Renovation de phare de route

Pour le boulot, je dois me former sur la rénovation des feux pour introduire cet acte dans mes formations.

Actuellement mon groupe cherche le bon produit et de mon coté j’essaye de comprendre et pourquoi pas, apprendre…
Direction le patron de la carrosserie près de chez moi qui aussi amateur de 4x4 (P4 Peugeot, Land 110, Jimny et Lada Niva)

Il m’a proposé de le faire sur mon PU avec les produit qu’il utilise pour les clients de la carrosserie…
Je vais pas faire de pub pour la marque produit, mais juste parler de la façon de faire… et du résultat :slightly_smiling_face:

Voici les feux de la Bête

Copié/collé autour des infos sur les phares
Les couvre-phares sont produits exclusivement en plastique. La plupart sont en polycarbonate. Ce plastique est transparent, plus léger et moins cassant que le verre et n’a pas tendance à se fissurer immédiatement s’il est endommagé, par exemple par un éclat de pierre.
Les projecteurs en polycarbonate présentent également l’avantage de pouvoir être façonnés dans des machines à injection de manière pratiquement illimitée. Les lentilles de diffusion ne sont également plus nécessaires. Cette fonction est désormais assurée par les réflecteurs. (Voilà le problème avec des lampes led en changement)

L’inconvénient des lentilles en plastique, cependant, est qu’elles peuvent jaunir avec le temps et devenir troubles en raison des influences environnementales.
Les projecteurs dotés d’un couvercle en plastique sont donc recouverts d’une couche protectrice. Cette couche, presque invisible à l’œil nu et d’une transparence cristalline, protège les caches des phares contre les dommages mécaniques causés par la poussière (Ah bon :upside_down_face: ), les petits cailloux ou la grêle et contre les rayons UV du soleil. Fin du Copié/Collé

Donc direction le garage pour un démo et une action sur ma paire de feux .

On va protéger les abords de feux (pour éviter les coups sur la carrosserie) et on va poncer a sec …Eh Oui a sec … Grande surprise de ma part ? :thinking:

Le premier passage va être avec un disque de 500 et en douceur de chez douceur

Ce ponçage va faire apparaitre des petits défauts de la surface

En douceur avec toutes les 30s un coup de soufflette sur le disque de ponçage et sur la surface du feux puis un coup de chiffon… Il faut pas faire un tas de poussière entre le disque et la surface …

On va poncer en douceur a une vitesse de rotation faible pour éviter l’échauffement de la surface.

Puis on va passer au 1000 et 1500 au niveau des disques et aussi utiliser les mini disques de même valeur pour les pointes des feux

On dépoussiérer a fond mais sans aucune humidité …
et on va passer le produit qui va se déposer sur la surface par vapeur de polymère :open_mouth:

On va le mettre a chauffer dans un Mug avec un bec de diffusion pendant 5 minutes. Puis la vapeur va sortir et on “arroser” la surface avec …

voir cette petite vidéo de l’action

https://youtu.be/qSKQJFtK-cU

Voilà le resultat

et là au soleil de notre belle journée d’hiver

Temps des travaux avec une partie par moi 2h
Peut être moins avec une vraie expérience

Cout de la prestation environ 100€

Maintenant il voir dans le temps … Mais au vue des renovations sur les véhicules de courtoisie du garage (4 berlines) qui furent les premiers cobayes, il y 1 an … Pas mal dans la temps… A voir et a surveiller …

Pour moi tres agréable à faire il faut prendre son temps et avoir les bons outils

Re eric on a un autre procédé qui est plus long, on finit le ponçage au grain 3000 puis polissage avec un produit.ton procédé est plus rapide .apres dans le temps qui dure le plus ,pas asses de recul …c est un kit d un tres grand marchand de verre pour les maisons et livré dans une valise complète ponceuses comprises.

Oui je crois que dans ce domaine il y a énormément de kit de rénovation en action dans les garages…

Je vais continuer mon parcours d’apprentissage

Pour le temps et l’efficacité je vais tenir au courant

1 « J'aime »

J’ai essayé le Restom PAP 5000 et de l’huile de coude, sur les phares d’une Peugeot. Cela marche bien.

C’est un produit que j’utilise normalement pour les visières de mes casques de moto et pour les bulles des motos.

BR

Pas mal je vais voir pour les feux arrières de la Bête
Merci

J’ai fais l’avant droit du hilux et les 2 du L200 au liquide à polir 3M Cut Plus Extreme.

ça m’a pris pas mal de temps, même à la perceuse, et très bon résultat final.

Cependant, je connaissais pas ce type de liquide, donc j’ai pourri la peinture du hilux, il aurait fallut que j’essuie tout de suite les gouttes projetées, mais ce n’est pas vraiment grave : une partie du vernis du capot s’écaille.

Et ensuite, en te lisant, je me rend bien compte que ce n’est sans doute que temporaire comme solution. Je verrai si je complète par le traitement chimique.

Sinon dans un carrouf, j’ai vu des kit de restauration qui se présentait sous format de lingettes imprégnées et je ne sais pas du tout ce que ça vaut, ça peut être de la crotte comme un produit magique.

Voilà Octobre 2024

les feux sont revenus opaques et la nit dans ma nouvelle region il faut de la “Belle” vision.

Suite a une intervention d’un collègue sur ce domaine

j’ai fait cela

Restom PAP 5000 plus la petite éponge sur son plateau

essai sur un …Pas mal pas d’un éclat fantastique mais pas mal

donc je fais le deuxième

Voilà un petit essai hier soir et le champs lumineux a bien changer…

Temps 10 minutes de rotation de la petit perceuse par feux … un coup de chiffon, un peu d’eau pour rincer et Voilà…

je vais faire cela 1 fois par an

35 euros Parfait pour mes feux …

Tu as une partie de la réponse dans ton premier message. D’origine, le feu dispose d’une couche de protection y compris contre les UV.

Toute action mécanique va supprimer cette couche (ponçage par machine, application d’un produit aux propriétés abrasives…)

Donc pour parfaire le dispositif, il faudrait recréer cette couche de protection. Ce afin de retrouver les caractéristiques originales du phare.

Si tenté que ce dispositif existe, il faudrait à mon avis déposer intégralement l’optique pour la traiter convenablement. Hors ça prend du temps et le temps c’est de l’argent. Je doute que présenter une facture de plus de 100€ à un particulier pour ce type de prestation alors qu’on lui fait croire qu’avec un peu de dentifrice ça fait la même chose soit viable économiquement.
Conclusion, nous en sommes réduits à refaire régulièrement un traitement pour retirer ce blanchiment. A terme, le cout sera certainement identique voire supérieur à un travail complet mais c’est le principe de l’achat à crédit. Ca parait moins cher quand on étale les dépenses…

1 « J'aime »

Oui 35€ mais j’ai pas bouffé la petite bouteille sur une action …j’ai pour un paquet de temps …A vue d’œil 10 ans de polissage…

et je viens de percuter sur la couche anti UV Merci