Plateau australien hilux revo

Je souhaite remplacer la benne par un plateau australien en acier qui sera le plus bas possible (puis fabriquer une cellule qui sera posée dessus).

J’ai juste une grosse question sur la liaison plateau/chassis. Au départ je me suis dit que j’allais me reprendre sur les fixations d’origine de la benne (boulons et silent blocs) mais le problème c’est que cette dernière est un peu flexible contrairement au plateau qui sera rigide.

Problème, j’ai tendance à rouler sur des pistes isolées peu utilisées, en gros je fais de l’exploration poussée. Ce qui fait que je me retrouve sur des parties “trialisantes” avec souvent des passages ravinés et donc des croisement de ponts.

Donc la question c’est : je fais comment ? Mettre des silent blocs plus souples ? Faire un autre système de fixation ? Rotules ?
Ou je me prends trop la tête et l’origine sera suffisant ?
Je ne cherche pas à réinventer la roue mais ne pas me retrouver avec des supports arrachés au milieu de nulle part.

J ai un plateau australien avec ridelles et bâche (balleydier)et il est pris sur les fixations de la benne ,boulonnais sans silent blocs .tu serais venu à l AG les croisement de pont y en a eu beaucoup et rien n’a bougé

Il est fixe direct sur le chassis sans silent-bloc ? ? :doute:

Donc le chassis ne peut plus “vivre”… :pasmafaute:

Les suspension sont la pour ça.tu sais une benne ne se déforme pas non plus

Je confirme les propos d’Olivier :bien: :bien: :bien:

Bonjour Oliv
Je projette de faire poser un plateau comme le tien sur mon L200 club cab. Peux tu me donner une idée du prix que ça peut coûter ?
Merci

Mp

J’ai récupéré le véhicule à la concession hier matin et hier soir j’ai enlevé la benne.

Voilà les plans du plateau. J’ai besoin de votre avis, notamment sur la partie centrale ! Je peux pas élargir à cause des amortisseurs (j’ai laissé juste la place pour pouvoir les sortir). En rouge les points de fixations.
Tubes de 50x50x3 sauf pour les 5 tubes horizontaux (2 devant et 3 derrière) qui sont en 40x40x2 car j’ai pas assez de 50 !

Sur le support “central”, il y a un silent bloc entre benne et support et une rondelle caoutchouc sur le boulon côté support. Je me demande si je prends le risque de les garder ou pas ?

La benne vient aussi se poser en 4 points sur le châssis au dessus de l’essieu. Je me pose la question de le faire ou pas ?

Je te prends des photos du mien ce week-end ci tu veux

Je veux bien, merci !
Par contre ce qui me pose soucis c’est la position des amortisseurs car je souhaite le faire le plus bas possible…

Profites-en tant que tu y es et que tout est facilement accessible pour faire un traitement anticorrosion (intérieur et extérieur) du châssis.
Il te remerciera dans quelques années :wink: .

bon quelques photo (après une heure a ramer avec l ordi et mon super débit …je vais finir par faire comme les indiens :helpsos: )
la fixation avant et derrière des coffres alu invisible :siffle:
20220116_113021.jpg
20220116_112945.jpg
20220116_113044.jpg

Merci ! Je vois que la visserie et les silents blocs ont été gardé.

Ce soir j’ai préparé la ferraille en vue de la soudure demain. Une fois terminé : :clown:
Le tube de 40x40x2 ne m’inspire pas. J’ai décidé finalement de remplacer les tubes et les supports par du U de 50x50x3. Là ça sera solide, je ne suis pas inquiet. Par contre j’ai un peu peur que la m^rde y reste…

Avec l’aide des photos précédentes, j’ai rajouté 2 cornières en 50x50x3 (en vert) qui passent au dessus du châssis et surtout au dessus des amortisseurs.

J’ai un peu de mal à savoir où je vais pouvoir caser la goulotte de remplissage de gasoil… On verra bien !

Pourquoi tu ne fais pas comme le mien les pièces de métal vont d un bout à l’autre plus solide et moins de risques de fissures surtout quand le châssis va se vriller légèrement en fonction de la route ou du terrain. Ma goulotte sort juste sous la ridelles à travers le U acier

Parceque j’essaye d’être au plus bas car je vais aussi y poser une cellule maison la moins haute possible.

OK pas trop bas quand même les suspension du hilux sont souples et les roues risquent de toucher le plancher

non je fais des gardes boues, regarde mon plan, les roues ne sont pas sous le plancher

Bien pensé j avait pas bu
Bon courage, tu mettras des photos de l avancé des travaux :bien: :tchin:

J’ai présenté les deux cadres cet aprem. J’ai un problème.
L’ensemble benne+pc d’origine fait 2m avec environ 3-4cm de marge avec la cabine.
Moi je fais un plateau de 2m et je me trouve avec 1.5cm de marge au niveau de la cabine…
Je comprends rien…
Du coup il va falloir que je réduise la taille du plateau mais vu que la benne passe, pourquoi ça ne marche pas là !!?? Bon il est tard, ça ira mieux demain

Si quelqu’un sait où je peux trouver de la durite SOUPLE de 55 !