je rajoute que mis à part les gens qui ont des problèmes, on trouve rarement des personnes qui viennent dire qu’ils sont content. lol
J’ai également un amarok 163 dont je suis très content. Tous depend aussi de l’utilisation faite avec et de son entretien.
Pour ma part, j’ai eu 2 soucis qui se sont très bien réglé. La vanne EGR encrassé quelques semaines après l’achat.
La cause… ancien propriétaire qui a fait quasi 60000 kms de petits trajet et de la ville. ( Nancy )
Réparation complète pris en charge par VAG dans le cadre de la restauration de la confiance client.
Ensuite, soucis de clim ( detendeur et electrovanne de clim grippé ) du également à l’ancien proprio qui n’avait jamais allumé la clim depuis l’achat ( son épouse ne supporté pas les clim )
Sinon RAS. Je ne fais que des grands parcours roulant ( nationale, autoroute, un peu de ville obligatoire ) et rien à signaler. Tous va très bien.
Je pense passé au V6 pour le prochain. Il faudrait que je regarde combien pourrais bien se négocier le mien de 2012
Je viens de lire tout ca et je doit dire que c’est triste vraiment dégouté pour toi
vraiment triste de voir que VW se fiche littéralement des véhicules qui sont sorti de la chaine avec des défauts
n’hésitez pas a parler des forums dédié VW etc. et dire que vous êtes membre de groupe de plusieurs milliers de membre et surtout de parler du topic de votre problème,. lors de la discutions avec VW, c’est bête mais parfois ca joue beaucoup sur leur décision , marketing oblige …
mais sincèrement ,sur Amarok et cela a d’ailleurs été la raison de mon choix sur se model ( 180cv 2014 ) , meme en occasion, c’est plutôt rare
maintenant j’aimerai bien avoir + de renseignement
tu a été le premier proprio ?
tu tirais dessus a froid ? tu remorquais du lourd ? des pentes ? tu faisais du 4x4 ? en gros, quel a été le comportement de se moteur durant les 180.000km ?
Après quelques recherche, il semblerait, je mets ça au conditionnel, que le moteur du T5 n’est pas tout à fait de même conception que celui de l’amarok, notamment l’EGR qui n’est pas de même version. C’est vraiment compliquer de trouver des infos pertinentes en soit. De plus, le T5 aurait eu l’EA288 qu’a partir de 2014-2015, tandis que l’amarok l’aurait eu dès 2012 (à vérifier si c’est vrai), et EA189 de 2010 à 2012.
Edit : D’ailleurs, les puisances ne sont pas tout à fait les même, 400NM pour le T5 180cv, contre 420 pour l’amarok 180cv
On ne le rapellera jamais assez !
En qualité de mécano, on sait ce qui est dangereux pour un moteur mais beaucoup pensent encore qu’on peut mettre le contact et ensuite écraser l’accélérateur sans rien casser… alors que les différences de température entre le centre des cylindres et l’extérieur d’un moteur sont ce qu’il y a de pire pour les joints, pour le mouvement des pièces les unes dans les autres…
Il faut permettre au moteur de monter en température de la manière la plus homogène possible (lentement) pour que tout reste le plus possible compatible en matière de volume.
Une fois à température, il faut éviter de toujours le pousser en limite car cela dégrade plus rapidement la qualité des huiles par les contraintes mécaniques qu’elles subissent et aussi par la chaleur qui en résulte. Tous ceux qui font de la compétition le savent, des conditions d’utilisation sévères signifie des entretiens plus rapprochés ! Si vous ne le faites pas, c’est la casse assurée !
Effectivement… Personnellement , je ne fais pas spécialement chauffer au ralenti, MAIS PAR CONTRE, je me tiens à ne pas dépasser les 2000 tours tant que le moteur n’est pas à température…
C’est même souvent déconseillé de faire chauffer le moteur au ralenti (je me rappelle que sur mon Audi 80 diesel des années 1980, c’était même interdit, il fallait démarrer juste après le lancement du moteur, idem d’ailleurs pour ma Harley)
De plus, seul le moteur est alors chaud, mais tout le reste (boîte, pont, transmission) est froid, donc on risque alors de forcer sur des pièces froides, alors que l’on se croit “à température”
En été je démarre le moteur 30 secondes avant de partir tranquille , le temps de mettre la dashcam en route, la ceinture etc… je roule calme(<2000 tours) le temps d’arriver à température optimale.
En hiver je démarre le moteur et je ne pars que quand le désembuage, ma raclette etcc… ont terminés leurs travail, ça peut prendre plusieurs minutes. Après je pars tranquille le temps d’être à bonne température, mais ça peut prendre du temps parfois 10 minutes en fonction du parcours.
Au travail par contre les bus sont démarrés longtemps avant de partir, notamment l’hiver. 15 20 minutes faciles. Le désembuage mets énormément de temps et comme ça dort dehors et avec des “joints” merdique (en bas des portes y’a pas de joint caoutchouc, seulement des poils) il y a beaucoup d’humidité intérieur.
Ce qu’il faut éviter c’est le choc thermique avec une trop grande différence de dilatation de l’intérieur du bloc par rapport à l’extérieur.
Ci-dessous le dernier bloc moteur N42D20a de X3 que j’ai eu à remplacer.
La voiture restait dehors l’hiver pour la première fois et le propriétaire avait l’habitude de démarrer puis à fond.
Les chemises thermocollées n’ont pas apprécié un matin d’hiver où il avait bien gelé et ça à commencé par quelques bulles dans le vase du liquide de refroidissement et ensuite par un manque de liquide pour finir par l’ouverture du moteur pour voir l’état du joint de culasse et enfin le changement du bloc. Il avait 157000km et un nouveau turbo.
Depuis, cela fait 10 mois, il dort à nouveau au garage et le chauffeur est moins nerveux le premier quart d’heure !
Les moteurs des premières Porsche Cayenne avaient aussi un soucis avec leur moteur qui serraient si on tirait dedans à froid car les pistons et les cylindres avaient tendance à se resserer les uns sur les autres à mi-température car ils avaient une courbe de dilatation différente
Mais cela c’est un cas extrême !
Sinon comme dit Jack Bel, il faut aussi penser à la transmission, donc roulez “cool” les quinze premières minutes de votre trajet
Si tu achètes neuf, ce n’est pas un souci, ou au pire, tu ne peux que te blâmer toi même. Mais quand tu prends une occasion, tu ne sais jamais à quoi t’attendre et malheureusement, démonter le moteur pour voir son état interne est rarement possible lors d’une visite avant achat. Et, a moins qu’un truc flaggrant, il faut avoir une oreille/des yeux avertis pour déceler une anormalité.
Pis moi je roule jamais à fond …
ça fait patiner les roues et le pick-up se transforme en toupie dans la seconde
(et puis si j’ouvre la valve motorisée de l’échappement, ça fait beaucoup de bruit )
après avoir lu tout ce post, je veux simplement signaler que je possède un Amarok première génération (2011) 163 cv et reprogrammé.
Je possède une cellule avec laquelle j’effectue quelques voyages de vacances.
Lorsque la cellule est retirée, je place une tente de toit pour des raids et randos.
Au niveau panne :
la vanne EGR changée
et le bloc turbos
Avec ces deux problèmes, le véhicule se plaçait en sécurité et roulait au ralenti.
Ce sont les seules avaries répertoriées malgré un raid de 8800 kms au Maroc et trois raids dans les Alpes.
Donc bien loin des problèmes de notre ami.
Malgré tout je suis enchanté de mon véhicule et surtout du concessionnaire qui m’a toujours aidé et soutenu pour ces deux pannes.