Je sais que le sujet a été posé plusieurs fois mais la je sèche complètement.
Alors le pick-up marche bien de 1000 à 3000tr min.
On entend bien le turbo siffler.
De 3000 à la zone rouge c’est laborieux ca monte dans les tour mais vraiment doucement. ( on dirait que passer les 3000 tr/min il est coupé dans son élan)
Aucun défaut d’après la méthode galium.
Pour ma part filtre à air et gasoil neuf, plus de catalyseur, intercooler nettoyé, vanne egr nettoyé et shunter. Dans les 2 cas tjs pareil.
Si vous avez des idées je suis preneur
Salut
Ma réponse est sous réserve car je ne suis pas spécialiste des problèmes de puissance et de couple.
Mais as-tu l’habitude des diesels ? Quand tu parles de 3000 jusqu’à la zone rouge je reste dubitatif .
Un PU n’est pas une voiture de sport et le couple a tendance à chuter grave au dessus de 3000t/mn . Du coup l’effet “coup de pied au cul” également . Les hauts régimes ne sont pas la plage optimale d’utilisation de ce genre de véhicule . Je ne sais pas si ton problème est récent . Comment se comportait-il avant ton gros ?
La c’est vraiment une impression qu’il monte bien dans les tour jusqu’à 2500/2700 tr et après c comme si on freiné.
Pour imagé la chose tu es collé au siège jusque 2500/2700 et la tu as comme une coupure de couple. Ca continu a monté mais très très lentement.
Autre problème qui arrive. 1er démarrage de la journée je le sors du sous sol, je n’arrive pas à accélérer dans la côte pour arriver sur la route.
Je m’explique je suis en 1er tu accélères et ta vitesse augment, la ce n’est pas le cas j’accélère mais le régime moteur n’augmente pas, par contre au point mort j’accélère et le régime monte.
Merci pour les précisions.
Au vues de que tu décris on dirait que le carburant n’arrive pas en quantité suffisante . Ça fait un peu comme quand le filtre à GO est encrassé. Mais comme tu l’as changé il faudrait voir si tu n’as pas une saleté qui freine l’arrivée du GO, du style dépôt de rouille dans le réservoir ou tubulure endommagée . Voir aussi le débitmètre qui peut causer une perte de puissance , vu que c’est grâce à lui que le calculateur gère l’injection de carburant .
Pour la wastegate ça me semble cohérent vu qu’au ralenti tu n’as pas besoin du turbo et que l’air doit être délesté le papillon doit donc laisser le passage ouvert .
pour le débitmètre il est possible que tu n’en ais pas , c’est un peu le bordel dans le domaine . J’ai un L200 de 98 et pas de débitmètre alors qu’il en vendent sur les sites .
Du coup je te file le lien d’un topic qui va peut être te servir . Il y est question d’un possible tamis à l’entrée de la pompe injection .
Le souci avec ce genre de galère c’est que c’est pas franchement net , ça marche… mais … pas tout à fait, du coup ça multiplie le nombre de possibilités des causes et faut les éplucher une par une . Bon courage.
oui c’est bien un turbo à géométrie variable. je suis toujours dubitatif sur le fait que moteur tournant sans charge et sans accélérer le papillon du turbo bouge de moitié de course.
j’ai tout redémonté, pas de filtre tamis sur la pompe injection ou ailleurs.
le filtre à gazole j’ai vraiment un doute, alors je l’ai démonté et soufflé pour voir si il y avait du mieux et oui il y en a. ca n’a pas duré longtemps lol. je viens d’en commander un avec un glasspack pour remplacer le cata qui est complètement mort.
ensuite j’ai vérifié toutes les durites de dépression ras
juste un truc quand je bouge la wastegate de turbo j’entend un bruit d’air, j’ai trouvé ou été la prise d’air, elle arrive sur une électrovanne qui se trouve prés de la vanne papillon qui sert a réguler l’arriver d’air qui entre dans le moteur, celle qui est en sortie de l’intercooler.
je pense que c’est normal, c’est un bouchon rectangle en plastique avec de la mousse à l’intérieur. ca doit surement servir de soupape en cas de trop grosse dépression. Mais je voudrais avoir confirmation.
“le filtre à gazole j’ai vraiment un doute, alors je l’ai démonté et soufflé pour voir si il y avait du mieux et oui il y en a. ca n’a pas duré longtemps lol.”
Tu as donc un début de piste . Si ton filtre est en cause ça peut se voir à l’oeil nu , l’intérieur est noir alors que le filtre est clair quand il est propre. Un filtre peut s’encrasser très vite si ton réservoir est pourri ou si tu as choppé un fond de cuve avec toute la crasse qui va avec . Pour le savoir tu laisses ton PU à l’arrêt deux ou trois heures , tu dévisses la vis de purge du réservoir et tu regardes ce qui coule, si c’est chargé c’est que tu peux faire un bon nettoyage du réservoir et des tubulures d’admission du carburant du réservoir jusqu’au filtre.
Il faut savoir que suivant les modèles et les millésimes un filtre encrassé ne présente pas les mêmes symptômes.
Sur mon l200 de 98 ça se traduira par une perte de puissance et de montée en régime .
Sur le ranger de 2011 ça sera carrément un arrêt moteur sans préavis ( ce qui est pas cool quand tu tentes de doubler).
C’était le turbo de grippé, bon c’est pas une mince affaire mais voilà il tire.
Je vais pouvoir aller faire mon bois sereinement.
Reste plus qu’à monter le glasspack et ca sera parfait
Merci pour votre aide, ca a été sympa d’échanger avec vous.
Super sympa pour laa réponse, j’ai démonté mon turbo et le mécanisme de variation avec ses ailettes avait su plomb dans l’aile. Un cause plausible. Je verrai au remontage. Merci pour ta réponse.