Salut à Tous,
Je m’apprete à partir en Mauritanie avec le Raptor. Plusieurs raids à mon actif en Jeep, Toy, Nissan, mais le premier en Mauritanie et en Ford !
J’ai fais quelques modif. comme les ressorts charges lourdes et élargisseurs de voies. Je l’ai équipé de galeries, treuil, tiroir coulissant avec tout le nécessaire de bivouac…je vous joins quelques photos dans la foulée…si je peux.
J’ai plusieurs questions:
Raid
malgré qu’il soit neuf (13000km), hormis les filtres de rechange avez vous connaissance de retour d’une mauvaise fiabilité sur la transmission par exemple et de prendre de quoi en changer…mais je ne trouve pas d’infos de pièces ou autres infos…je ne vais pas acheter un amortisseur neuf en prevision de, mais savez vous ce qui pourrait se monter dessus en amorto d’occas compatible…autres faiblesses ou choses auxquelles je n’aurais pas pensé.
Route
Il y a eu quelques Ranger Raptor sortie de concession équipé au Bio éthanol, des retours dessus ? je n’ai trouvé aucune boite par chez moi (PACA) qui fait la reprog ou boitier !
Puissance
Je viens de lire le post sur la puissance, intéressant ce boitier Kitpower, d’autres retours dessus ?
Pour avoir fait la Mauritanie pour le boulot…ton ennemie (humour ) est la poussière.
Donc pense a tous les articles qui tournent (frigo, convertisseur, etc …) il faut les protèger de la poussière sans bloquer les 15 cm d’espace autour du bloc frais du frigo… et bien regarder les serrages…tous les soir nettoyage du filtre a air … et faire un petit tour en dessous pour voir…
As tu pensé aux sangles de traction qui sont souvent plus en action que le treuil … et bien voir qi les accroches de sangles sont bien solide
Et des collants aussi…
Pour faire une courroie accessoires de fortune ou ligaturer un truc branlant ou encore comme sur-filtre-à-air super efficace pour le fesh-fesh
Départ debut octobre. J’ai fais faire le plateau tiroir chez FLV à Martigues…maintenant ils ont le modèle pour la suite
Niveau poussiere c’est trés acceptable, j’ai fais le Portugal en avril, 1 semaine de sable et plutot satisfait de l’étanchéité de la benne, à voir au milieu des dunes.
Pour la cabine, la clim “a fond” (même si pas forcément sur froid) va créer une légère surpression et moins de poussière entrera.
Pour la benne un bon hard top bien étanche et un lit de joint de ridelle aidera un peu mais ne sera pas miraculeux. Pour le compartiment moteur et le châssis il existe des sortes de spray qui forment un couche de protection pour éviter que la boue et la poussière n’adhère mais je ne connais pas leur efficacité réelle et leur “agressivité sur les matériaux”.
Oui c’est bien dans les ecrits mais la poussiere de cette contrée vole dans tous les sens … et juste une ouverture de porte pour sortir aspire un verre de poussiere …Les camions du Dakar au retour malgré la clim a fond et un coup de soufflette tous les soirs et tous les matins…En juillet lors de l’inventaire matos
Je vous fais retour de mon trip en Raptor. Véhicule au top, 9000km en 4 semaines et 1350L de carburant… et oui quand même, aucun soucis mécanique sauf le clapet de remplissage de la goulotte de carburant qui à été maltraité par un pompiste Marocain que j’ai changé en rentrant.
Confort, puissance, comportement…un régal, le meilleur que j’ai eu. Je regrette l’accés d’application limité de la tablette et l’autonomie, le réservoir est trop juste pour ce genre de raid, même si j’avais 100L de carburant sur la galerie .
Notre aménagement était au top, mais on fera quelques aménagements légers pour le prochain raid (achat et pose d’un compresseur HF bi-cylindre dans le compartiment sous la banquette AR - frigo et Ecoflow pas a coté, par 48°C cela a du mal à fonctionner correctement) en Tunisie pour le jour de l’an.