Bonjour la communauté Raptor
Ca fait quelques temps que je visite le forum, et j’ai répondu à plusieurs sujets, mais visiblement ils n’ont pas été publiés car je n’ai pas vraiment compris le processus de présentation. Alors j’essaye une nouvelle fois car j’ai quelques infos qui peuvent inéresser.
Je travaille au quotidien avec, et après un peu plus de 30 000 km depuis Juin 2023, je connais bien la trappe latérale à l’arrière gauche. Les premiers soucis arrivent.
Maintenant c’est au tour des pneus. Mais ça c’est normal. Les Avants sont râpés. tandis que les Arrières ont encore la moitié. Je prévois une permutation pour les finir, et je mets des neufs à l’arrière. .
Moins normal :
Les buses de lave glace fonctionnent de moins en moins bien. D’abord à droite, et maintenant coté conducteur, alors que la caméra reste abondamment arrosée.
La clé ne commande plus la manœuvre du volet de benne. Ca fait clignoter 2 fois, j’entends un relais claquer, mais rien ne se passe. Le bouton local et dans l’habitacle restent OK
J’ai perdu 2 fois la configuration my view, et régulièrement, au moins une fois par semaine il démarre dans la configuration générique. Peut-être les mises à jour automatiques.
La galère en vue depuis un mois :
Un bruit de diesel horrible pendant 2 secondes au démarrage à froid ! Ca ressemble à un désamorçage de poussoirs hydrauliques, car c’est aléatoire en fonction du point d’arrêt du moteur, comme ca peut arriver sur d’autres véhicules. Ca m’est arrivé une dizaine de fois. Mais il n’a que 30 000. Et il faut déculasser pour ça. Je l’ai laissé une semaine au garage, et bien sûr il ne l’a pas fait, mais ils ont une autre piste, connue sur les moteurs 3,5L et aussi sur certains modèles australiens : Désamorçage des poulies de déphasage de l’arbre à cames. Pour l’instant, ils ne semblent pas avoir le protocole, ni les outils pour le faire ici. Il faut attendre la procédure des US…
Effectivement le problème de "cam phaser " est bien connu chez ford, et il concerne bien le 3L5,aussi, en théorie,ce souci serait arrangé à partir de 2020 avec redesign des pièces MAJ programme (les symptomes sont bien gros claquement type vieux diesel au démarrage) aucune idée si le 3L du ranger raptor est concernée …
edit: De manière général, comment aller plus loin avec ce type de motorisation (V6 bi-turbo), ne pas négliger les intervalles de vidange avec évidemment de la 5/30 full synthétique, ces moteurs n’aiment pas tourner avec une “huile cramée” et encore moins avec un niveau trop bas (comme tous les moteurs me direz vous…)Dans son manuel d’utilisation pour le F150 raptor , Ford a même revu à la baisse le kilométrage entre vidange, préconisé à 8K miles, il serait passer à 5K miles ? Et avec ces bagnoles “haute preformance” , tout dépend de la conduite, tu conduis comme une voture de course, tu dois alors entretenir comme une voiture de course… Mais il est vrai que par exemple, les 2 petits tamis à l’entrée des turbos non accessible d’entretien, ne doivent pas se colmater , donc huile propre oblige… Je m’égare, désole…
Bienvenue à toi,
je possède également un Raptor V6 eco boost avec moins de 12000 kms.
C’est intéressant ce que tu écris. Je n’ai pas encore ce genre de problème mais j’ai moins de bornes. J’ai mis une fois du 95 E10 et un matin, il s’est mis a tourner sur 3 pattes, chez Ford il m’avait dit que je pouvez en mettre occasionnellement. J’ai retenu la leçon et je lui donne plus que du 98
c’est curieux que ce moteur n’est pas assimilé un plein au 95E10 , la plupart des moteurs essence accuse bien le coup ! Et plus que du E10 si affinité…
il est évident et heureusement qu’un V6 ecoboost peut parfaitement tourner au 95E10, le soit disant “tourner sur 3 pattes” ça veut dire quoi d’ailleurs??? Le 98E5 ,à part optimiser la conso, n’apporte rien de plus au moteur…et là encore je ne vois pas pourquoi Ford dirait de mettre que occasionnelement du 95E10…Ils en sortent des conneries ces concessionnaires…
Aux US, certains tournent même avec des octanes 88, ça commence à être limite selon moi, budget carburant à respecter oblige …
Pour rappel, l’ethanol a un indice octane de 104, donc avoir une bonne part d’ethanol dans son réservoir ne nuit pas, bien au contraire…
Google dit :
“Toujours supérieur à 104 octanes , l’E85 brûle plus proprement et peut supporter une plus grande compression, de sorte que le moteur fonctionne plus efficacement et reste plus propre, au lieu de s’encrasser comme avec l’essence.”
Je venais de faire l’aller retour Valence-Paris pour le transformer en 4 places. Sur le trajet, j’ai alterné entre le 98 et le E10. Mon dernier plein étant du E10. Le matin, je démarre et elle se met à tourner comme si il manquait la moitié des cylindres. Je suis allé chez Ford Illico, tout au long du trajet de chez moi à Ford, il y a 15 kms, j’avais toujours les mêmes symptômes mais aussi la moitié des chevaux. Le chef d"atelier m’a dit qu’il ne fallait absolument pas mettre du E10.
En fait, ils en savent rien car le vendeur m’avait dit que je pouvais mettre du E10 puis il est revenu sur sa parole en me disant qu’il fallait faire confiance au chef d’atelier. depuis je ne mets que du 98 et je fais du 13,2 litres/100
A noter que dans la TRES GRANDE majorité des concessions Ford, ils ne connaissent absoluement rien aux Rangers, quelque soit leur génération.
La meilleure source d’info que tu puisses trouver ce sont les sites/forums australiens pour les versions diesels et essence et US pour les essences.