Ranger et pneus hiver besoin de conseil

Salut à tous,
Je possède un Ranger Wiltrack 2.0 bi turbo 213 CV depuis juin 2021 et c’est mon premier pick-up.
Je vis en Haute-Savoie au bord du lac Léman (une petite semaine de neige par an en moyenne) et je grimpe en montagne presque tous les weekends.
Mon usage hebdomadaire est composé d’environ 90% de routes bitumées et de 10 % de chemins forestiers.
Pour le boulot je me déplace dans toute la Haute-Savoie (et parfois un peu plus loin) chaque semaine et il n’est pas rare que je rentre le soir après les heures de pointes en passant par des petites routes et plus rarement par des petis cols moins déneigés aux heures creuses.
Je me suis fait déjà quelques frayeurs avec les premieres pluies dans les virages. Comme dirait @julien194b, j’aime le drift. Ah les femmes au volant ! :smiley:
Vu que je suis du genre pressé en voiture même quand il pleut, il vaut mieux pour tout le monde que ma voiture dispose de pneus efficaces.
Je vais donc bientôt acheter de pneus hivers comme je le faisais avant d’avoir un Ranger en fait.
Et je ne vais pas me priver de mettre quelques sacs de sable dans la benne comme certains le recommande sur le forum.
Je viens d’acheter sur le net un nouveau jeu de jantes Ford d’origine et disposerait ainsi d’une monte hiver en 17" et une monte été en 18".
Compte tenu de mon usage, je pensais investir dans des Brigestone Blizzac LM 005.
Pensez-vous que c’est un bon choix ?
Est-ce que je ne vais pas trop galérer en montagne cet hiver. Les routes sont déneigées le matin et dans l’après midi mais le soir ça peut vite se compliquer… léger verglas et 3 à 5 cm de neige fraîche entre deux passages de déneigeuses.
Moi qui suis habituée à la transmission intégrale d’Audi, ça me fait un peu flipper, j’avoue. :peureux:
Vos conseils sont les bienvenus.

Sur route blanche tu peux rouler en 4 roues motrices, aucun soucis.
Par contre rouler fort en PU, même avec les bons pneus, c’est un truc a ce foutre en l’air. Ça freine mal, ça prend balan etc…

Tout ce que je peux te souhaiter, c’est de ne pas te planter.
J’aime aussi rouler fort, mais uniquement quand les conditions le permettent.
C’est con de détruire un véhicule neuf et éventuellement se blesser parce que pas prudent.
Sans compter aux autres (victimes, parents, compagne, enfants, etc.).

Pour revenir sur le choix des pneus hiver, je crois que le post juste avant en parle…

Oui tu as raison, c’est aussi pour cela que j’ai choisi un Ranger. Ca devrait me calmer un peu.
C’est comme tout… faut le temps de s’habituer. Le problème avec le systeme quattro c’est qu’on s’habitue vite à avoir une super adhérence donc le retour en arrière est un peu frustant.
Au départ je voulais un pick up 4x4 permanent mais mon mari a bossé chez Ford donc j’ai eu un prix canon.
Ca va le faire… juste une question de temps.
Concernant le choix des pneus, je suis d’accord avec @eric def 90 300 dti, un choix de pneu varie en fonction de l’usage et de l’utilisateur. Donc comme je n’ai pas vraiment trouvé un usage similaire au mien dans les posts du forum, j’ai tenté ma chance.
A+… au ralenti :wink:

Sur le nAmarok, j’ai depuis 2 ans des Falken Eurowinter HS01 qui me donnent entière satisfaction.(J’ai eu des Blizzac avant.)

Retraité, je n’y travaille plus mais je monte (et je descends !) plusieurs fois par semaine en station en passant à plus de 1800m d’altitude.
Comme j’ai la possibilité de dormir sur place, il m’arrive souvent de monter le soir après le repas, après le passage du chasse-neige et après le passage des skieurs à la journée. Les pneus motricent bien, il m’arrive souvent de monter en 4x2 (puisque je ne suis pas en 4x4 permanent) même dans 10 à 15cm de neige fraîche. C’est un peu joueur dans les épingles si on ose rouler vite (la route est large et il n’y a plus personne le soir :mrgreen: ) sinon, le PU ne bouge pas et ne patine pas. Sans l’ESP, c’est encore plus rigolo ! :mrgreen: :orage:

A la descente, ben, c’est la descente ! 2.3T ça pousse et ça ne s’arrête pas forcément en quelques mètres ! Beaucoup, beaucoup d’anticipation nécessaire ! Je ne suis pas sûr du tout que de transporter des sacs de sable soit une bonne idée … tu vas rajouter du poids et tu auras encore plus de mal à t’arrêter !

En 4x4 non permanent comme ton Ford ou mon nAmarok, il n’y a pas de différentiel central quand on passe en 4x4 … si tu es un peu trop optimiste et tu arrives un peu vite dans un virage, le PU décroche de l’avant et a tendance à filer tout droit. L’ESP corrige en partie ce phénomène. A la descente, comme le poids est sur l’avant, en 4x4, ça sera plutôt l’AR qui aura tendance à se sauver.

Espérons qu’il y aie beaucoup de neige cet hiver ! :wink:

Oui tu as un bon produit pense au moment ou la T° moyenne de la journée est en dessous de 5° de mettre (a froid le matin) 0.200b de plus dans les pneus (compensation des la pression a basse T°)

Apres si tu aimes un poil aller plus loin pense a entrer dans le virage avec le pied sur le frein en phase dégressive donc lâcher le frein en milieu de virage. Et là tu vas trouver certaines qualités a ton Bus … (Attention cela reste un morceau de bois posé au sol sur 4 cartes postales) et surtout évite le frein moteur qui est l’ennemie de la tenue de route en virage et l’amie de la conso en baisse …

Merci pour les conseils @Jojodu74 et @eric def 90 300 dti .
C’est cool le pick up, tu charges la benne par temps de pluie, tu décharges et tu serres les fesses en descente quand il neige… C’est mieux que le fitness. :mdr3:
Je suis un peu speed de nature mais jamais sur la neige. Il m’a suffit de m’être fait peur une fois ou deux pour comprendre que je n’étais pas championne de rallye nordique.
Il y a 10 ans avec une traction équipée de pneus hivers, tranquillement sur une toute petite route de montagne goudronnée et dans une montée bien raide en devers avec 10 cm de fraîche et une petite couche de verglas cachée dessous, la voiture a commencé à glisser dangereusement en arrière direction talus, 50 mètres le talus quand même. Malgré mes manoeuvres et la petite phrase qui trottait dans ma tête “calme Fred… reste calme”, je voyais la pente se rapprocher, j’ai même ouvert la portière au cas où je sois obliger de sauter. Genre cascade à 2 km/h ! :moqueur: Et puis ouf ! Le bas côté en paturage m’a arrêté mais il était moins une.
J’aimerais bien essayé la conduite sur piste mais ces dernières années, dans mon coin, on ne peut pas dire qu’il fasse très froid. J’ai même du être remboursée d’un stage de conduite sur glace que l’on m’avait offert. C’était stage “Ouaffe” plutôt.
Tout ça pour dire que je ne fais pas la mariolle sous la neige sauf quand je trouve une route, un parking ou un champ désert la nuit et là j’en profite pour tester mes réactions et celle du véhicule. Je fais la folle. :fille:
Eric, on m’a appris très tôt dans l’enfance la conduite et donc les phases de freinage et d’accélération dans les virages. Mais avec mes 10 ans de transmission intégrale dans le dos, j’ai oublié pourquoi le frein moteur (que j’adore utiliser sur nos routes sinueuses de montagnes) est dangereux. Sur la neige, je vois bien mais sous la pluie le risque c’est quoi ? Faire un 360 autour de son moteur ? C’est ça ou j’ai besoin d’un cours de rattrapage ?

Il y en a une tout près de chez moi avec l’avantage qu’elle soit large avec de beaux murs de neige (en principe !) et une très grande visibilité au loin(succession d’épingles à cheveux au bout de séries de petits virages) En connaissant bien, la nuit, on sait si on va rencontrer une voiture plusieurs minutes avant … c’est d’ailleurs une route qui sert de terrain de jeux nocturne à de nombreux conducteurs d’intégrales puissantes ! :conduire: :wink:

Présent dans la Yaute aussi, pour cette saison je suis parti sur les Conti 4x4 WinterContact.
Comme vous, passage du quattro à du vrais 4x4 :mrgreen: . Le passage 2H / 4H on trouve tout et sont contraires + magasin ford qui donne l’inverse du manuel :moqueur2:

Salut @Lechamoix,
Merci pour ton message. C’est vrai que l’on peut lire tout et n’importe quoi. Je vais plutôt me fier au manuel constructeur.
Avec tes pneus Conti Winter Cross Contact, tu soulèves mon dilemme. :helpsos:
Si je pose des “vrais” pneu 4X4, j’aurais une moins bonne adhérence sous la pluie, sachant que le bitume représente 90% de mon quotidien.
Si je pose des pneus bitume, j’aurais une moins bonne adhérence sur la neige, et vu le poids du Ranger, j’ai pas envie de jouer même si le risque est faible. Les talus c’est souvent des ravins chez nous. J’ai pas spécialement envie de me retrouver au fond. Tous les savoyards ont une connaissance qui est malheureusement aller faire un tour dans le torrent en fond de vallée suite à une sortie de route… et pas forcément à cause de l’hiver… alcool, vitesse, etc. :pasmafaute:
Si j’ajoute la variable météorologique alpine en dessous des 1500/2000 m d’altitude (un année fraîche ou une année glaciale ?) ben… je suis un peu perdue. :doute:
Je vais pas mettre des pneus bitume à l’arriere et des 4X4 à l’avant… quand même.
J’aurais aimé trouver des savoyards (voir des pyréennens, je ne suis pas sectaire :smiley: ) qui me disent comment se comportent les Conti Cross WinterContact (ou les Blizzac DM V2 ou V3)sous la pluie.
Donc tu tombes à pic. :copain: C’est quoi ton ressenti ?
A+

Sous la pluie en hiver un pneu hiver a plus de bit que le pneu été
on va sur des tailles de 205 (et oui taille de berline) avoir une difference de 5l a la seconde

Mais attention on parle de pneu hiver en hiver sous l’eau car en été la gomme hiver va se déformer et donc limiter les canaux d’évacuation d’eau .

Apres sous la pluie en hiver cela va toujours plus glisser car le goudron lui aussi a changer en cohésion … il est plus rigide et donc l’adhérence par contact et érosion n’est plus la même …

Alors je ne veux pas dire de connerie mais le Conti 4x4 WinterContact n’est pas un pneu offroad style BF/General etc.

J’avais repéré le LM005 / DM V3 et le Conti 4x4 WinterContact. Pour beaucoup le LM005 est trop typé SUV, le DM V2/3 est vraiment fait pour de la route blanche.

Donc je suis resté sur le Conti et en plus promo TVA :mrgreen: :mrgreen: .

Le ressenti, l’usure, la performance etc c’est vraiment variable. J’ai cherché des avis mais rien de concret. Donc je suis allé sur les forums trucks canada et us.

@eric def 90 300 dti, je connais bien la différence été/hiver (sans parler de l’usure) sur des pneus classiques pour traction, propulsion et transmission intégrale. Les caractéristiques de chacun m’ont été utile dans de nombreuses circonstances. En revanche, je suis novice en vrai 4x4 en condition hivernale.
Je ne suis pas pilote (loin de là) mais j’adore conduire depuis toujours. Aussi loin que je me souvienne, je me vois avec un volant dans les mains. Déjà sur les genoux de mon père à 5 ans sur terrain privé, puis aussi à 13 ans seule en 2CV dans l’immense champs de ma grand-mère, etc. Pour mon père, l’expérience acquise par le jeu devait réduire les risques le jour où nous (mes freres et soeurs inclus) serions lâcher seuls dans le grand bain. Et je le remercie pour ce concept plutôt inhabituel. Je suis également motarde depuis l’age de 7 ans. Les gamelles suite à des erreurs de conduite je connais et connaitrais encore… pas trop trash j’espère.
Chercher à limiter le risque par de bons conseils de comportement et un bon choix techniques est mon sujet.
Et je penserais à toi lorsque la température sera descendu à 5° pour adapter la pression des mes pneus. Merci du conseil.
Ce que j’ai particulierement du mal à appréhender c’est la différence entre un pneu hiver classique et un pneu hiver 4x4 montée sur Ranger dans deux situations :

1. la pluie et surtout l’aquaplanning transversal
  2. la neige et surtout la descente sur route “dangereuse”
    Ce sont là, les deux situations vraiment à risque pour mon usage.
    En résumé :
    Mieux vaut-il risquer de glisser souvent sur une route classique mouillée plutôt que de glisser rarement sur une route enneigée plus dangereuse. ?
    J’essaie donc de résoudre une équation à plusieurs variables et je ne suis pas assez calée. Il n’ y aura pas de résultat parfait.
    Le mieux est l’expérience de plusieurs saisons traversées avec l’un ou l’autre des choix de pneus. Ce que je n’ai pas encore.
    Donc j’essaie de profiter de l’expérience de ceux qui partagent des conditions similaires au mienne.

Juste une chose
Mon role sur le forum est de vous accompagner et juste cela

Aquaplaning transversal cela n’existe pas malgré certain écrit de soi disant “Maitre dans le Pneu”
c’est juste une dérive de pneu qui est la dérive naturel du pneu sous charge de déformation et sous la plus comme l’adhérence est moindre cette dérive augmente … si tu regardes sur mes essais j’en parle assez souvent …

Merci @eric def 90 300 dti pour ces précisions.

Peut être me suis je mal exprimée. Je n’emploie pas forcément les bons termes techniques.

Quoiqu’il en soit, le but est d’éviter se retrouver sur la voie de gauche ou dans le bas côté quand on prend un virage sous la pluie pas forcement dans les meilleurs conditions.

Il a une autoroute chez moi dans les alpes où “l’aquaplanning” (ou dérive pour les experts) en courbe est possible, évidemment c’est près d’un col sinon c’est pas drôle. C’est un endroit rare mais bien connu ici des usagers réguliers en cas de forte pluie, beaucoup se sont fait surprendre et les accidents sont nombreux. Les ingénieurs ont du foiré un truc dans la calcul des pentes (et surtout du dévers) car dans une descente à 6%, le cumul de pluie (de plusieurs centaines de mètres d’autoroute) se déverse sur cette large chaussée pile poil dans le point corde d’un virage. Et là (même à 110 km/h) mieux vaut ne pas accélérer (ni freiner d’ailleurs) dans la courbe sinon ton véhicule il décroche au point de corde (ce que tu nommes dérive), il suit le mouvement d’évacuation et vu la quantité de flotte tu surfes vraiment sur le sommet de la vague (ce que j’appelle aquaplanning)… direction la rembarde de sécurité extérieure. Bingo !

Là tu parles de sur-charge dynamique du pneu
la force parasite de l’eau est supérieure a la force d’expulsion de ton profil … Et Là la seule solution va être de remplir ton véhicule a bloque au niveau poids (le poids est un facteur qui permet de reculer l’aquaplaning) ou de diminuer la rotation des roues pour permettre au profil d’évacuer l’eau … Puis il y a un autre facteur la hauteur du profil car si tu es a 50% d’usure tu es proche des 50% en moins d’efficacité sur l’eau.
l’aquaplaning ou dérive (déformation du pneu sous charge) du pneu sont des choses que l’on peut pas vraiment définir en test car tu parles d’un endroit à une donnée météorologique …
Pour ma part quand je fais mes essais pneus au circuit et sur la piste “Eau” je surgonfle mes pneus de 0.150b pour donner un peu plus de débit. (sur le dernier AT en essai je suis a 26l/s sur une vitesse de 82km/h sur une hauteur de gomme de 9.72mm) j’y retourne cet hiver pour faire le teste avec 8.2mm de gomme.

Le Hankook RF11 fut une belle surprise sur l’eau mais en période estivale ou la T° du sol est plus adhérente même avec l’eau

• 1èrement, le ranger fait 2t2 à vide, donc quand tu parles de pneus hiver classiques, c’est déjà du pneu hiver pour SUV voir camionnette. Et c’est quoi un pneu hiver 4x4 ? parce que si tu parles des KO2 et autres AT avec marquage hiver… stop, c’est pas des pneus hiver, ce sont des pneus tout terrain tout court avec une gomme très dures. Ma clio 2 en pneu hiver continetal est nettement plus performante sur la neige que mon Ranger en KO2.

• ensuite, tu fais 90% de route, 10 % de chemin forestier, si on parle de chemins forestiers boueux et en pente, t’es pas dans la merde, car un pneu qui va être bon sur la route sera merdique sur ce type de chemin, et un pneu qui sera bon sur ce type de chemin sera merdique sur la route. A l’inverse, si ce sont des chemins forestiers genre billard en gravier => pneu route, 4H et roule le choix et vite fait. Tu prends un bon pneu hiver grande marque et tu te poses pas de question, y’a que 2 risques :

• conduite agressive sous la pluie, bah la t’as pas la bonne voiture, peu importe le pneu. Tu te calmes et tu restes en vie.
  • virage serré prit trop vite sous la neige en 4H, tu vas partir tout droit, ça t’arrivera qu’une fois vu la peur que ça fou après tu ralentiras pour tourner.

Très bon résumé de la question par Dudu :+1: