Mon amarok 2.0 biTDI de 2015 avec 230 000 km à une boite auto ZF 8HP45.
Une première vidange dans le réseau VW avait été faire à 80 000 km par le propriétaire précédent.
J’ai fait 10,000 km avec le véhicule. Au début principalement des grande route, mais depuis novembre je suis maintenant à la campagne et je fais pas mal de petit trajet sur petite route ainsi qu’une utilisation tout terrain légère (chemin, champs, sous-bois - avec beaucoup de pluie ces derniers mois).
La boite commençait a devenir moi fluide dans le passage des rapports, avec des petits a-coup et parfois des montée en régime anormale.
Je me suis rapproché d’un centre de service agréé ZF pour faire une vidange selon les spécifications constructeur.
Cela comprend le changement de la crépine qui est démontable sur le carter métallique de cette boite (certaine version on un carter en plastique qui contient la crépine et qui est entièrement changé à chaque vidange), l’huile et la main d’oeuvre pour un total de 650 EUR TTC.
LA procédure est longue car il faut respecter des températures précises pour faire le niveau. Dans mon cas il a fallut 7 litres environ.
Concernant l’huile ZF (qui doit être la seule à être utilisée), neuve elle est presque transparente avec une légère teinte verdâtre (dommage je n’ai pas pris de photo).
L’huile usagée qui est sortie de la boite était bien cramée et polluée. A l’odeur le mécano pense que l’huile mise par VW lors de la première vidante était une huile pour la boite 6 rapports et non 8 rapports.
La crépine (en tissus) était complètement colmatée et les aimants avaient pas mal de limaille.
En reprenant la voiture, j’ai retrouvé une boite super souple et mieux étagée (passage des rapports moins laborieux - rétrogadage un peu plus rapide).
Donc je suis content de mon investissement et je recommande à tous de ne pas suivre les recommandations VW mais de s’adresser à ZF directement pour faire cette opération au fréquence recommandée par le constructeur et non VW.
tu as bien fait
et du coup tu connais la préco pour les vidanges de boite auto ? tous les 80000 kms ?
on est en boite manuelle mais ça peut intéresser d’autres
Si un jour vous avez un problème avec une boite ZF
j’ai un excellent contact technique dans cette marque (un vrai ZF)
mais que je donnerais que pour un vrai problème
car je souhaite le protéger des messages dans tous les sens
on travaille ensemble pour des essais de véhicules
Oui comme ça tu crames ta boite et VW te facture une BV neuve à 2500 euros sans MO
Je croyais que le groupe VW avait arrêté de dire que les boites auto ne se vidangeaient pas… ou alors le garagiste te ment car toutes les BV se vidangent à minima tous les 100 000km, mieux tous les 60 000km ou tous les 4/5 ans.
j’ai mon collègue qui a acheté une passat dernière génération boite dsg dans un petit garage qui a fait faire la vidange de boite maintenant il a un problème de boite et vw ne veut rien prendre en charge car aucune vidange n’est prévu pour ces boites c’est dingue.
car sur tous les carnets d’entretien des vehicules VW avec boite Robot il y a l’entretien de la boite à 60 ou 90.000 kms
Pour avoir une homologation technique il a fallut demander a VW toutes les doc techniques.
Actuellement sur notre réseau nous sommes a 15.000 vidanges de boite Robotisée par an sous contrôle de la marque
et si on fait pas dans les règles (technique et Kms) on se retrouve en face d’un expert envoyé par la marque
ce truc fut aussi chez BMW qui voulez pas organiser les revisions boites pendant la garantie, puis en cas de probleme hors garantie, BMW faisait un geste sur la MO avec gentillesse
Depuis la boite ZF fait des kits d’entretiens en direct utilisateur
Bon je ne dois pas avoir configuré mon profil correctement car je ne reçois pas de notification de réponse aux sujets que je surveille… je vais regarder cela.
Pour revenir sur la vidange, oui le tarif est élevé. Il y a 7 litres d’huile et c’est ça qui fait le prix. Je ne sais pas spécifiquement pour la 8hp45 mais le mécano m’a parlé d’un prix jusqu’à 60 euro le litre sur certain modèle. Donc rien qu’avec l’huile c’est déjà la moitié du prix.
La crépine sur nos modèle c’est « juste » la crépine justement. Les carters en plastique sont changé intégralement car la crépine est intégrée.
Pour la main d’œuvre, il doit y avoir 2 heures car il faut tomber le support de boîte et les vis sont pas super accessible.
Pour le remplissage il faut le faire à la bonne température et ensuite il y a un essai routier à deux personnes: une au volant et l’autre sur l’ordi à vérifier les paramètres.
Donc oui c’est cher, mais l’avantage en le faisant dans un centre de service ZF c’est qu’ils le font comme il faut. Et en plus c’est un forfait. Donc ça doit être le même prix partout.
Par ailleurs, dans mon cas je suis tombé sur des gars super sympa. J’ai eu un prêt de voiture gratuit. Et je suis resté avec eux un petit moment pour discuter, passer sous la voiture etc…
A noter qu’ils m’ont proposer une reprog de la boîte: il s’agit de réinitialiser la boîte comme si elle était neuve afin de prendre en compte l’usure des embrayages internes et refaire un apprentissage. Cela n’a pas fonctionné à cause du cryptage vw. Généralement ils font BMW et Mercedes. (Garage poids lourd) c’était le premier amarok qu’ils ont fait.
Mais après essai routier cela n’était pas nécessaire.
Pour la périodicité, il faut que je leur redemande car du coup j’ai un doute entre 60 et 80000 km
Moi j’ai pas de doute car au nombre d’expert qui nous essayent de trouver la petite bête
et quand ils voient nos respects des entretiens boite DSG ils font marche arrière.
J’y vais pour une Audi DSG jeudi prochain car le client pense que son voyant FAP vient suite a une intervention sur sa boite à 121000 kms
et il vient avec un expert …donc un bon jeudi pour moi.
L’expertise la plus stressante à la quelle j’ai participé, c’était pour le décès d’un couplé de jeunes motards. Ils avaient percuté un fourgon 150 m après une courbe, le conducteur du fourgon, avai déclaré avoir débouche sur la route avec personne en visuel et que le motard devait rouler “comme un fou”.
Donc, moto identique, une 1000 Exup Yamaha. Mesure au sol et pose de repaires.
Un seul essai pour qu’il n’y ait pas d’amélioration du freinage et roulage avec prise de frein au repaire à 100 kmh et mesure au point d’arrêt total.
Il y avait 2 experts j’étais un peu en stress, mais sans connaître particulièrement cette bécane qui n’avait pas d’abs, j’ai fait au 1er et unique essai 42 m.
Donc si le gars avait débouche à 150 du virage avant que le motard arrive il aurait largement pu freiner et ne pas se tuer contre le fourgon.
J’étais très heureux d’avoir rendu un service à ce couple qui ne pouvait se défendre.
avec l’accord de l’expert j’ai fait la vidange de la boite pour recueillir de l’huile Vaico
a la vue de l’huile l’expert valide la pratique
Puis mise à niveau avec l’aide de la valise
Ok il valide la technique et couple de serrage des bouchons et filtre a huile (45 et 20Nm)
Je lui facture la prestation et il valide que le problème ne peut pas venir de nos pratiques et techniques
3h35 de blocage de pont pour ce problème qui n’est plus
Puis après midi une Aldex a faire en accompagnement technique
Merci pour vos retours d’expérience d’expertises, c’est très enrichissant de savoir un peu comment ca se passe! Perso, je n’ai jamais eu affaire à ce genre de procédure, mais mon frère est en procédure depuis 10 ans pour une voiture vendue d’occasion. L’acheteur l’a attaqué pour vice caché. Je passe les détails mais ils sont retournés au propriétaire N-5 au moins et la responsabilité de mon frère est désengagée. Cependant la procédure judiciaire continue avec déjà 15,000 euro de frais de gardiennage. Je ne sais combien de milliers d’euros en avocat, déplacement, hôtels etc…
Tout cela pour une voiture vendue 7500 euro il y a 10 ans et qui doit maintenant valoir 2000 euro…
De plus, le vice-caché initial, après plusieurs expertises/contre-expertises à été abandonné. Mais il y a avait ailleurs sur le véhicule une réparation non documenté et “suspicieuse”. Le propriétaire qui cherchait de l’argent (et a refusé toute négociation a l’amiable - mon frère lui avait proposé une reprise du véhicule au prix de vente en début de procédure) à souhaitait continuer dans son délire et continuer la procédure.
J’imagine les anciens propriétaires qui un jour se voient convoqués pour un véhicule qu’ils avaient surement oubliés et doivent prouver leur bonne foie qu’il n’ont pas caché de vice.
Ce que je ne comprends pas trop, c’est pourquoi les centres de contrôle techniques ne sont pas plus impliqués que cela dans l’histoire…
arrêtons de dire que les boites ZF ne se vidangent pas.
le problème est qu’il y a une procédure a suivre pour vidanger les boites auto.
pour ma part sur la porsche 996 (boite zf) je l’ai faite vidanger chez un garagiste indépendant, 15 jours plus tard boite bloquée. j’achète une boite d’occasion qui a 110 000 kms , je lui ramène , il la monte et 3 semaine plus tard, la boite de nouveau bloqué.
je suis donc allé chez un spécialiste des boites auto de ma région ( il ne fait que ça) démontage de la boite , changement du convertisseur, des disques , vidangent dans les règles et depuis plus de soucis (ça fait 3 ans).
avec mon Amarok , idem , boite bloqué impossible de bougé le levier , direction Volkswagen , il faut changer la boite. Retour chez mon spécialiste , calculateur du mecatronic défaillant , comme Volkswagen a bloqué les pièces chez ZF pour 10 ans , changement du mecatronic et bien sur vidange
C’est pour toutes ces raisons que je ne veux pas de boîte automatique, je préfère de loin les boîtes manu pour leur simplicité et leur facilité d’entretien et surtout la fiabilité. C’est juste une question de choix .
Merci pour ton retour d’expérience. Avec ma petite expérience en auto et camion 4x4, ma “politique” est maintenant soit de faire mon même quand une operation rentre dans le cadre de mes compétences. Soit de m’adresser à des spécialistes comme ZF pour la boite, diéséliste pour l’injection etc… Et en dernier recours faire appel au concessionnaire, notamment pour des véhicules récents qui ont besoin d’un suivi officiel…
Oui si j’avais eu le choix sur mon amarok, j’aurais pris une boite manuelle avec rapports courts en plus. Je rajouterais aussi que ca permet d’avoir un vrai frein moteur en descente, notamment en utilisation hors-bitume. La fonction off-road de la BVA ne fait que consommer des plaquettes en descente. Pas très efficace mécaniquement.
Mais je souhaitais que ma femme puisse conduite le véhicule et c’était sa condition.
Pour la boite mécanique j’ai mon toyota HDJ80
Mais les boites manuelles nécessitent tout autant d’entretient quant à leur vidange notamment. Il y a aussi l’usure de l’embrayage. Et les assistances électriques autours de la boite tels que le blocage de différentiel et le passage en boite courte sont eux aussi sources de pannes potentielles.
Su mon 80 les blocages de ponts avant et arrière sont électriques et vieillissent mal à cause de l’humidité qui finie par rentrer.
Donc à mon sens, et en mécanique en général, un entretient préventif est nécessaire pour avoir un véhicule fiable et économiser de l’argent sur le long terme lorsqu’on souhaite garder un véhicule longtemps.