Salut,
je travaille dans l’informatique embarquée et ton projet est amusant mais me semble dangereux… alors je vais me faire l’avocat du diable
. Je m’excuse par avance de la douche que cela pourrait occasionner sur ton projet 
Allez c’est parti:
Comment détectera tu le fait que l’utilisateur freine ou débraye et donc que le régulateur doive se déconnecter? Ou comment cela fonctionnera-t-il si l’utilisateur veut accélérer plus que ce que ton calculateur veut? (ex: dépassement)
D’ailleurs comment ton système va-t-il prendre le contrôle de l’accélérateur et le laisser par la suite? Il faudrait une sorte de servo avec un embrayage contrôlable, je ne sais pas si ca existe. Il faut aussi que ca résiste à des coups de tatane.
Si tu démontes un borne d’arcade genre simulateur de conduite, tu verras qu’on est très loin du modélisme
et il s’agit que d’un jeu: pour un véhicule ca ne rigole plus du tout.
Cette partie mécanique du contrôle de l’accélération me laisse dubitatif… a moins de démonter et regarder en détail comment fonctionnaient les régulateurs avant l’ère du tout multiplexé.
Quand à modifier un accélérateur électronique il faut avoir sacrément confiance en soi car en cas de bug tu pourrai te retrouver à accélérer en permanence (tiens ca ne rappelle rien à personne une histoire de régulateur qui déconne avec des gens paniqués qui appelle la gendarmerie pour qu’on leur ouvre les péages?).
(Ce que tu emploies n’est justement pas vraiment du C mais du ‘arduino’: il y a une belle couche de logiciel entre ton application et le matériel, quelle garantie as tu que cette couche est fiable?)
Je ne pense pas que tu serai capable de distinguer le fait que l’utilisateur appuie sur la pédale de frein (il faut lacher le controle et ne plus réguler) du fait qu’on arrive en cote (il faut accélérer).
Comment sais tu que l’ESP s’est déclenché? Imagine que ton régulateur veuille maintenir la vitesse en accélérant alors que tu es parti en glissade…
Si tu imagines passer par OBD, tu pourrai avoir peut être le pourcentage d’enfoncement de la pédale d’accélérateur (et encore, ca dépend du véhicule) mais tu n’aura pas celle du frein ni celle d’embrayage, ni le rapport engagé, ni tu saura si l’ESP ou l’ABS sont en régulation car OBD est prévu pour la pollution et rien d’autre… ca circule dans le véhicule mais ce pas accessible avec des trucs comme l’ELM327.
La partie acquisition est donc déjà beaucoup plus complexe que de juste comprendre le régime moteur ou la consigne de vitesse entrée par l’utilisateur.
C’est un sacré travail que d’arriver déjà à savoir s’il est possible d’essayer de contrôler la vitesse parce que tout à l’air de fonctionner correctement dans le véhicule et que les conditions de conduite le permette.
Peut être que dans un tracteur ca serait plus acceptable car tu peux toujours sauter en route
Mais si tu écrases quelqu’un, ou une bête, ca sera moins drôle…
Tout cela pour dire que dans ce type de projet la priorité doit forcément être la sécurité en premier, non seulement celle des gens dans la voiture, mais aussi la sécurité de ceux qui n’y sont pas…