Voici quelques photos de notre virée espagnole !
Genial
regarde sur mon retour balade on retrouve les mêmes photos et surtout le même plaisir
Super et superbe
note : pour toutes les catégories “voyages”, j’ai ajouté la possiblité de spécifier l’emplacement par post : ça alimente une carte globale
Excellent ça !
On s’est vraiment régalés !!
Vous avez du passer de bonnes vacances !
Je me souviens d’un ancien appareil photo numérique qui permettait une retouche d’image “mode dessin animé”. Je vois que tu as utilisé un mode qui ressemble sur certaine de tes photos, tu utilises quelles logiciels/fonctions pour le faire actuellement ?
Les paysages espagnols sont vraiment dignes des westerns !
Je me suis inspiré de tes photos Dudu !
Après avoir vu tes photos “cartoonisées”, j’avais un peu creusé la chose pour tester divers petits logiciels et aucun ne m’avait vraiment convaincu (ou sinon hors budget).
J’avais ensuite fouillé dans les divers modes de mon appareil photo et avait trouvé un mode “cartoon” avec lequel j’ai fait ces clichés.
Superbe ! cela me rappelle des souvenirs , fait il y a déjà quelques années pour ma part, je me demande comment a évolué l’accès au chemin ? En Espagne , il laisse circuler assez librement, est ce tjs d’actualité ? Bon, par contre, les Bardenas , c’est une mauvaise blague ce truc, ça ne vaut même pas le détour selon moi…
Les restrictions non prévues au RB ont été peu nombreuses. La grande majorité des pistes est accessible, à moins d’être concernées par les restrictions estivales liées au risque de feux de forêt. On tombe alors sur des affiche de ce genre :
Il faut alors chercher à contourner

Concernant les Bardenas, je ne suis pas de ton avis. J’ai trouvé ça très beau. Lors de notre passage, les avions bombardiers d’eau survolaient toujours la zone, en guettant d’éventuelles reprises de feu de l’incendie de la veille. Quelle partie du parc as-tu visité ? As-tu eu une mauvaise expérience sur place ?
Non , pas de problème rencontré dans les Bardenas , mais plutôt l’impression d’“un tourisme de masse” accessible à tous dans un espace “restreint” mais peut-être n’ai je pas assez fouiné les pistes de l’arrière pays …Et puis, tu as raison, c’est pas vilain et des paysages qui donnent un avant gôut du désert !
Mais lors de ma visite au Bardenas , je n’avais encore jamais vraiment vu de désert de sable, j’aurais pu donc être émerveillé par le peu que nous offre ce" désert" mais je suis resté sur ma faim … Depuis, j’ai goûté au grand bac à sable (Sud Marocain, porte du Sahara : chegaga, Iriki, ect…) Et là, ce fut la claque… PS: (L’erg Chebbi quant à lui peut d’avantage s’apparenter à ce que je disais précédemment sur le tourisme accessible dans “un petit” espace) Bon, tout, ça pour dire que je ressens pas forcément la nécessité de retourner aux Bardenas
magnifique voyage! merci les amis de nous en faire profiter
Je comprends mieux. J’ai également eu l’occasion de pratiquer d’autres déserts de sables (Emirats Arabes Unis, Arabie Saoudite, Qatar, Koweit, Egypte, Jordanie … Ah wadi Rum !).
Mais je pense que nous n’avons pas vécu la même expérience à Bardenas. Lorsque nous nous y sommes rendus, un fort incendie sévissait du côté de Carcastillo nous interdisant l’accès au tracé prévu dans le RB5 (sur certaines photos de Bardenas, on voit des CANADAIR en vol). La police barrant la route, nous avons dû faire demi-tour et nous nous sommes arrêtés dans un champ moissonné pour faire le point et voir comment contourner l’incendie. C’est alors qu’un garde du parc est venu et nous a conseillé des petites pistes autorisées permettant d’accéder à la partie nord du parc (Bardenas blanca) malgré l’incendie. Vu l’horaire et le temps nécessaire pour contourner l’incendie, nous avons opté pour nous poser et voir ça le lendemain. Nous y sommes allés très tôt et nous étions seuls au monde. Un vrai régal !
Par contre en partant, nous avons croisé une cohue de camping cars. Une vraie autoroute !
Donc pour pleinement en profiter, il faut y aller tôt !
Moi j’ai bien aimé Bardenas et y retournerai avec plaisir.
Juste une chose
Le Mot “Desert” n’est pas le bon mot … C’est un point chaud …Avec des pluis qui arrivent tous les 5 ou 6 ans, sur un terrain HYPER fragile … si tu as un poil marché là-bas la roche est friable … Pour ma part la première fois, c’était il y a 30 ans et une grande partie n’étais pas structurée comme maintenant, et , j’ai vu des marcheurs casser la roche en marchand et créer une forme d’éboulie par le simple effet de marcher à 3.
Donc la nature est hyper fragile …
Donc il faut prendre la visite comme un tableau de la nature et il faut pas toucher ce tableau… Pour finir comparer il y 30 ans et il y a 3 ans => Le paysage a largement changé, mais pas en bien …le paysage s’aplatis doucement.
Et on peut pas le comparer aux Déserts de sable…
Pour info deux passages ou j’ai pu voir les avions de chasse s’entrainer sur les cible lazer … car il y a un terrain militaire qui est une zone d’entrainement pour les avions… un grand moment …
AVIS AUX TOURISTES : Exercices militaires à feu réel ! 2022
Des exercices aériens avec tirs et bombardements à feu réel reprendront dans la zone militaire de la Bardena Blanca auront lieu à partir du 25 novembre pour une durée de cinq jours :
- Le vendredi 25 novembre de 09h00 à 14h30
- Le lundi 28 novembre de 08h00 à 14h30
- Le mardi 29 novembre de 08h00 à 14h30
- Le mercredi 30 novembre de 08h00 à 14h30
- Le jeudi 01 décembre de 08h00 à 13h30
L’usage de la piste principale du polygone sera perturbé durant ces exercices militaires (interdiction temporaire de circuler, tant en véhicule motorisé, qu’à vtt et à pied).
La piste menant au Castildetierra restera libre d’accès.
Nota : Les exercices de tir et de bombardement aériens ont lieu toute l’année mais uniquement avec des munitions d’entrainement. Seuls les exercices à feu réel sont annoncés dans ce site internet en raison, pour l’occasion, de l’interdiction d’utilisation de certaines pistes.
Bonjour à tous
Nous avons fait le RB5 en aout cette année, et ça fait plaisir de revoir quelques lieux de passage.
C’était notre premier grand voyage en 4x4 avec cellule et nous sommes tombés amoureux de ce mode de voyage. La découverte de petits villages perdus dans la montagne reste de grands souvenirs. Des choses qu’on ne voyaient pas avant lorsque nous étions avec notre camping car .
Depuis, nous avons fait le tour des châteaux Cathares. Tout aussi intéressant.
Vivement l’année prochaine pour reprendre les pistes avec Vibractions
Jacques
tous leurs RB sont méticuleusement bien faits! les meilleurs sans doute
Bonsoir à tous,
Ca m’a pris un peu de temps mais j’ai finalement réussi à finaliser le montage vidéo de cette superbe virée. Vous pourrez le visionner ici : 2022 - Transpyrénéenne (public) - YouTube !
superbe Nico!! de belles photos et vidéos