Journée de repos, du coup j’ai demandé un coup de main à un ami et nous avons posé le snorkel BRAVO que j’avais commandé chez MONTPELLIER4X4 il y a quelques semaines.
Après avoir visionné quelques vidéos sur le net (je conseille particulièrement celle-ci qui est très complète, détaille toutes les étapes et précise même les dimensions des outils nécessaires : How to fit raised air intake snorkel to Toyota Hilux Mk6/7 Vigo pickup - YouTube), nous nous sommes lancés.
Quelques photos sont plus claires qu’un long discours …
J’ai aussi un bravo.
Seul bémol pas de notice (faut trouver un tuto) mais sinon c’est de la bonne qualité et moitié moins cher que le safari. En plus tu peux monter une grosse verrue dessus comme j’ai fais sur mon Ford
Beau boulot, c’est pas hyper compliqué, mais pas le droit à l’erreur !
Merci Dudu
Effectivement, une notice aurait été la bienvenue …
Heureusement il y a internet.
J’ai à peine roulé 40 km avec mais j’ai l’impression que mon moteur a plus de pêche.
En ce qui concerne la conso, c’est beaucoup trop tôt même si pour l’instant je n’ai pas observé de différence.
Par contre, une petite suée au moment de percer avec la cloche
Désolé Nico mais pour moi comme tu rallonges la prise d’entrée d’air forcément tu perds des watts. L’aérodynamisme aussi te freine et va te faire consommer plus.
Pour le bruit fenêtre ouverte ça dérange pas madame ?
Tu rallonges effectivement la prise d’air mais avec la vitesse, le flux d’air "forcé " arrive plus facilement au filtre à air (c’est le principe de la différence entre la pression statique et la pression dynamique en aéronautique, la base du fonctionnement des tubes pitot). Du moins c’est mon ressenti avec la tête de snorkel qui est la mienne orientée vers l’avant. Il faudra que je fasse des essais en la pivotant de 180 degrés. C’est probablement différent avec une tête cyclonique comme la tienne.
Par contre il est vrai que le profil du snorkel doit augmenter le Cx du véhicule, donc sa traînée et donc sa conso. C’est ce à quoi je m’attends mais je n’ai pas assez roulé pour le constater.
Concernant le bruit, je n’ai roulé que seul pour l’instant et ai perçu des bruits aérodynamiques fenêtre ouverte à partir de 80 km/h mais il y avait pas mal de vent hier. Ça peut fausser les choses. Je retesterai ça dans les jours qui viennent .
ne pas oublier que l’air aspiré est plus frais que dans le compartiment moteur, et ça donne effectivement un tout petit + sur la réactivité du véhicule
nice job!
Oui mais un diesel on peut rien faire car il avale un volume d’air puis il injecte le GO donc on peut changer la pression mais changer la prise d’air n’apport pas grand chose…
Sauf si la tète est en face de la route tu salis plus vite ton filtre à air (direct poussière)
On estime qu’un moteur 4 temps avec une cylindrée d’un litre opérant pendant 60 minutes à 2 500 r/min « consomme » 1 L × 2 500/2 r/min × 60 minutes = 75 000 litres d’air.
Bravo pour les photos
et Merci pour les renseignements
Il va falloir que je monte le mien (dans la cave depuis 4 ans, pas besoin surtout a cause du terrain et des arbres) 2022 il y a pas mal de truc a encadrer sur les pays du sable chaud.