Je possede un Nissan Navara V6 qui totalise 195000 kms , il fonctionne tres bien ainsi que la boite auto mais les sequentiels ne fonctionnent plus . Impossible de passer les vitesses manuellement , quand je glisse le levier sur la droite pour passer en manuel , le temoins de tableau de bord “D” reste allumé et la voiture reste en automatique .
Quelqu’un a t’il deja eu ce probleme ?
Merci .
Bonjour enrgy
J’ai en effet eu le même problème que toi qui a duré environ 4 ou 6 mois.!!
En fait, mon Nissan ne passait plus en séquentiel, et quand il y arrivait, il repassait en “D” au bout de 1mn.!!!
On m’a dit de changer le sélecteur ( 1071€ ttc chez Nissan), puis on m’a conseillé de faire une vidange de boîte…??? Je n’ai rien fait de tout cela à part une géométrie pour remettre le 4x4 au point 0…!!
En effet, il est possible que le calculateur de la boîte soit perturbé si il perçoit un disfonctionnement au niveau du train roulant…??? Dans ce cas tu pourrais aussi avoir le voyant ESP et anti-patinage allumé au tableau de bord.???
A moins que ce soit une saleté sur le contacteur au niveau du sélecteur ?? Ce qui est possible aussi ??
En tous cas, pour moi le problème est parti depuis environ 2 mois et n’est jamais revenu …!!!
Voilà je ne peux pas te renseigner plus que ça ??
Bon courage pour la suite .!!
Engry bonjour.
Je me permets de te contacter car je suis tombé sur un de tes anciens messages où tu disais avoir un problème de passage en séquentiel sur ton navara V6.
Il se trouve que j’ai le même problème depuis quelque temps et que je n’arrive pas à le résoudre.??? J’ai changé 3 fois de leviers ( achetés d’occasion je précise…!) et rien n’y fait?? A moins de n’avoir vraiment pas de chance dans mes achats, je ne comprends pas d’où cela peut venir, d’autant plus que le passage à la valise ne précise pas d’où cela peut venir…!!!
As tu réussi à solutionner ton problème et si oui comment as tu fait ?? Merci pour ta réponse et bonne journée.
Bonjour à tous,
J’ai le même problème que vous … à croire que le v6 et sa boite auto sont problématique sur ce point.
Qu’avez vous fait pour régler le problème qui est très problématique pour obtenir le frein moteur en montagne.
Moi de mon coté j’ai constaté 2 choses:
mon système se remet à fonctionner lorsque la température chute en dessous de -3 degrés sauf que dur de pouvoir diagnostiquer à cette température en permanence ^^
j’ai remonté les fils et contacteurs… ça arrive au compteur et les liaisons sont bonnes …
Résultat je cherche une personne qui aurai nissan consult 3 pour lire les mesures paramètres de la boite …
y a t’il une sonde température qui bloque avec une consigne ?
une electrovanne de boite qui chie dans la colle … je n’y crois pas trop car en drive tout va bien…
le calculateur voit il la demande de changement de mode ?
Si oui alors l’info arrive mais est refusée par le système … mais par quoi …
Bref une aide du forum et des personnes serait fort utile.
Merci d’avance
Bon je continue pour aider les autres vu que je suis seul sur le sujet en ce moment… et que visiblement soit personne à réparé son problème soit on vient chercher de l’aide mais pas partager ses trouvailles
Description du symptôme:
Impossible d’avoir le mode manuel ou sport du jour au lendemain
à froid et voir très froid -3 degrés le mode sport et manuel re-fonctionne
conclusion la température ou l’humidité est un facteur qui perturbe le fonctionnement
je songe à un composant qui a froid fait contact et en chauffant se dilate et bim la panne mais où ???
là où on trouve de l’électronique ^^
Donc résultat des courses:
Dépose de toute la console centrale pour accès au sélecteur
contrôle physique des switchs car pas d’outil diag résultat OK
dépose du compteur de vitesse … Oui Oui le système de séquentiel passe par le tableau de bord avant d"aller au TCM
test de continuité OK
vérification du circuit imprimé du compteur rien de flagrant…
Utilisation de l’outil diagnostic qui m’aurait éviter tout ça …
Lecture défaut P1815-00 défaut cohérence sélecteur… NON DECONNE je le savais pas !
Lecture mesure paramètre boite de vitesse > sélection levier
Le calculateur voit bien la demande de passage en manuel sans afficher le mode sur le tableau de bord
Le calculateur voit bien la demande de monter ou descendre les rapports
Donc normalement sélecteur de vitesse OK et faisceau Sélecteur> Tableau de bord OK j’ai un doute sur le faisceau Tableau de bord>boite de vitesse mais si le calculateur interrogé est dans la boite auto alors faisceau de communication OK
Capteur température huile boite OK
Prochaine étape:
SI un possesseur de navara 3.0 dci v6 auto était partant pour tester ses pièces pour trouver la panne ce serait top.
Sinon:
Même problème que vous tous avec en plus le levier qui reste bloqué en mode P 90% du temps et donc obligation d’appuyer sur le bouton shift lock pour pouvoir le bouger. Tu as ça aussi ou juste le soucis de séquentie?
Le mien est un Navarra V6 160000km
Vidange de boite faite n’a rien changé au problème. J’ai lu ailleurs qu’il pourrait s’agir d’un solénoïde à changer mais où et lequel car si j’ai bien compris sur nos boite il y en a 7 dont 6 pour les vitesses et un pour justement le blocage du levier.
Mais en mode D toutes vitesses passent bien. Juste plus de basculement en mode S et de séquentiel .
Niveau température je ne peux pas te dire ce que çà donne en dessous de 3° j’habite à La Réunion et dans les bas
On est visiblement plusieurs à avoir le soucis mais pas la solution.
Personne n’a l’avis du concess ?
Oui j’essaye d’avancer de façon pro sur cette recherche de panne. Remplacer des pièces sans être certain ne va pas m’aider si ce n’est à me ruiner ^^
Pour le déblocage du sélecteur du mode Park, il faut vérifier le contacteur de frein en premier car c’est lui qui envoie l’info pour le débloquer. tes feux de stop peuvent te donner un indice car si ils ne s’éclairent pas, le capteur peut être la cause de ton problème. si ils s’éclairent faut démonter le cache du sélecteur et le tester la tension directement à la connectique du solénoïde. normalement = à la tension de la batterie.
Pour le mode séquentiel, j’attendais de recevoir mon kit de vidange et filtre boite de vitesse automatique car pour moi il y a un défaut de connectique au niveau de l’entrée de la boite auto. Je vais contrôler les broches de la connectique et si tout est ok alors ouverture du carter de boite… Le calculateur de BVA est dedans donc il faut que je dépose la platine d’électrovanne et voir où est la coupure ou une soudure hs … la suite dès que je bosse dessus.
Oui on est plusieurs à avoir ce soucis mais visiblement personne n’a fait de retour sur l’origine du problème… ça aide pas. ^^
L’avis de la concession sera >>> on change levier + boite auto … ou la voiture si vous préférez y a des vendeurs à votre disposition
Merci pour ta réponse rapide, je n’ai hélas pas tes compétences pour t’aider à faire avancer la recherche.
J’aurai donc d’après toi 2 problèmes distincts ? Il me semble qu’ils sont apparus en même temps.
Mes stops s’allument bien.
Peux tu m’éclairer un peu plus sur l’endroit où trouver le solénoïde pour le tester stp ?
Pour ce qui est du séquentiel je viens de faire faire la vidange de boite avec changement de la crépine mais ça n’a rien changé. Il y a peut etre une manip à faire pour reprogrammer l 'Ecu après ça non ?
Ca n’a rien changé en tout cas …
Tout est envisageable dans une panne ^^ Mais si on part du principe que lorsque ton sélecteur se déverrouille avec la pédale de frein mais que tes séquentielles ne fonctionnent pas … alors pour moi c’est deux origines de pannes distinctes.
Il faut regarder le schéma mais un paquet d’infos transitent par le compteur avant de re partir dans les calculateurs. Pour être certain c’est des tests à faire idéalement avec un outil diagnostique … ça fait gagner du temps et du démontage. Il faut regarder si il y a 1 ou 2 capteurs sur la pédale de frein ou si un capteur à plusieurs pistes( fils).
Je connais encore mal ce véhicule car mise à part avoir remplacer l’embrayage du compresseur de clim et la vanne EGR j’ai jamais rien fait … et jusqu’à ce problème cette idée de pas le bricoler m’allait bien
Le solénoïde se trouve sur le socle du levier à gauche à l’aplomb du sélecteur de transmission 4X4 rond. Il faut défaire le cache gris alu avec la plaque chrome en le soulevant au niveau du frein à main. il faut aussi bouger le levier de vitesse.
Pour moi l’huile ne devrait pas jouer un rôle dans le soucis du mode sport ou séquentiel sauf si un code défaut évoque un problème de pression qui pourrait mettre en défaut la boite.
Sans défaut sauf celui du sélecteur, on doit partir du principe que c’est électrique /electronique.
La vidange a été faite moteur tournant ou à l’arrêt par le bouchon ? Car il y a deux type de vidange sur les navara. La vidange BVA partielle (huile dans le carter) et la complète ( huile dans le système d’électrovanne et dans le convertisseur de couple ainsi que dans le radiateur devant.) bref une énorme différence ^^
Salut Mougly,
Merci pour ton retour !
J’étais tombé sur ce forum mais visiblement pas sur le post du stx550 …
Alors d’un coté je suis rassuré et de l’autre je sais pas où donner de la tête ^^
Je suis d’accord avec eux sur la liaison compteur <> Sélecteur sur la partie séquentielle
car la partie sélection D/N/P/R est quant à elle visiblement directement relié à la boite de vitesse avec un capteur sur la tringlerie. Ce qui en soit me parait cohérent car la tringlerie ne bouche pas un poil en séquentiel … donc deux fonctionnements différents. Ce ne sont que des déductions car prise compteur débranchée l’info séquentiel est coupée mais l’info sélection varie entre tous les modes d/N/R/P…
Les switch de sélecteur sont eux testable sur un outil diagnostique performant … Launch X431 V+ m’a permis de voir qu’un des calculateurs perçois très bien la demande … J’avais avant testé les swtich pour vérifier que ce soit bien des contacteurs ouvert / fermé sans qu’il y ai deux pistes…
La où je les rejoints à 200% c’est la présence d’une soudure qui est cassée et fait contact par les vibrations ou dilatation…
Le compteur me parait bon mais effectivement les test relèvent de l’électronique …
Le remplacement du compteur était une de mes craintes niveau km mais d’après ce que j’ai pu lire, le compteur garderai sa propre mémoire ( d’autres marques interrogent tous les calculateurs pour faire remonter le plus fort KM )
-Par contre pour la dépose du compteur y a pas besoin de déposer la partie centrale du tableau de bord.
Pour mon cas:
Le sélecteur est très bien et fonctionnement parfaitement
Par contre je vais également jeter un oeil à la masse de l’autoradion qui par moment voit son affichage perturbé comme un défaut de masse mais j’ai un doute sur le lien entre les deux car de souvenir quand le soucis se produit sur l’autoradio le mode séquentiel peut très bien fonctionner… mais je vais vérifier car avec des “SI” on coupe du bois .
La dernière fois j’ai touché ma connectique de boite à froid, ma femme était au volant et je lui ai dit de passer le mode sport en maintenant le frein , aucune réaction. Je me suis glissé dessous et en touchant la connectique … BIM le mode sport est apparu … donc je vais creuser un peu plus par là.
Merci mais il n’y a rien de fou … ^^
Oh je suis certain que Nissan a une note interne à ce soucis mais qu’ils se gardent bien de le dire…
Comme toutes les marques qui ont en internes des tas de notes techniques mais que peu connaissent
Bonjour à tous,
Je me retrouve dans la même situation que vous sur mon v6. J’ai passé la valise consult 3 aucun code défaut. On m’a parlé d’un sousis de masse sur la boîte ?. Quelqu’un aurait trouvé la solution miracle par hasard ? Merci Brice
Alors moi j’ai un peu repris mes recherches.
J’ai foutu mon compteur au congélateur pour voir si son comportement était bon.
Quand il sort givré , tout fonctionne pendant 1minutes . Dès que les composants ont chauffé c’est la fin du bal … le défaut revient.
J’ai désossé toute le compteur, aucun éléments flagrant a été identifié comme hs.
J’ai également suivis la méthode de diagnostic de nisssan et il en ressort le compteur à remplacer…
J’ai contacté une société qui répare les compteurs avec les différents types de pannes connues sur le compteur du D40 . Étonnamment les russes sont bien plus au courant de ce problème et détails pleins de composants en causes reste a savoir lequel .
je suspect la puce qui gère le protocole CAN mais idéalement il faudrait un electronicien compétent pour en être certain.
Si quelqu’un a un vieux compteur défectueux avec ce soucis je serais bien chaud pour tenter le remplacement de composant dans le but d’aider la communauté
Le compteur gelé en photo le compteur affiche bien M1
D’accord jamais j’aurai pensé que cela puisse venir de la. Je vais essayer de voir si j’en trouve un d’occasion. Par contre le kilométrage va t il changer si je change le compteur ? Ou il va se mette à jour
Ça c’est « la question » … je pense que le mieux est de trouver un compteur moins kilométré car au mieux on baisse les km au pire le calculateur échange avec les autres et récupère le plus fort kilométrage.
Certain on peut être déjà essayé ?
**Bonjour a Tous
Bon j’ai toujours le même problème sur ma boite auto et j’ai bien lu tous vos commentaire très instructifs.
j’ai également fait comme vous une vidange intégral de la boite auto + crépine via un garage qui possède la pompe .
mais le problème persiste toujours . je sais que en Russie les pièces sont parfois plus facile a trouvé .
si je comprend bien c’est le compteur qui déconne ! une connexion, une puce ou soudure ?
Merci Cefa 1 tl pour tes recherche bien poussé .
dans l’idées il faudrait que je trouve un compteur d’occasion ?
j’ai un ami qui a le même que moi navara v6 mais lui tous fonctionne . il faudrait que j’essai sont compteur sur le mien ! pas sur qu’il soit chaud !!!
**