perte puissance et voyant préchauffage

petite mésaventure du week end :
je sors l’amarok (bah oui il sort que le weekend!!!) je fait une dizaine de bornes , tranquillement , en mode conduite cool . sans explication aucune , pas de grosse accélération ni rien , plus de turbo, plus de puissance , et voyant de préchauffage qui clignote !
je coupe le moteur , je remet en route , plus de voyant . je je fait mètre , j’étais dans une petite cote , donc 2500 tours , et rebelote , mais la on sent bien le turbo qui coupe d’un coup. je me mets sur le coté , a la recherche d’une prise débranché , oxydée , une durite coupée , un fusible hs : rien!
je rentre , j’appel mon frère mécano et je fais un diag

il me dit c’est bizarre on dirait que tu as eu deux panne en même temps . ta vanne EGR est peut être bien sale! je voyait déjà la purge du circuit de refroidissement le démontage de la vanne et tout ce qui suit . vraiment pas envie!!!
je supprime tout , je retourne faire un tour et au bout de 7km rebelote! je refais un diag

je me lance sur internet, je cherche sur le forum , à la recherche des code erreur!et là , oh miracle , une vidéo en anglais , avec exactement les même codes erreurs que moi , pour une petite panne toute bête!!
je m’explique , sur la vanne EGR , il y a un boitier noir . dans ce boitier noir , on retrouve les pignon de moteur de la commande d’ouverture de la vanne , avec un ressort de rappel , et , incrusté dans le plastic du boitier , un circuit électrique. le boitier est monté en étanche , mais de la condensation se forme dedans .

donc nettoyage au nettoyant contact , on gratte un peu et graisse diélectrique . je remonte et là niquel!!!
je poste ça ici , on sait jamais , ça peut servir!!!

bien vu et merci pour la partage :bien:
une panne un peu bête réparée à moindre coût :merci:

Bravo
J’avais un truc semblable sur ma Skoda
C’est une fouine qui avait grignoté un tuyau qui prend la pression du turbo

Je ne suis pas sûr que VW aurait commencé par cela si la panne leur avait été confié.
C’est le genre de panne qui est souvent réglée après avoir changé la moitié des organes car les mécanos avancent par tâtonnement.
Bravo à toi pour avoir réglé ton problème et surtout de l’avoir partagé. :bien: :bien: :bien:

Salut à tous :slight_smile:

Merci pour le partage de l’info :merci: :merci: .

Bien vu!

Les entrées dans ce boîtier et la corrosion liée sont très connues. Il y a aussi des possibilités de passage par l’axe de commande de vanne au fur et mesure de prise de jeu.

Donc c’est le genre de petite intervention simple à faire en préventif avant une possible détérioration finale du boîtier.

Apparemment, tu as un 2 litres… C est valable pour le v6? J ai pas regardé…
Sinon Merci, si plus de gens partageaient ce genre de info…,… Ce serait le bonheur !

J’ai encore un véhicule avec le V6, et j’en ai possédé plusieurs.

L’ensemble EGR sur les V6 est complètement différent.

La meilleure solution pour trouver des infos sur ce V6 est d’aller sur le forum Touareg et celui du Cayenne.

oui c’est le 2l que j’ai. on a la chance incroyable aujourd’hui d’avoir l’outils internet !! comme pour moi un fofo c’est un outils de partage et d’entraide , je post ici. après , je peux comprendre qu’en concession , on leur demande de suivre les procédures de diagnostic, malheureusement parfois ça peut déboucher sur des truc de dingue!

personnellement , je n’ai pas trouvé grand chose lié à ces codes erreurs , alors peut être en regardant directement sur “boitier papillon Egr”, on trouverai plus d’infos?

tant mieux si tu as pu te dépanner à moindre frais! merci YT :wink: