**La catégorie E(B) est nécessaire lorsque vous conduisez un véhicule de la catégorie B attelé d’une remorque dont le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) excède 750 kilos et que :
Soit le PTAC de la remorque est supérieur au Poids à Vide du véhicule tracteur
\
Soit le total des PTAC (Véhicule tracteur + remorque) est supérieur à 3,5 tonnes.
Pour la Belgique, lorsque la MMA/PTAC (France) du véhicule ou du train de véhicules, dépasse 3.5t, vitesse maximum de 90 km/h et interdiction de dépasser sur route et autoroute à deux bandes dans le sens suivi sauf signal autorisant (Rectangle bleu avec camion à gauche et voiture à droite, les véhicules sont blanc).
Ces signaux ne valent que jusqu’au prochain carrefour.
Si la MMA ou le PTAC est supérieur à 7.5T, même si panneaux autorisant, le dépassement est interdit par temps de précipitations (sous-entendu : pluie, neige, brouillard)
Et pourquoi pas le permis cargo? C’est faux, le permis EB est pour les vèhicule de categorie B:
lorsque le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur
lorsque le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et que le total des poids totaux en charge (véhicule tracteur + remorque) est supérieur à 3,5 tonnes.
tout sa je le sait deja cars je possede le permit B EB C EC ainsi que afimo et tout le tralala.
ma question etait juste vi a vi d un copain qui ma mit le doute cars pour moi les limitation sont identique que pour voiture sauf bien sur si c est specifier.
et puis je rajoute une 2eme question pour quelqu un qui sait. qu elle est la limitation de vitesse pour le transport de chevaux si il y en a une?
totalement faut on a le droit d’avoir un PTRAC supérieur à 3,5T avc le permis E B, il faut juste ce référer a l’autocolant sur la porte passagé ou sur la carte grise du véhicule.
Pour les vitesses maxi, avec l’habitude, on sens bien ou est la limite.
voila j’ai une remorque homologuée pour 750 Kg. le D40 est a 2805 de PTAC donc 3.555 T
avec le disco ça allait bien.
donc plus que 4 solutions:
1/ passer le permis E 850 € ( repasser le code + epreuve sur plateau + épreuve sur route )
ou
2/ faire passer la remorque en 500KG (mettre le même n° que la voiture) et être en surcharge.
ou
3/ ne rien faire et rouler quand même.
ou
4/ tracter avec le partner (à non non non )
en fait je ne sais pas ce qui est le plus grave roulé en surcharge ou sans permi E ?