Problème alternatif de puissance Navara D40

Sujet : Problèmes de puissance et de montée en régime sur Navara D40 171 (cache culbuteur noir) de mai 2010 qui 201 000 km

Bonjour à tous,

Je possède un Navara D40 171 (cache culbuteur noir) et je rencontre plusieurs soucis depuis quelque temps.

Problèmes:

Perte de puissance: Il arrive que le véhicule perde subitement en puissance, notamment lorsque la climatisation est activée (c’est arrivé une fois ce jour ). La pédale d’accélérateur ne semble plus répondre, et le moteur peine à prendre des tours. Couper et remettre le contact permet de solutionner le problème temporairement mais jusqu’à quand ?

Montée en régime coupée:

Lors d’une accélération franche, le moteur monte en régime normalement au début, puis soudainement, la montée en régime s’essouffle comme si un limiteur intervenait. En relâchant l’accélérateur et en repassant sous les 2000 tr/min, le moteur reprend sa montée en régime normale. Il est possible d’atteindre les 4000 tr/min en accélérant progressivement mais pas pied au planché.

  • fumée noir surtout avec la climatisation lorsque on enfonce la pédale en monté à un régime moyen vers élevé mais pas en roulant normalement sauf lors de grosse accélération .

Investigations:

  • J’ai effectué plusieurs remplacements de pièces: électrovanne de turbo, électrovanne de pompe à injection, filtre à air, filtre à gasoil, capteur de pression de rampe commune, pédale d’accélérateur capteur pmh et boîtes nettoyage solénoïde de la sonde du débitmètre changé .

  • Un ami mécanicien a relevé un défaut de pression de carburant à la valise l’année dernière.

  • Je suspecte une possible fatigue de la pompe à carburant ou un catalyseur bouché.

  • Je m’interroge également sur le fonctionnement de la wastegate du turbo ou de l’électrovanne d’air comprimé. peut être un injecteur ?

  • j’ai l’impression que le moteur s’étouffe et n’arrive plus à respirer .

Informations complémentaires:

  • Le modèle n’est pas équipé d’un FAP, mais d’un catalyseur, pas de sonde sur le catalyseur .
  • Le filtre à gasoil a été changé il y a environ 10 000 km et est de marque Bosch.

*filtre à air green propre nettoyé huilé .

  • vanne egr supprimé (plaque métallique entre l’entrée d’admission et sortie egr .
  • Pas d’odeur de gasoil dans l’habitacle pas d’à-coups saccadé en monté en régime .
  • Pas de fuite sous le moteur (cache retiré ) pas de bruit de claquement moteur .
    *équipé d’une puce race ship mais avec ou sans la puce même soucis.
  • je suspecte que la chaîne est fatigué ce qui peut être une cause de soucis à haut régime en faisant en sorte d’avoir une grosse accélération qui engendre un soucis et que le calage moteur ne se fait pas correctement lorsque je suis en pleine charge , j’ai eu le soucis sur une auto avec une distri mal calé par un garage à froid bas régime ok mais à haut régime la voiture bloquait , alors oui les symptômes sont différents mais je m’interroge quand à l’usure de cette chaîne ainsi que ces tolérance que j’ai pu trouver sur le forum

Je suis preneur de toute aide ou conseil pour identifier la source de ces problèmes.

Merci d’avance à tous ceux qui pourront me porter leur assistance !

climatisation et moteur sont deux choses complètement différents juste une courroie en liaison…

Pour le cata bouché ? cela peut mais tu aurais un perte de puissance permanent … c’est juste un tuyau avec des plaques qui ne filtrent pas mais catalyse des gaz … tu peux faire un nettoyage du cata en le plongeant dans du Vigor (produit nettoyant sol ) pendant 12h au soleil . et rinçage a l’eau claire sans pression d’un kartcher . J’ai fais cela tous les 4 ans sur mon Def TD5 (2003) et il roule toujours avec son cata sans probleme et avec ces 475.000 kms sans demontage du moteur .

1 « J'aime »

Merci pour l’avis, oui en effet… Mais je me suis dis peu être que le fait que ce soit légèrement encrassé cela suffis pour évacuer un faible débit de gaz par une paille mais quand on appuie à fond et que cela demande un tuyau de 60 pour évacuer qu’il’s’étouffe. Et qu me des lors qu’on met la climatisation le moteur demande plus d’effort il fume d’avantage du fait que le compresseur tourne donc s’affaiblit car on à tout de même moins de puissance et conso augmenté

je fus formateur dans la clim pendant 15 ans et l’avantage de gros groupe/reseau est de pouvoir aller voir les boites et les service d’homologations autour des voiture 4x4 et camion …

Pour la clim copie d’un ancien papier autour de la surconso autour de la clim
Volume supplémentaire de gasoil : 575,18 /830 =0,693 ~0,69 L soit 0,69 *100 /4,5 ~15 %.
La consommation du véhicule pour une vitesse de 50 km.h–1 sans utiliser la climatisation est de 6 litres pour 100 kilomètres.
Pour une conduite en condition urbaine à une vitesse de 50 km.h–1, calculer l’augmentation relative de consommation (en pourcentage) due à l’utilisation de la climatisation par rapport au cas sans
climatisation.
Volume supplémentaire de gasoil : 575,18 /830 =0,693 ~0,69 L soit 0,69 *100 /6 ~12 %.

Donc quand tu regardes les voitures électriques il y aune clim et même en automatique cela veut qu’il faut a chaque roulage demander l’arrêt de celle ci donc sur non engins la clim et la resistance du compresseur est a la limite du nul (impossible a ressentir par notre conduite)

Pour info ouvrir la fenetre en roulant pour refroidir une voiture provoque
ud59765_1_10

et chaque fenêtre que tu ouvres en plus de la première tu ajoutes un 4% de surconso…Test par le groupe renault

2 « J'aime »

merci pour cette réponse , je me demande si la chaine de distri ne serait pas détendu et je ne crois pas qu’on puisse la retendre si ce n’est en changeant le kit car ouvrir pour ouvrir … autant changer le kit et que cela génère un blocage par moment à haut régime , j’ai eu le soucis sur une voiture ou le mécanicien avait mal calé la courroie et le temps de faire chauffer l’auto pas de soucis , et quand je suis monté dans les tours la voiture s’arrêtait , ce n’est pas aussi flagrant et limite très intermittent donc peu probable que ce soit ça mais j’ai pris l’habitude d’accélérer progressivement peut être que la chaîne ce met en tension sans être brutalisé en plein accélération comme pour doubler .

Cela me fait penser quand au turbo de mon patrol, trop de pression et mise en sécurité. En mettant ma clim la pression pourrait faire monter encore trop haut la pression.
Juste une piste…

1 « J'aime »

oui j’y pense aussi , mais je n’ai pas de sifflement plus que ça mais pourquoi pas aussi oui et que cela génère un étouffement ou emballement , c’est à s’arracher la tête , je vais voir demain avec mon pote mécanicien je vous tiens au jus et si il à le temps ou pas sinon je vais aller le faire poser chez nissan qu’il regarde en espérant qu’il me fasse pas changer toute la voiture injecteur turbo chaine de distri pompe à injection etc ^^ car j’ai vu que problème de tension de chaîne ça peut affecter le calage moteur et influencer dans les hauts régimes , mais à froid j’ai moins le soucis mais quand il fait chaud j’ai l’impression que ca devient plus fréquent , si je le brutalise , si je roule dans les standards ras on dirait qu’il est neuf , mais si je veux doubler ou démarrer d’un coup sec parce que je suis juste à un intersection hop je lache le pied je reprend et wouf il part et reprend la puissance , le pire c’est que je me suis habitué à rouler comme ça et que je trouve presque ça normale alors que pas du tout ça fais peut être un an que ça traine mais c’est tellement alternatif mais la il c’est étouffée 3 ou 4 fois fois bien comme il faut en repartant et plus de jus d’un coup d’un seul .la distri ça m’ennuierai un peu mais c’est une piste le turbo pourquoi pas , et que cela influs sur le calculateur qui ne comprend pas et génère un soucis de pression de carburant .

là je coince un peu si tu as une experience donne …

Pour ma part dans mes formations autour de la clim (5000 stagiaires et 40.000 voitures au sein de nos stages clim) on avait un exercices avec valises diag et regard sur le charge que prends le moteur lors de la mise en route du compresseur … le plus fut sur mon TD5 (2003) avec 215tr/mn de rehausse …Mon hilux de 2013 102tr/mn et une voiture allemande 0 tr/mn car compresseur électrique . Test aussi sur du R134a du R12 et aussi sur du R744 .



1 « J'aime »

bjr,si ca peut aider j’ai le meme que toi.et eu le meme probleme Resolue,suprime ta van egr et vide ton fap ce que j’ai fait apres je les passer en stage 3. 225 cv de 16l je suis passer a 10.le tous pour 600 euros.le mien d40 171cv de 2006 auto

1 « J'aime »

Le fait de lâcher l’accélérateur et repartir ensuite c est exactement ce qui se passer sur mon patron nissan de 2004 , la pression turbo controlée au mano dépassait un seuil car sur mon troll plus d’egr, plus de catalyseur, filtre green et boitier puissance.
J’ai vécu avec pour une à deux fois par an .

1 « J'aime »

hello merci j’ais supprimé la vanne egr déjà je pensais à vider le catalyseur c’est pas un fap d’après nissan et mes trouvailles il y’en a pas de fap sur mon modèle juste le cata genre ça https://www.google.com/imgres?q=catalyseur%20navara%20d40%20171&imgurl=https%3A%2F%2Fbparts-eu.s3-eu-west-1.amazonaws.com%2Fftp%2Fsidegal_2%2F000%2F000%2F121%2F000000121823.jpeg&imgrefurl=https%3A%2F%2Fwww.b-parts.com%2Ffr%2Fpieces-automobiles%2Fmecanique%2Fcatalyseur-nissan-np300-navara-d40-25-dci-4wd-20832ecooa-2004-1265305&docid=HJEu01450r-_xM&tbnid=4wpzKbo3PWIWdM&vet=12ahUKEwi2o5vpjvqGAxXrcKQEHfEaCLwQM3oECHEQAA..i&w=800&h=600&hcb=2&ved=2ahUKEwi2o5vpjvqGAxXrcKQEHfEaCLwQM3oECHEQAA

et parfois on le trouve à vendre en deux partie avec cette partie la https://www.piecesauto-pro.fr/vegaz-12750128

je me demande si il y’a qu’un nid d’abeille ici ou si il y’a le nid d’abeille dans la partie secondaire aussi je ne sais pas trop si les fournisseurs font des modèle en une pièce d’autre en deux pièce , je voudrais bien mettre un tube dedans en le vidant ça serait la meilleur option mais dans le doute en acheter un d’occasion pour ne pas être en contrainte avec la pollu bien que beaucoup n’ont pas de soucis visiblement .

oui je vais essayer de voir ça demain ,il y’a quoi comme solution pour tester la pression du turbo éventuellement ? et il faudrait que je trouve la pression de base en donée origine ou manuel technique …^^

Tu le demonte après tu le coupe en2 il y a bien un nid d’abeille et tu le resoude car il faut laissé la sonde,15cv en plus

1 « J'aime »

image

belle explication du cata c’est mon coté chiant d’ancien formateur :wink:

1 « J'aime »

je ne vois pas de sonde sur le mien je pense que cela sera plus simple .

et question bête pourquoi le milieu auto dans le diesel continue de monter des egr et des système qui s’encrasse et son très couteux pour ces types de pièces dès quelles sont usées et souvent d’après les dires il n’y à pas de contrainte pour ceux qui passe le ct pour ceux qui supprime ces élements , à par un coup marketing et des normes à respecter pour contenter les normes euro … bien évidement que je suis conscient que nous risquons une amende (par qui par quoi comment je ne sais pas ) en cas de supression d’egr fap cata etc

et pour le ct ça donne quoi au niveau des émission ? la dernière fois que j’ai fais le ct à la pollu il à eu un bug le controleur , je m’explique , j’avais le soucis de fumée excessive et un coup de bardall roulé un plein à 3500 tr et il y’avait un taux de co² presque inexistant il à fait le test trois fois et au vu de sa tête il avait l’air surpris ^^ je ne sais pas si cela y 'a fais , sachant que on sait bien que ces produits ne sont pas foufou après démontage des pièces et ne remplace pas bien sur un nettoyage manuel

Il s’encrasse si tu fais pas l’entretien si tu regardes dans les doc technique entretien dans les 4 ans … Et cela permet de diminuer notre pollution …Pour ma part je viens de changer (en préventif) ma vanne EGR

justement je cherche une doc technique je pense acheter une version en ligne pour analyser deux trois éléments et avoir des valeurs mesures précise ,

L’EGR optimise le mélange air/essence et sa température au ralenti/bas régimes pour des baisses de la pollution, de la consommation et une aide à la montée en température idéale de fonctionnement du moteur froid.
Passé un certain régime (de mémoire assez bas type 2000 tr/min ? … à vérifier) elle se referme pour laisser le moteur fonctionner “normalement” (à condition qu’elle soit propre = sans trop de suie … Cas contraire elle fini par rester entre ouverte à haut régime et les surconsommation et pollution arrivent)
Je ne suis pas mécano : c’est juste une humble synthèse de mes recherches sur le sujet :wink: