Bonjour à tous .
Voilà le souci . Depuis qlq temps mon démarreur fait des siennes . A la mise de contact il lui arrive de tourner à vide. Certaines fois il enclanche sur une seconde et lâche très rapidement . Il lui arrive aussi de faire son boulot correctement .
Supposant un problème de solénoïde je l’ai mis sur établi et là aucun défaut, il tourne au bon régime, le pignon d’entrainement du volant moteur monte bien et revient en position à l’arrêt . Petit nettoyage et un coup de WD40, remise en place mais toujours le même problème .
L200 de 98 , moteur 4D56, batterie OK ( 12v75 à l’arrêt). Démarreur d’origine 248000km
Si l’un de vous à une piste à proposer , merci d’avance .
Salut.
Reste le ou les ressorts
Salut Samsara
Merci pour ton aide, j’irai voir par acquis de conscience , on sait jamais. Mais quand tu dis “les” ressorts , desquels tu parles ? Je n’en vois qu’un qui pourrait merder c’est celui du solénoïde , mais je doute un peu car son rôle est de rappeler le noyau et de ramener le pignon en position repos . Mon souci c’est un peu l’inverse c’est que le pignon revient quand il ne devrait pas . Un peu comme si l’électroaimant du solénoïde avait des ratées et que le pignon lâchait prise . Pourtant tous les essais sur établi ont été ok . Les seuls autres ressorts que je connaisse sont ceux des charbons du moteur , mais je ne crois pas qu’ils aient une incidence sur le pignon .
Bonne journée à toi.
Tu dis que ta batterie est ok , même quand le démarreur tire dessus ?
Sur établi aucun pb mais il n y a pas de moteur à faire tourner.
J’ai eu le cas sur une berline , remplacement batterie est tout est rentré dans l’ ordre.
Ton contacteur a clef qui est fatigué et envoie l info " demarrage " alors qu il est simplement en "contact " ???
Merci à vous pour ces conseils .
@fabricox : le contacteur n’a pas de souci, il faut vraiment tourner la clef à fond pour lancer le démarreur. Donc pas de confusion entre la position “contact” et “démarrage” .
@ Driver : Si tu as eu le même problème j’irai vérifier dans ce sens . La batterie n’a pas deux ans, mais avec ces petites choses on a parfois des surprises .
Bonne journée.
Peut être que ton démarreur à un ressort derrière le pignon de sortie.
Et effectivement, lorsque le démarreur n’est pas en prise il n’est pas fortement sollicité ,donc à vide les ressorts tout comme la batterie peuvent sembler bon.
Ok Samsara bien compris .
Donc aujourd’hui j’ai vérifié avec une batterie à bloc, toujours le même souci.
Dès que possible je redémonte pour voir cette histoire de ressort du pignon .
Merci pour l’info .
[quote=
@ Driver : Si tu as eu le même problème j’irai vérifier dans ce sens . La batterie n’a pas deux ans, mais avec ces petites choses on a parfois des surprises .
Bonne journée.
[/quote]
Désolé
L’aventure continue . Donc après un premier état des lieux et un remontage du foireux , toujours le même souci . A la mise de contact un VIZZZZZZZZZZZ rapide et aigu qui indique que le démarreur tourne à vide . Si je coupe et remet le contact tout de suite après , ça part . Un peu comme si la première tentative avait provoquer un élèvement de température par frottement et que cette augmentation était bénéfique au fonctionnement de ce casse couille de démarreur .
Aujourd’hui autopsie du moribond .
Après démontage total et examen des diverses pièces , je n’ai rien remarqué d’ anormal .Ni usure sur les pignons, ni trace de limaille , ni jeu dans les pièces . Du coup je me rabats sur le dernier coupable potentiel . La cocotte encadrée en rouge
. Sur la seconde vue
on peut voir que la fourchette du solénoïde vient la prendre par en dessous et que c’est de cette façon que le pignon s’enclanche sur le volant moteur .
Cette cocotte tient le rôle d’une sorte d’embrayage . C’est elle qui bloque le pignon de façon à ce qu’il soit solidaire de l’axe du moteur du démarreur . Elle le bloque dans le sens de la rotation , mais le laisse en roue libre une fois que le moteur du véhicule est lancé .Sinon le moteur voiture entrainerait celui du démarreur ,un peu comme un pédalier de vélo . Ma question du jour : est ce que quelqu’un sait ce qu’il y a dans cette cocotte ? Elle a l’air sertie et je redoute un démontage catastrophe . Vue sa fonction il doit y avoir des galets ou des mâchoires qui font masselottes et des ressorts de rappel . Mais sans savoir comment tout ce fourbi est monté je n’ose pas aller voir dedans . Toutes infos , photos, schémas, idées , dessins … sont les bienvenus .
Merci pour les futures réponses .Et bonne journée à tous.
Pour être plus explicite , c’est la pièce notée “roue libre” sur le schéma
Je la soupçonne car une faiblesse au niveau de la solidarisation avec l’axe du moteur produirait bien le genre de souci que je rencontre .
tu mets un coup de dégrippant sur l’axe et tu regardes si cela fait effet.
SInon, il me semble que le solénoide est peut être bien fatigué ou que la cosse de connexion est corrodée, mais je suppose que tu l’aurais vu.
Comment as-tu pu retirer cette fourchette?
Peut-être qu’il y a un ressort dans cette cocotte et qu’il est fatigué.
@ Samsara
Pour démonter la fourchette , tu vires d’abord le corps du moteur 1. Ensuite tu vires les vis qui tiennent le solénoïde 2, elles sont en 2/A. Ensuite tu vires le caoutchouc 3 qui est logé en 3/A en le faisant glisser vers l’arrière . Ensuite en nez de coquille 4 il y a un trou qui permet de passer une petite douille pour la mettre en appui sur l’axe du pignon, tu tapes par petits coups et le bloc roue libre 5, fourchette 6 noyau 7 recule .Faire attention au démontage sur le bout de l’axe du rotor du moteur 8 il y a une bille en acier qui n’est pas tenue et tombe facilement ne pas l’oublier au remontage .
“Peut-être qu’il y a un ressort dans cette cocotte et qu’il est fatigué.” Tu as raison mais la pièce est sertie et non démontable, elle ne se vend pas au détail, il faut tout prendre .
https://www.piecesauto.fr/rechercher.html?keyword=roue+libre+demarreur
Mais pour le prix…
Quand j’aurai le nouveau , j’ouvrirai l’ancien voir comment c’est fait dedans .
@ Mougly
Le dégrippant c’est la première chose que j’ai fait , mais sans mieux.
Le solénoïde est ok, ni corrosion ,ni grippage .
Merci pour l’éclaté
Je viens de voir que quasiment toutes les pièces du démarreur pour K74 sont disponible alors que pour le KB4 non
Le pignon MD618963
Ce matin réception du colis. La manœuvre du jour consistait à changer le bloc roue libre pignon avant remontage .
Donc petite info pour ceux qui sont intéressés par la manip.
Galère pour virer la rondelle encadrée . Sur l’éclaté de Samsara c’est le 14077.
Ce n’est pas un roulement et elle a été mise en place à la presse mais ne sort plus . Donc solution ultime un coup de dremel et là on comprend pourquoi ça coinçait.
Dans la rondelle il y a un gros circlip qui l’empêchait de sortir , j’ai tout tenté, l’extracteur, la presse , faire levier avec un pied de biche …que dalle. Je suppose que c’est un truc jetable .
Une fois dégagés la rondelle et le circlip le bloc roue libre glisse tout seul vers la sortie . Après l’échange remise en place du circlip et de la rondelle, la serrer à l’étau pour bien rapprocher les bords et retrouver le diamètre d’avant la coupure . Un point d’arc, un coup de meule et voilà .
.
Pour le reste c’est sans problème .
Et…CA MARCHE
Bilan des courses 23.88€ de pièce et transport, plus 5 de pourboire au livreur = 28.88 € . Comparé au prix d’un démarreur neuf ou même d’occasion ( sans trop savoir s’il va durer ) on ne discute pas , on démonte
Merci a toi pour ce retour super détaillé
Je pense qu’il servira a d’autre a l’avenir