Salut à tous!
Manu, j’habite en Suisse.
Je crée ce post pour vous parler de mon problème, dans lequel je suis pris et j’ai l’impression de ne plus pouvoir me défaire.
Ça pourrait aider s’îl y’en a parmis vous qui commence à avoir des soucis.
J’ai un amarok 2.0L BiTdi qui à 6ans avec 185’000km au compteur, services suivis chez VW, jamais eu de soucis avec, jusqu’au mois de septembre l’année passée, lors d’un retour d’Italie.
Et depuis là c’est la grosse merde, j’ai engagé ma protection juridique et demandé le passage d’un expert au garage, qui met hors de cause la prise en charge qui a été faites juste à son avis.
Pour être à peu près bref :
Récapitulatif des faits :
- Le 02 septembre 2019 première panne en rentrant d’Italie (Surchauffe du moteur sur l’autoroute). Suite à quoi mon véhicule est rapatrié au garage, le système EGR est remplacé.
- Je récupère mon véhicule le 06 septembre, quelques jours plus tard le témoin dysfonctionnement moteur s’allume, une pompe de liquide de refroidissement est défectueuse, rendez-vous le 21 octobre, cette pompe est changée et la régénération du filtre à particules est effectuée.
- Malheureusement le témoin moteur se rallume, de la pression anormale est présente dans le vase d’expansion du liquide de refroidissement et une odeur de brûler est toujours présente comme lorsque la première panne est survenue, donc retour au garage qui me signifie peut-être un problème au niveau de la culasse, rendez-vous est pris le 02 décembre ce qui me parait loin au vu des problèmes rencontrés sur mon véhicule.
- Le 06 novembre une durite du système de liquide de refroidissement fond, un dépannage est nécessaire. La réparation de cette pièce est effectuée dans unautre garage plus proche qui me conseille de ne plus rouler avec mon véhicule et de la ramener directement chez l’autre. Après investigation ils m’annoncent que le changement de la culasse est nécessaire. Suite à une entrevue avec les deux co-directeurs du garage afin d’avoir des explications sur la situation, la décision est prise de remplacer la culasse et la distribution est changée en même temps.
- Je récupère mon véhicule le 27 décembre, mais le lendemain le témoin moteur se rallume une nouvelle fois, le garage étant fermé pour le week-end, je leur envoie un mail pour leur faire part des faits et n’utilise pas mon véhicule pendant plusieurs jours dû aux vacances.
- Le 08 janvier 2020, la même durite fond exactement au même endroit que la fois précédente, un nouveau dépannage est nécessaire afin d’amener mon véhicule au garage.
Suite à divers échanges avec le garage, l’expert et l’assurance. Ils poursuivent les recherches, contact le service technique VW et apparemment ce genre de panne ne s’est jamais produite sur aucun véhicule à leur connaissance. Ils détectent un défaut sur une sonde d’électrovanne dans le système de refroidissement et ensuite un thermostat défectueux. Ils changent ces pièces et à la suite d’un essai routier, la panne semble résolue.
-
Mon véhicule m’est rendu le 19 février au soir, le lendemain matin, me rendant au travail. Encore une fois le témoin se rallume ! Je me rends une énième fois au garage. Ils branchent l’appareil à diagnostic et là, de nouvelles pannes se manifestent. Mon véhicule reste donc chez eux afin de poursuivre les recherches.
-
Le 02 avril le diagnostic est effectué et le filtre à particules est défectueux, il est envoyé dans une entreprise spécialisée afin de le nettoyer en le chauffant dans un four.
-
Je récupère mon véhicule le 16 avril et deux jours plus tard le témoin se rallument. En discutant avec eux par rapport au déroulement de la prise en charge et des différents contacts qu’ils ont avec VW afin de savoir ce qui peut être fait de la part du constructeur par rapport à ce problème inconnu, ils me conseillent de m’adresser directement à VW. Étant donné que malgré tout ce qui a déjà été fait. Le problème n’est toujours pas résolu.
-
Le véhicule est allé 9 fois au garage pour des réparations en 8 mois, des problèmes récurrents sont répertoriés sur ce type de véhicule mais là, la situation est extrême.
-
A l’heure actuelle les factures payées se montent à presque 13’000.- y compris les véhicules de remplacement pendant plus de deux mois, et une facture de 3’500.- est encore en attente.
Au jour d’aujourd’hui, le garage m’a fait un devis de 4’200.- pour changer le FAP que j’ai refusé, donc je roule avec mon témoin allumé, un courrier appuyé par la juridique et le rapport de l’expert a été envoyé directement chez VW et j’ttends avec impatience la réponse.
Tout ça m’a pris et me prends encore énormément la tête, j’en reviens toujours pas.
Merci de m’avoir lu et n’hésitez pas à en discuter.
Bonne route à tous!
Manu