Bonjour a tous,
Voici des photos de mon châssis sur mon amarok de 2016.
Bien sur pour VW je suis un cas isolé, je ne suis pas des les clous de la garantie (peinture garantie 3ans) donc refus de prise en charge.
Et vous quel expérience avez vous ?
Bonjour a tous,
Voici des photos de mon châssis sur mon amarok de 2016.
Bien sur pour VW je suis un cas isolé, je ne suis pas des les clous de la garantie (peinture garantie 3ans) donc refus de prise en charge.
Et vous quel expérience avez vous ?
La corrosion sur châssis est un problème récurrent et inter-marques.
Quand j’ai acheté mon PU, je pensais naïvement que la peinture châssis d’origine le protégerait sans soucis.
Deux ans après, je passe sous le gros et constate avec horreur plein de points de corrosion sur le châssis.
Tu as plusieurs options pour traiter (perso, j’applique tous les ans au compresseur un petite mixture 1/3 rustol, 1/3 gasoil et 1/3 huile de lin) et tu trouveras des posts qui en parlent sur le forum.
Il y a aussi des solutions à éviter IMPERATIVEMENT comme l’application de blackson qui masque ensuite l’apparition de la rouille et ne te permet pas de la traiter avant qu’elle devienne perforante. D’ailleurs, il me semble que ce n’est plus accepté au CT.
Quelques photos de mon dernier traitement en milieu de page ici : Vous avez fait quoi aujourd'hui ? - #14980 par PANTHER565
Ah la vache, c’est pire que sur mon L200 de 2009
Et moi qui critiquait Mitsu pour sa peinture châssis douteuse…
Il faudrait que tu lises EN DÉTAIL la garantie car sur mes plates, il y avait différenciation peinture carrosserie/corrosion : de mémoire peinture garantie 2 ans et 10 ans contre la corrosion…
Précisons aussi qu’en fonction du lieu d’utilisation , route salée, bord de mer, ect, Cela peut jouer beaucoup et dépend de l’entretien aussi …Dans, ton cas, il n’y a rien de grave ,même s’il est vrai que le véhicule n’a que 5 ans… Je ne sais pas si tous les châssis sont traités de la même façon mais probablement le minimum, toujours dans un souci d’économie
En conclusion, un bon traitement comme indique Panther et tu retrouveras un châssis sain !
Bonjour
Je suis convaincu qu’aucun châssis n’est suffisamment protégé pour durer dans le temps et que c’est volontaire (on est capable de peindre des châssis de train avec de la peinture sans solvant qui résiste 40 ans). Après seulement quelques années les châssis de nos pickup commencent tous à se piquer de rouille. Pour certains pickups l’issue est catastrophique car il finissent par pourrir complètement au risque de se briser . Le pire, c’est la rouille qui se développe insidieusement à l’intérieur du châssis ; là où stagnent les saletés et l’humidité et qui ronge le métal jusqu’a le transformer en papier de cigarette et ceux de façon d’autant plus sournoise que cela se fait à l’abris des regards et lorsqu’on s’en aperçoit, il est trop tard!!
Dès que les premiers points de rouille apparaisse le mal est fait car il faut traiter en plus de devoir protéger et c’est des complications supplémentaires qui auraient pu être évité dès le départ ; sachant que pour l’intérieur du châssis c’est encore plus problématique car c’est inaccessible !!
Personnellement, j’ai opté pour un traitement préventif en sortie d’usine ; j’ai entièrement repeint le châssis , le bas de caisse et traité les corps creux pour une somme modique.
…10 ans plus tard, lors du dernier confinement, j’avais du temps et j’en ai profité pour remettre une couche partout. C’était facile puisqu’i n’y avant absolument aucune trace de rouille nulle part et il m’a suffi de d’appliquer une nouvelle couche de peinture sur le châssis, et de réinjecter un traitement pour corps creux dans le bas de caisse et l’intérieur du châssis par acquit de conscience et de remettre une couche de blaxon sur la caisse demeurée comme neuve. C’est toute la différence entre la galère d’un châssis qu’il faut soigner et le plaisir de devoir se contenter de l’entretenir… Je confirme que le blaxon (anti gravillon) est rarement adapté en réparation ; en revanche à titre préventif sur la peinture d’origine du bas de caisse (lorsqu’elle est protégée des deux côtés) et aussi par dessus le blaxon d’origine (il y en a pas mal d’origine sous la benne , je le trouve très efficace…
Finalement, protéger son véhicule des ravages de la rouille n’est pas compliqué à réaliser et ne représente pas un investissement conséquent (environ 350 euros) si on le fait à titre préventif dès le départ… Après c’est plus cher, plus compliqué et moins éfficace mais, dans tous les cas, mieux vaut tard que jamais… et mieux vaut faire de son mieux plutôt que rien…
Cordialement Baloow
l’amarok de 2013 est plutôt sain niveau chassis, je sais pas si c’est la terre qui le protège mais ça le fait
j’arrive pas à mettre de photos, c’est tjrs trop gros, j’essaierai de redimensionner
pour le chassis de Navara, c’est une faiblesse connue la casse, rien à voir avec l’amarok
Bonjour
Ce que j’en trouve dommage c’est la facilité avec laquelle il est possible de traiter à minima l’intérieur du châssis dès le départ avec des produits à pulvériser très faciles à utiliser (à condition d’avoir un compresseur à air) et de voir que quasiment personne n’y pense…
Pour cela, Il faut acheter un pistolet corps creux et environs 4 cartouches de produits anticorrosion adéquat pour moins de 100 euros. Pour la réalisation c’est très simple car cela ne nécessite aucun savoir faire ; il suffit d’introduire la canule d’injection dans tous les trous qui se trouve sur le châssis et de vaporiser le produit dans tous les sens ; l’excédent dégouline par les trous de vidange des longerons. Tout le monde peut le faire et le coût de cet investissement ne vaut vraiment pas la peine de s’en priver…
cordialement Baloow
Je ne pense pas que codie soit venu pour prendre des leçons, sachant de plus que l’état de son châssis n’est pas catastrophique.
Ce qui peut être une évidence pour vous ne l’est pas forcément pour tout le monde, moi même j’ai mis 20 ans avant de me mettre à la mécanique et à la peinture (sommairement) car marre de me faire pigeonner par les garagistes. Et encore je le fais dans des conditions pas évidentes, très loin du confort de certains.
De plus, Codie pourrait très bien faire jouer la garantie constructeur, même s’il faut tirer l’oreille du concessionnaire.
Enfin, comme le dit baloow, je suis moi même étonné de voir que le châssis a un traitement peu abouti (sur ma megane rs, la coque était galvanisée) et que c’est au client de se démerder, sans doute par économie et pour faire tourner la boutique.
Perso, je le redis à codie, regarde la garantie constructeur contre la corrosion et si tu es encore dans les clous, tire l’oreille du concessionnaire, et s’il fait la sourde oreille, contacte le service client de la marque et au besoin envoie leur un courrier recommandé avec AR : quand tu souhaites faire jouer une garantie et que ça se passe mal, la date prise en compte est celle d’un courrier RAR. Ensuite signalement DGCCRF et se faire accompagner par une asso de consommateur.
Je m’étais fait la même remarque avec mon ancien 807 qui après 10 ans n’avait aucun point de corrosion contrairement à mon gros.
Bon, ce n’est pas du tout le même type de carcasse mais ceci prouve que c’est techniquement faisable …
Bonjour Mougly
Je comprends ce que tu dis . Cependant, mon intention n’était pas de donner une leçon mais de faire prendre conscience à tous les lecteurs de certaines d’évidences en lien direct avec le sujet et qui au final concernent tous le monde :
Et puisqu’il existe une solution simple , économique et réalisable par tout-un-chacun, sans atelier, il m’a semblé utile d’en parler. Je suis persuadé qu’il y a 20 ans , avant que tu ne commence à bricoler tu était, encore plus qu’aujourd’hui, (parce que probablement, comme moi, plus souple ) en capacité de garer ton pickup dans l’herbe de te coucher dessous et de pulvériser un traitement préventif dans tous les trous du châssis…….pour le coup, tout le monde peut faire ce genre d’intervention car elle ne nécessite aucune compétence particulière ….A noter que la dernière fois que j’ai fait ce traitement , je l’ai fait dans l’herbe pour pas “dégueulasser” mon garage…
En même temps si personne n’en parle, certains ni penseront jamais .
C’est d’autant plus dommage que pour être efficace le traitement doit être fait le plus tôt possible
Cordialement Baloow
Effectivement, rien de catastrophique sur le chassis mais VW me dit que je suis un cas isolé et qu’ils n’ont jamais vu ça.
Et refuse de le prendre en garantie
J’ai déjà trouver des photos d’autre amarok rouillé aux mêmes endroits et je voulais savoir s’il y en avait aussi ici.
Si cela a été pris en charge …
Bonjour codie73
Je ne sais pas ce qui figure dans le manuel d’entretient de VW mais sur sur le manuel d’entretient du Nissan Navarra il est stipulée que ….“des protections supplémentaires contre la rouille et la corrosion peuvent se révéler nécéssaire dans certaines régions… ; en précisant que la corrosion est accélérée dans les régions ou l’humidité relative est élevée, notamment dans les régions ou la température ambiante reste positive et ou la pollution atmosphérique et l’emplois de sel sont très élevés. L’augmentation de la température accélère la corrosion des pièces du véhicule incorrectement ventilées. La corrosion est également accélérée dans les zones ou les températures se maintiennent au-dessus de zéro degré…”
Quand on lit cela, on comprend bien que la protection des Navarra est perfectible ; je dirais même mieux que c’est une nécessité dans nos régions, et qu’on ne peut compter que sur soi-même pour y remédier…
Cordialement Baloow
En tout cas, sur mon F150 quasi neuf (véhicule de juin 2020 avec 9000km), j’envisage le traitement des corps creux , puis la mixture de panther, je ne vais tout de même pas prendre le risque que la gangrène se mette ds ce bijou…
C’est très bien de traiter le châssis, celui du mien est pas mal attaqué aussi mais comment faire sans fosse ou pont ?
J’hésite fortement à poser les 2t800 du mien sur 4 chandelles … ma copine a encore envie de me voir les soirs et w-e et - avec 80 kgs pour 1m92 - suis déjà assez plat ainsi, merci !
Il est vrai que depuis que je l’ai réhaussé, ça aide pas mal …
A défaut, ce genre de rampes aident pas mal (c’est ce que j’utilisais avant la réhausse) : Rampe de levage 1t NORAUTO - Norauto
Un système D qui a fait ses preuves, surtout si c’est 2,8T : madriers de 10cm d’épaisseur, cela devrait te donner la surélévation nécessaire pour faire les travaux plus facilement.
ensuite, au sol un tapis de yoga sacrifiable (decathlon ou tout machin à moins de 15 euros) pour ne pas se péter les genoux, le dos, etc.
Et une protection des yeux… lunettes/masque de chantier et des gants