Bonjour,
Pour un Ford ranger wildtrack 3.2l de 2018,
quelqu’un a t-il déjà shunté le refroidisseur de la vanne EGR? Ou l’avez-vous fait faire par un garage? ou avez-vous trouvé sur internet une vidéo qui explique cette intervention?
Combien de temps il a fallu pour cette intervention?
Merci d’avance
Jean-Marc
J’ai la vidéo pour le faire, c’est pas si évident mais ça se fait avec un bout de durite et des plaques métalliques. Par contre sur un T6 aucun voyant moteur mais sur ton modèle il y aura un voyant il faut donc rajouter un boîtier qui shunte l’électronique car il faut forcément condamner la vanne en elle même également.
Je ne suis pas chez moi, si j’oublie de te filer le lien de la vidéo d’ici quelques jours n’hésite pas à me relancer en MP.
Merci d’avance pour la vidéo. Pour la partie refroidisseur il faut combien d’heures de travail ? Car pour l’instant je ne ferai que cela afin de savoir si la fuite vient de ce refroidisseur ou si c’est comme un garage le dit joint de culasse. Pour la vanne EGR j’avais fait une manipulation électronique pour la fermer en même temps que la suppression adBlue mais malheureusement lors d’une intervention chez Ford ils ont réinitialisé le système et il faudra que je repasse chez le programmeur mais c’est ce que je ferais après avoir mis les plaques en métal sur la vanne EGR et du coup je pense qu’il n’y aura pas de voyant et pas besoin de boîtier. Mais pour l’instant mon problème principal est le refroidisseur à tester… merci JM
Salut
Je l’ai fait, c’est long et fastidieux .car difficile d’accès .surtout pour mettre la plaque côté échappement . Il faut souder les écrous sur cette plaque ce qui rend sa fixation plus facile .Attention à la durite il faut éviter les pliures .
Merci, pourquoi faut-il souder le plaque côté échappement?
Quand vous dites long, c’est combien d’heures pour la seule partie shunter le refroidisseur?
Où est située la vanne EGR?
Merci
JM
Salut Jean Marc.
Je consommaient pas mal de liquide de refroidissement sur mon Amarok, sans jamais trouver la moindre trace au sol (je mettais du papier journal sous le moteur au sol).
Diag de 2 potes, radiateur de vanne EGR, ce qui explique aucun écoulement de liquide.
La question de shunter le radiateur c’est posée. Pb il faut shunter la vanne EGR aussi.
Pb le contrôle technique…
Du coup, changement du radiateur de vanne EGR et tout va bien depuis.
Est-ce que le changement du radiateur n’est pas plus simple…
Pascal
Merci Pascal,
Mon garagiste Ford me dit que je peux shunter le refroidisseur en laissant la vanne sans soucis… Bizarre effectivement
de toute façon, je bloque la vanne en position fermée en janvier après avoir passé le CT.
Et comme après je quitte la France pour au moins 5 ans, je verrai à mon retour
Pour l’instant je veux être certain que la fuite vient du refroidisseur et pas du joint de culasse.
A part la fuite du LDR, vous n’aviez pas d’autres symptômes (mayonnaise, fumée, autres)?
Car ce que je trouve bizarre c’est où passe ce LDR?
Merci et bonne journée
Jean-Marc
Bonjour a tous,
J’ai également eu ce problème de perte de liquide qui “disparaît”.
Pour vérifier si c’était bien le radiateur de la vanne egr, j’ai fait encore plus simple en me disant que je terminerai plus tard.
J’ai pris la durite qui remonte du radiateur de la bva et qui rentre dans la vanne egr avant de se diriger vers ce fameux radiateur de vanne.
J’ai donc retiré cette durite de la vanne pour la placer sur la dernière durite après le radiateur de la vanne egr, qui rentre dans le moteur.
Cette dernière durite sort du radiateur egr via un tuyau. Elle se situe pas loin derrière la vanne.
J’ai enlevé de ce côté là, et j’ai joint les deux durites ensemble. Celle qui remonte du bas, et celle qui vas vers l’avant dans le moteur.
J’ai fait ça n’ayant aucun accès a ce foutu radiateur de vanne, ici ce bypass ne rentre plus du tout ni dans le radiateur, mais non plus par la vanne egr.
Je teste ce système depuis un peu plus d’un mois maintenant et ras. (Et plus de perte de liquide)
/!\ j’ai le module egrOff et je n’ai pas encore fait de test sans!
3.2l 2016 avec adBlue.
Dav.
Merci Dav mais je n’ai pas bien compris. Pouvez-vous faire des photos des 2 endroits où vous avez fait ce montage ? Merci d’avance Jean Marc
Je vais essayer de faire quelque photos.
Par contre, mon système n’est pas le même que sur la vidéo, je passe avant dans le radiateur de la bva, puis dans la vanne egr, puis le radiateur egr.
En repartant du radiateur de la bva, je vais directement vers le moteur (pompe de circulation) comme ça, j’ai shunter tout le système egr.
Je m’attendais à un code défaut, mais rien pour l’instant.
D’après ce que j’ai vu il y a deux possibilités de circuit différents, et deux radiateurs différents.
(Y z’allait pas nous faire un truc trop simple ne plus…)
Dav.
Souder des écrous sur la plaque afin de pouvoir la fixer car pas d’accessibilité .Du coup , les écrous ne tombent pas lors de la mise en place .
Merci d’avance Dav
Phocéen je ne ferai pas de fermeture mécanique de la vanne EGR mais seulement une fermeture électronique
En effet aucun ou cette fermeture électronique serait défaite lors d’un passage dans un garage j’aurai alors un code erreur avec je ne sais quelle conséquence si j’ai cette fermeture mécanique…
Et donc par sécurité je préfère ne pas faire cette fermeture mécanique…
Bonne journée
Jean-Marc
Concernant le code erreur , j’ai fait désactiver par un programmeur la vanne Egr ainsi que le Fap que j’ai vidé .Après chacun a bien sur sa propre perception de ce que l’on peut faire, de ce que l’on n’a pas le droit de faire, et de…l’estime de son véhicule.
Merci Phocéen
Jean-Marc
J’espère que la photo est passée. j’ ai essayé de trouver une photo pour que ce soit le plus clair possible. (dans le moteur on ne voit quasiment rien…) Mais j’ai fait la manip depuis le passage de roue en ayant démonté uniquement la roue.
Il y a la durite qui remonte du bas vers “A”.
Après le passage du liquide dans le radiateur de vanne, il ressort par une durite qui repasse dans un tuyau avec au bout, le “B”.
J’ai simplement pris la durite qui entre dans A et la durite qui se trouve sur B, et je les ais mis ensemble avec un manchon.
J’ai fait un petit test de ± 30km SANS l’egr off, ni boîtier donc en config origine, et RAS.
j’espère que ça va aider, en tout cas, pour moi, ça à marché.
Plus une goute de liquide ne “disparait”
@+ Dav
Merci, je montrerai cela au garage au cas où.
Donc pour l’instant pas de EGR off et cela ne chauffe pas trop… mais 30 kms c’est peu…
Moi, je le ferai faire dans la foulée avant de faire 750 kms environ…
Merci
Jean-Marc
Je roule comme ça depuis 2 mois ± maintenant. Pas de surchauffe, pas de témoins, … (et plus de perte de liquide)
Mais j’ai juste fait un test SANS module egr-off ni boîtier add, donc tout d’origine, et ça sur ± 30km ( température normale, pas de chauffe ni témoins non plus.)
Dav
Petite précision quand même.
Le liquide de refroidissement , refroidi les gaz d échappement pour de meilleures performances alors dans ce cas tu peux avoir un perte de perf , si minime soit elle.
Merci Dav et j’espère que ce sera pareil pour moi. Résultat dans 3 semaines
Driver oui le LDR refroidit les gazs qui passent dans la vanne EGR mais si on bloque en position fermée la vanne EGR il n’y a plus de gazs à refroidir…
Bon weekend
Jean-Marc