Voici une procédure de remplacement des coussinets, établie à partir de mon expérience personnelle et grâce à DOM38 et d’autres qui ont déjà abordé ce sujet sur le site. Certaines textes ont été repris. Ne manquez pas de faire des suggestion ou des remarques si vous constatez des erreurs ou omissions ou des explications à améliorer.
---------------------------------------Remplacement des coussinets sur D22--------------------------------------
-----------------------------------------moteur YD25 de 2001 à août 2006----------------------------------------
--------- paragraphe 1/4 ----------
Prévoir deux longues journées à 2 ou 3 personnes si tout se passe bien.
Si vous êtes seul, compter 5 longues journées.
Prévoir un outillage sérieux et complet, clés à douille avec rallonges et cardans permettant une longueur de 50 cm, il y aura beaucoup de boulons de 12 et de 14 donc prévoyez une large gamme de clés à pipe, clés plates, clés plates à cliquet, clés déportées de ces dimensions, etc.
Prévoir une clé dynamométrique précise, faute de mieux on peut en louer chez Kiloutou (la clé doit permettre des couples de 1,5 à 8 DaN.m).
Lire le sujet suivant : ‘D22 - reconstruction après surchauffe’ sur http://www.pickup-mania.org
Se procurer les pages EM-3017, EM-3019, EM-3020, EM-3021 de la doc technique Nissan (couples et ordres de serrage carters).
Prévoir un couteau à enduire de peintre, largeur env. 4 cm, épaisseur 1 mm env. que vous coupez au niveau du manche à la disqueuse. Jeter le manche et garder la lame, c’est l’outil parfait pour se glisser dans le joint entre les carters sans les détériorer.
Prévoir une sangle à cliquet solide pour tirer le bloc embrayage/boite vers l’arrière.
Prévoir un éclairage : phare halogène 300W + baladeuse 100W + torche ou lampe de poche.
Prévoir les fournitures :
-
boulons « rod bolts kit » réf. ARP202-6005 et jeu de coussinets std ACL réf. 4B2626 à commander chez Jacquemin Tuning (0320746480) avec réduction en se prévalant du site, environ 130 euros.
-
pièce Billcar, intitulée « pipe sump/pump mod + O rings » référence N1MOD + N15X40R à commander par mail à engineering@billcar.co.uk), en joignant nom, adresse, type de carte bancaire, n° de carte bancaire, date d’expiration, et n° de sécurité au verso. La pièce arrive en deux jours, elle coûte environ 15 euros et les frais d’envoi 35 euros ! Il semble utile de faire une commande groupée.
Prévoir, dégrippant, dégraissant, huile pour demi pont AV, huile moteur, filtre huile neuf, produit spécial pour fixer la pièce Billcar exemple : Loctite 648 fixation blocpresse à 7 euros, joint d’étanchéité pour carter exemple Loctite 5910 joint d’étanchéité à 26 euros, etc.
Prévoir du frein filet normal exemple Loctite 243, à utiliser lors du remontage sur les boulons qui en comportent la trace.
Prévoir un joint torique Nissan pour le puits de jauge et un joint cuivre Nissan pour le bouchon de vidange.
Prévoir des sachets plastique dans lesquels seront rangés les boulons ou écrous au fur et à mesure des démontages, noter sur chaque sachet au feutre l’origine des boulons ou écrous, exemple : ‘cardans’. Ne négligez pas cette étape car quoi de plus inquiétant que de se retrouver en fin de chantier avec des boulons dépareillés ou inutilisés !
Prévoir de faire les retouches de peinture qui s’imposent sur le châssis et sur les pièces démontées.
Ne pas prévoir de repas type ‘gueuleton régional’ le midi, sinon problème sous le véhicule lors de la digestion.
Alléger le véhicule, enlever la roue de secours, ne pas faire le plein les jours précédents, ce sera cela de moins à soulever.
Démonter les tôles de protection sous le moteur.
Passer le moteur et les dessous du véhicule au karcher, laisser sécher.
Passer du dégrippant sur tous les écrous concernés par le démontage.
Installer le véhicule sur la fosse si vous en avez une, sinon le monter sur cales, chandelles, rampe ou autre en prévoyant une sécurité sérieuse, pour éviter de vous retrouver écrasé en cas de déséquilibre ou de ripage.
Prévoir 55cm mini entre le boulon de vidange et le sol pour travailler à l’aise.
Déclencher les moyeux manuels, se mettre au point mort, serrer le frein à main.
Démonter les roues AV pour faciliter l’accès.
Démonter le capot après avoir débranché le tuyau de lave-glace.
Si l’accès ne se fait que d’un seul côté du véhicule sur chandelle, il peut être utile de démonter la bavette AV concernée.
Démonter le long cache de protection en caoutchouc tenu par des clips dans le passage de roue AVD. Le ranger avec ses clips dans un sachet plastique. Laisser celui de l’AVG en place.
Ne pas mettre de cales ou de chandelles sous les triangles AV afin d’éviter de pousser les cardans vers le pont.
Sur cales, vous devrez ramper et travailler pendant des heures, prévoir une surface propre et des vieux coussins.