Probleme electrique l200 k34

Bonjour à tous. Je vous expose un souci électrique qui me pourrit la vie avec mon L200 K34. Lorsque je mets le contact, il arrive fréquemment que rien ne s’allume, mis à part l’horloge. Le tableau de bord ne s’allume pas et impossible de démarrer alors que le démarreur se lance si je tourne la clé. La plupart du temps, plus ou moins long, j’entends plusieurs clics avant que le tableau de bord s’allume et je peux alors démarrer après le préchauffage. Si j’arrête le moteur, j’ai une chance sur de ne pas voir de jus au tableau de bord et démarrage impossible. Le pire est le fait que le bestiau peut carrément tout couper alors que je roule (il me l’a fait une fois alors que j’entamais le dépassement d’un poid-lourd :woozy_face: . J’ai jeté un oeil au faisceau, au relais. Il y a le relais de démarrage côté passager que je n’ai pas démonté car quasi inaccessible. Merci de vos suggestions.

Salut
“Lorsque je mets le contact, il arrive fréquemment que rien ne s’allume, mis à part l’horloge.”
Je pense que tu devrais commencer par vérifier tes masses et les nettoyer , ça peut pas faire de mal , ainsi que les cosses de batterie , oxydation et serrage , puis niveau de charge de la batterie , de cette façon tu es certain de partir sur une alimentation saine . Quand le moteur tourne vérifie aussi que l’alternateur charge . Ensuite avec un petit testeur tu devrais vérifier si tes boitiers à fusibles sont alimentés quand tout le reste ne s’allume pas . S’ils ne le sont pas c’est que le câble + ne fait pas son boulot et qu’il y a un mauvais contact entre la batterie et les boitiers .
Si ton bahut s’arrête net quand tu roules c’est que l’électrovanne ne reçoit plus de jus d’un seul coup , ce qui confirme un problème d’alimentation en + , comme quand tu dis " impossible de démarrer alors que le démarreur se lance ". Mais là c’est plus compliqué car moteur tournant c’est l’alternateur qui fournit le jus plus la batterie .
En fait vu que les pannes sont aléatoires et qu’elles touchent un peu tous les organes il est possible que ce soit le faisceau qui est endommagé quelque part .
Sur ce genre de panne c’est difficile de faire un diag à distance . Il faut y aller par élimination , du plus simple au plus compliqué .

Bonjour, Le L200 est sensible à l’ oxydation des souliers de câbles (souliers câbles de masse diam: 6m/m masse relais démarreur) il faut souder touts les souliers de câbles.
De plus, gratter l’endroit de fixation pour éliminer la rouille! Au remontage: graisse blanche généreusement, fixer avec des rondelles plates rien d’autre!
Ces opérations sont aussi valable pour le B+ / 30bat là aussi des pertes dues à l’oxidation.
Quand tout est revus, asperger copieusement les points de masses à la cire moteur…

Vaxoil ou chez VW / Audi leurs cire moteur. Produit pro!
Si autres renseignements.

Salut, je te remercie pour ton message. Pourrais tu me préciser le nombre et l’emplacement des masses à vérifier? Concernant les cosses de ma batterie, il s’avère que la borne + de ma batterie a tendance à fondre sur la cosse. Je me doute bien que ce n’est pas normal. Aurais tu une idée de la cause? Quand tu évoques les boitiers à fusible, desquels tu parles? Enfin de quelle électrovanne tu parles? En te remerciant par avance.

Salut
je ne connais pas ton bahut ,mais pour la masse principale c’est celle qui part de la cosse - et va directement sur la carrosserie . Pour les autres s’il y en a tu les trouveras en vérifiant ton faisceau C’est à chaque fois qu’un câble est raccordé à une masse métallique que ce soit sur la tôle de la carrosserie ou sur le bloc moteur . Certaines pièces comme le démarreur font masse par la boulonnerie qui sert à les fixer sur le bloc , pareil pour le moteur des essuie-glaces . A chaque fois qu’une fixation est oxydée le courant passe mal et à ça merde.
" il s’avère que la borne + de ma batterie a tendance à fondre sur la cosse. Je me doute bien que ce n’est pas normal." Alors là oui C’EST PAS NORMAL .C’est le premier truc que tu devrais régler . Si ta borne fond c’est que qlq part le jus ne passe plus comme il faut, on peut dire que ça fait un “étranglement” au passage du courant , résultat tout ton câblage va surchauffer comme une résistance de radiateur et le métal le plus mou va fondre en premier , vu que le plomb fond vers 300° , ton faisceau chauffe très fort .
J’avais eu ce souci sur une pelle méca mais c’était la borne - qui fondait , c’était à cause d’une oxydation de la fixation de la tresse au niveau tôle .
“Quand tu évoques les boitiers à fusible, desquels tu parles?”
Tu en as deux, un dans la cabine sous le tableau de bord et un autre dans le compartiment moteur . Faut vérifier les deux . Surtout vu ton souci de surchauffe , il faut sortir tous les fusibles un à un , les vérifier et regarder qu’il n’y en ai pas de point chaud qui commence à faire fondre le plastique dans les boitiers …
" Enfin de quelle électrovanne tu parles? "
Celle qui se trouve sur le moteur et qui coupe l’arrivée GO vers la pompe .
Mais je répète que tu devrais commencer par le problème de fonte de la cosse , c’est le plus grave à mon avi .

Bonjour,
Il est difficile de donner le nombre exacte de B- ou masse!
Cependant, le principal étant de la batterie vers le bloc moteur > vers le chassis ou carrosserie…
Mais attention, sur le L200 il y a des masses partout, comme si lors du montage (Thaï) il auraient “oublié” des fils…
Généralement,

câbles noir = B- masse
câble rouge = B+ batterie

B+ batterie = fond sur borne? Exact?
Cela voudrait signifier que le démarreur consomme de trop…
OU
Une violente chute de tension dans les câbles…
Comment vérifier les chutes de tension dans les câbles:

Informations:
Tolerance de 0,2/100 de volts max au dessus = ennuis!
Modus operandi:
1- Multimètre analogique
2- Probe rouge Noir
Comment faire:
Facile on mesure la chute de tension dans un câble d’un point a =
probe Rouge
Vers le point B = probe noir
Exemple:
Savoir si le câble de masse batterie > bloc moteur ok?
Probe rouge sur borne de batterie
Probe noir sur bloc moteur
Multimètre en mesure CC (courant continus) 20 volt max
Lancer le démarreur car gros consommateur… 250A peak!
il y aura une mesure en volt de 0 to 5 bien regardé car cela est rapide!
Identification de l’endroit :slightly_frowning_face:
déplacer le probe noir vers d’autres "point de masse sur le même conducteur…

Souvent, si les bornes sur-chauffe en B- ou masse cela défini un démarreur en fin de vie…

au delà de 250 A démarrage il serait intéressant de faire une révision ou un ES (échange standard)
sachez que les ennuis de charge son aussi incriminé par les chutes de tensions…

Voici un outil important pour ce type de soucis.
Une pince ampèremétrique avec multimètre digital…
URL: Pince ampèremétrique/ stylo détecteur de tension PARKS…
Et voilà, paré à toutes les m… de B- / 31/ masse
Aussi pour mesurer les consommations/charge de tous les véhicules.
Perso j’ai un Fluke… une Roll’s

Merci pour vos réponses. J’ai pu jeter un coup d’oeil aujourd’hui au bestiau et je n’ai rien trouvé d’anormal (mis à part la borne + qui fait la gueule).
Précision: à plusieurs reprises, il a calé alors que je me trouvais dans un rond-point. Il me semble que c’est arrivé lorsque j’ai mis le clignotant gauche (comme la fois où il a calé alors que j’entamais le dépassement d’un poids-lourd. Aujourd’hui, il a calé lorsque j’ai mis mon clignotant à droite. J’ai jeté un oeil mais rien trouvé de flagrant. Je précise qu’il arrive le plus souvent qu’il ne cale pas lorsque je mets un clignotant.
Une nouvelle idée à me soumettre? En vous remerciant par avance.

Je ne pense pas que les clignotants soient en cause, le faisceau n’est pas assez important pour causer du tort et au pire ça aurait cramer le fusible .
Par contre on dirait que c’est le fait de braquer le volant qui cause des coupures aléatoires , tu peux essayer sur un terre plein en faisant des séries de virages . Si ça coupe , il faudrait vérifier que tu n’ais pas ton faisceau qui touche une partie mobile et que des câbles se soient dénudées par frottement , ça peut arriver en frottant sur une colonne de direction par exemple ou ailleurs .

Merci pour ta réponse cinarca2a. J’ai bien pensé à ce que les coupures du moteur soient liés au fait de braquer les roues mais il s’avère que c’est en mettant les clignotants, avant même de tourner les roues, que cela intervient. Lorsque je tourne les roues, j’habite dans une région qui comporte quelques virages :grin:, sans enclencher le clignotant, le moteur ne coupe pas. Enfin, je n’ai pas de souci au niveau des fusibles. En plus, après avoir coupé dans ces conditions, je n’arrive pas à avoir de contact avant plusieurs minutes. Perso, ça me donne l’impression d’un relais qui a du mal à se charger avant de faire contact mais je ne sais si c’est celui derrière la boîte à gants ou au niveau de la batterie car ce n’est pas toujours le même qui “claque” en premier.

Là ça devient compliqué.
" je n’arrive pas à avoir de contact avant plusieurs minutes. Perso, ça me donne l’impression d’un relais qui a du mal à se charger avant de faire contact".
Un relais ça ne fonctionne pas comme un condensateur , il n’a pas besoin de se charger . C’est un électroaimant , quand il est activé il attire une languette qui établi un contact, c’est instantané .

Puisque tu dis que ça le fait quand tu mets le cligno à droite ou à gauche il est possible que ça vienne du commodo . Tu peux toujours vérifier que tu n’as pas un fil qui traine de ce côté et qui provoque un court circuit . Mais je ne vois pas ce qui pourrait couper l’alimentation plusieurs minutes surtout que les fusibles ne sautent pas .

Bonjour à tous! Bon quelques nouvelles. Les clignotants ne semblent plus poser de problème en ce moment :thinking:. En revanche, toujours ce problème de contact qui n’arrive régulièrement qu’après plusieurs secondes (voir minutes). Il s’avère que ça fait deux jours de suite que le L200 refuse de démarrer pour cause de batterie à plat. Ma question: ne serait pas là la cause de mes problèmes, une batterie fatiguée qui devient carrément HS? En branchant un chargeur dessus, j’ai pu redémarrer les deux fois et vérifier que mon alternateur envoyait bien du jus. En vous remerciant de votre temps.

Bon, ben le problème ne semble pas venir de la batterie non plus. En fait, la courroie d’accessoires s’est détendue à deux reprises alors que la première fois je pensais avoir bien serré. Du coup, après recharge, je ne tournai que sur la batterie qui ne se rechargeait pas car la courroie patinait, du coup, une fois le moteur coupé, plus de jus pour redémarrer. Au final, je ne sais toujous pas d’où provient mon problème. Un marabout dans le coin???