Renfort HARD TOP

Bonjour à tous,
Avez vous déjà renforcé un hard top en fibre pour pouvoir y installer une tente de toit ? Eventuellement des tutos, photos, conseils ? :slight_smile:

Salut BWO,

Je m’étais posé la même question il y a quelques années mais devant les incertitudes (résistance en charge ET au roulage, assurance en cas de dommage, …) j’avais finalement préféré revendre mon HT résine pour en acheter un ALU CAB (et en plus ça permet de fixer un auvent) :wink: .
Bon courage !

Bonsoir,

Les arceaux, oui cela fonctionne très bien.
C’est ce que j’ai comme support pour ma tente de toit.

Mais encore faut-il trouver des arceaux qui correspondent à ton hard top.

J’ai changé mon hard top et pris un modèle ARB prévu avec des arceaux.
Très bien, si ce n’est que ARB c’est assez léger comme fabrication au niveau des éléments non porteurs.
Aucun souci avec les arceaux et le support de la tente.
C’est au niveau des joints de fenêtres et des serrures que ce n’est pas du costaud.

Tu pourras deviner les 2 arceaux qui longent les montants de la fenêtre latérale et rejoignent par le dessus l’autre côté du hard top.

Ces arceaux sont fixés sur le dessus intérieur de la ridelle.

La tente de toit est posée sur 2 barres dont les fixations passent à travers le hard top. Le système est étanche.

Oui Alucab c’est top niveau solidité et étanchéité, pratique et polyvalent aussi, avec des rails à l’intérieur et sur le toit pour tout fixer (de simples boulons en M8 suffisent).

@acd Je suis curieux, ton aménagement c’est fait maison, comment ça marche, tu as des tiroirs ?

Bonjour GrizzlyX,

En pièces jointes tu verras les aménagements que j’ai réalisés moi-même. Tout est fait maison.
Tous les caissons sont en multiplex marin de 12 mm d’épaisseur, sauf les socles qui sont en 18 mm.
Le plancher déposé dans la benne est en multiplex marin de 18 mm.
La cloison de séparation entre le réservoir additionnel de carburant (140 litres) et le réservoir d’eau potable (60 litres) est aussi en 18 mm

Tu verras différentes réalisations.
Il faut dire que chaque fois que je pars en expédition, en fonction de ce que je fais, l’aménagement est totalement différent, aussi bien pour la benne (raison pour laquelle les caissons sont très facilement amovibles) que pour l’intérieur arrière de l’habitacle duquel la banquette arrière est enlevée.

Pour la partie habitacle, il y a un plancher en multiplex marin de 18 mm.
En dessous de la lunette arrière je fixe une planche de 18 mm (toujours en multiplex).
Avec ce plancher et cette paroi, je sais fixer soit des meubles soit des bacs en plastique, frigo, batterie secondaire, avec possibilité de les arrimer avec des sangles.
Aucun trou n’est percé dans la carrosserie.
J’utilise les fixations des ceintures de sécurité pour le plancher et les fixations supérieures de la banquette pour bloquer la paroi verticale.

Pour la benne, par contre, j’ai percé 2 trous dans le plancher métallique afin que la planche de multiplex de 18 soit maintenue avec 2 gros boulons / écrous de 12 mm.

Ce qui est toujours maintenu dans mes différents aménagements, c’est la place du réservoir additionnel de carburant ainsi que le réservoir d’eau potable.

Parfois les caissons disparaissent et sont remplacés par une deuxième roue de secours et des caisses en plastique.
Le tout est alors sanglé.

Ainsi rien ne bouge, même quand le véhicule est chahuté.

Les photos avec une référence qui commence par Z sont 3 des derniers aménagements effectués pour des besoins particuliers et ensuite des améliorations après tests sur le terrain.

Bon dimanche

J’envoie les photos petit à petit car le site pose problème.

Suite 1

Merci pour les détails et bravo pour la réalisation, c’est assez complet niveau flexibilité et possibilités d’utilisation :+1:t2:

Sur le mien, je planche encore sur des rangements latéraux pour gagner encore en efficacité :sweat_smile: