…) On nous met assez de bâtons dans les roues, restons solidaires !

2 « J'aime »

Ce ne sont pas les boulons qui sautent le problème, de mémoire ce sont même de gros boulons.

Le soucis vient plutôt des platines qui viennent se prendre sur le châssis, elles coulissent entre elles car c’est un assemblage de deux plaques avec des trous très long ovales (pour permettre l’ajustement du pare buffle sur le véhicule). Tu as beau serrer bien plus que de raison, ce jeu assez important fait que sur un choc, soit les plaques plient soit ça coulissent.

Clairement soit c’est pour mettre des phares ou faire beau mais l’aspect protection ne me semble pas une bonne e idée.

J’aime pas particulieirement ca.
Disons, si cela peut comme le dit The_PATER, limiter les degats, eviter d’etre planter sur la route en pleine nuit au milieu des bois, cela me suffit. Une biche, un cerf cela sera inefficace mais un chevreuil, un cochon, si cela peut le coucher et faire passer la voiture dessus. je prefere que ce soit lui a moi.
Je considère mon PU comme un utilitaire. si je mets des accessoires, ils doivent etre utiles.

1 « J'aime »

Bon, ce n’est pas un pare-buffle. Cela va protéger uniquement contre un chevreuil ou un petit bipède sortant de l’école, si tu vises bien au centre. :wink:

Si les boulons se fracturent, généralement c’est au moins du M8 ou supérieur, tu as de fortes chances d’avoir déformé ton châssis.

Ton parechoc avant en plastique est quand même prévu pour se déformer/se détruire avant que le châssis soit trop déformé. C’est fait exprès.

N’oublies pas qu’attacher une protection très rigide à ton châssis, by-pass ton parechoc en plastique. Et tu risques d’avoir de déformer ton châssis.

En France, il vaut mieux avoir parechoc/calandre et radiateur abimés, quite à appeler la dépanneuse… ou avoir son radiateur intact et le châssis déformé ?

Ceci dit, je ne connais pas la rigidité du “pare-buffle” en questions, ni son système de fixation. Donc…

A+

1 « J'aime »

Pas un pare buffle mais un pare choc homologué :
https://arbeurope.com/bumpers-protection-equipment/smartbar/?locale=fr

1 « J'aime »

ca a l’air pas mal, le prix aussi

1 « J'aime »

Je confirme ! Ayant perdu mon avant dernier Hilux, au mois de Sept. 2023, l’expert qui est passé évaluer les dégâts a noté tous ce qui avait été modifié sur mon véhicule et il m’a bien dit que toutes modifications des caractéristiques du véhicule, si minime soit-elles, sont interdites.

Par-contre et comme mon véhicule a été déclaré en épave et que le sinistre concernant une inondation totale du véhicule, mon assureur ma remboursé la valeur qui avait été définie par l’expert, avec des documents que je lui avait fournis (photocopies d’annonces de ventes d’hilux de même année, afin d’estimer une valeur).

Par contre, tous les accessoires (treuil, parechoc avant, snorkel, etc.) n’ont pas été pris en compte.

Un pare-buffle est un accessoire anti-chocs extrêmement utile en pleine nature, mais en ville, il peut être dangereux aussi bien pour les occupants du véhicule que pour les autres. Sa légalité est souvent remise en question. C’est pourquoi, le pare-buffle sur un véhicule est interdit en France depuis le 1er janvier 2018. La directive prévoit qu’un véhicule avec un pare-buffle ne peut plus obtenir le contrôle technique auto comme le prévoit l’article R317-23 du code de la route.