SOS Malédiction!!!

Salut à tous!

Manu, j’habite en Suisse.

Je crée ce post pour vous parler de mon problème, dans lequel je suis pris et j’ai l’impression de ne plus pouvoir me défaire.

Ça pourrait aider s’îl y’en a parmis vous qui commence à avoir des soucis.

J’ai un amarok 2.0L BiTdi qui à 6ans avec 185’000km au compteur, services suivis chez VW, jamais eu de soucis avec, jusqu’au mois de septembre l’année passée, lors d’un retour d’Italie.

Et depuis là c’est la grosse merde, j’ai engagé ma protection juridique et demandé le passage d’un expert au garage, qui met hors de cause la prise en charge qui a été faites juste à son avis.

Pour être à peu près bref :

Récapitulatif des faits :

  • Le 02 septembre 2019 première panne en rentrant d’Italie (Surchauffe du moteur sur l’autoroute). Suite à quoi mon véhicule est rapatrié au garage, le système EGR est remplacé.
  • Je récupère mon véhicule le 06 septembre, quelques jours plus tard le témoin dysfonctionnement moteur s’allume, une pompe de liquide de refroidissement est défectueuse, rendez-vous le 21 octobre, cette pompe est changée et la régénération du filtre à particules est effectuée.
  • Malheureusement le témoin moteur se rallume, de la pression anormale est présente dans le vase d’expansion du liquide de refroidissement et une odeur de brûler est toujours présente comme lorsque la première panne est survenue, donc retour au garage qui me signifie peut-être un problème au niveau de la culasse, rendez-vous est pris le 02 décembre ce qui me parait loin au vu des problèmes rencontrés sur mon véhicule.
  • Le 06 novembre une durite du système de liquide de refroidissement fond, un dépannage est nécessaire. La réparation de cette pièce est effectuée dans unautre garage plus proche qui me conseille de ne plus rouler avec mon véhicule et de la ramener directement chez l’autre. Après investigation ils m’annoncent que le changement de la culasse est nécessaire. Suite à une entrevue avec les deux co-directeurs du garage afin d’avoir des explications sur la situation, la décision est prise de remplacer la culasse et la distribution est changée en même temps.
  • Je récupère mon véhicule le 27 décembre, mais le lendemain le témoin moteur se rallume une nouvelle fois, le garage étant fermé pour le week-end, je leur envoie un mail pour leur faire part des faits et n’utilise pas mon véhicule pendant plusieurs jours dû aux vacances.
  • Le 08 janvier 2020, la même durite fond exactement au même endroit que la fois précédente, un nouveau dépannage est nécessaire afin d’amener mon véhicule au garage.

Suite à divers échanges avec le garage, l’expert et l’assurance. Ils poursuivent les recherches, contact le service technique VW et apparemment ce genre de panne ne s’est jamais produite sur aucun véhicule à leur connaissance. Ils détectent un défaut sur une sonde d’électrovanne dans le système de refroidissement et ensuite un thermostat défectueux. Ils changent ces pièces et à la suite d’un essai routier, la panne semble résolue.

  • Mon véhicule m’est rendu le 19 février au soir, le lendemain matin, me rendant au travail. Encore une fois le témoin se rallume ! Je me rends une énième fois au garage. Ils branchent l’appareil à diagnostic et là, de nouvelles pannes se manifestent. Mon véhicule reste donc chez eux afin de poursuivre les recherches.

  • Le 02 avril le diagnostic est effectué et le filtre à particules est défectueux, il est envoyé dans une entreprise spécialisée afin de le nettoyer en le chauffant dans un four.

  • Je récupère mon véhicule le 16 avril et deux jours plus tard le témoin se rallument. En discutant avec eux par rapport au déroulement de la prise en charge et des différents contacts qu’ils ont avec VW afin de savoir ce qui peut être fait de la part du constructeur par rapport à ce problème inconnu, ils me conseillent de m’adresser directement à VW. Étant donné que malgré tout ce qui a déjà été fait. Le problème n’est toujours pas résolu.

  • Le véhicule est allé 9 fois au garage pour des réparations en 8 mois, des problèmes récurrents sont répertoriés sur ce type de véhicule mais là, la situation est extrême.

  • A l’heure actuelle les factures payées se montent à presque 13’000.- y compris les véhicules de remplacement pendant plus de deux mois, et une facture de 3’500.- est encore en attente.

Au jour d’aujourd’hui, le garage m’a fait un devis de 4’200.- pour changer le FAP que j’ai refusé, donc je roule avec mon témoin allumé, un courrier appuyé par la juridique et le rapport de l’expert a été envoyé directement chez VW et j’ttends avec impatience la réponse.

Tout ça m’a pris et me prends encore énormément la tête, j’en reviens toujours pas.

Merci de m’avoir lu et n’hésitez pas à en discuter.

Bonne route à tous! :conduire:

Manu

Il a des soucis récurrents sur le système de refroidissement de la vanne EGR sur l’amarok 2.0
Coco a eu le tour, a fait réparer, et apparemment ça revient une seconde fois sur son camion…

ça ressemble fortement à tes premiers symptômes et au début de tes emmerdes. Il est évident qu’avec une fuite de liquide de refroidissement puis une surchauffe, la culasse a pu déguster.

Si tous les autres problèmes surviennent après ce premier problème de refroidissement de vanne EGR, il est logique de penser qu’ils découlent de ce premier incident, qu’ils en soient des conséquences directes ou de ça réparation.

Je peux pas t’en dire plus. Coco ou d’autres seront plus à même de t’éclairer.

Bon courage

le garage qui a fait tout ça, c’est VW ou pas ? car pas vraiment clair
parfois il vaut mieux aller chez le garage de la marque car “normalement” ils sont + au courant des pbs des véhicules de leur marque
en même temps, là tu dis que VW leur a répondu qu’ils n’avaient encore jamais vu ça, alors ça va pas être simple
perso je peux juste te dire bon courage et bonne chance pour la suite, c’est pas grand chose mais bon :wink:

Merci, oui j’ai regardé le poste à Coco, j’avais vu que le système EGR était capricieux, mais que toutes ces pannes soit une pure coïncidence.

Et oui j’ai tout fait chez un garage VW, de ce côté là aucun soucis.

J’ai eu le problème du radiateur d’EGR percé. Pas la suite de tes soucis.
Je comprend mal ta phrase à propos de l’expertise. Il dit que le garage n’est pas responsable? Cela ne m’étonne pas, sur un autre véhicule j’ai fait marcher ma protection juridique et l’expert n’a rien trouvé d’autre que dire qu’il ne pouvait exclure que j’avais fait une erreur en mettant du liquide de refroidissement par l’orifice destiné à l’huile. Moteur 6 cylindres cassé, cela m’avait couté un bras.
Tu parles de durite fendue je suppose, fondue me semble impossible avec du liquide à 100 ou 110°.
Il faudrait savoir ce que dit la “valise”: quel défaut déclenche le voyant moteur.
Les durites et le vase d’expansion démontrent une forte surpression qui n’existe qu’à l’échappement ou dans les cylindres.
Personnellement avant d’incriminer la culasse, j’aurais vérifié l’étanchéité du radiateur d’EGR sur la vanne neuve. Après tout, les pièces neuves peuvent parfois s’avérer défectueuses même si c’est rare. Ensuite s’il y avait fuite entre cylindre et circuit de refroidissement, le joint de culasse devait en montrer les signes ou la culasse serait fendue quelque part. Reste une fuite par une chemise mais ça je n’en ai jamais entendu parler sur aucun moteur.
A ce stade et vu ce que tu as dépensé, je trouve que VW devrait te faire un échange standard et ramener ce moteur en usine pour une expertise poussée.
Quelle durite lâche à chaque fois?

J’ai déjà eu une durite fendue sur mon Navara, mais c’était dû à une fuite de mazout sur un tuyau de retour d’injecteur
La goutte de mazout fait fondre la durit et bardaf !

Ceci dit, il a chauffé à combien de degrés, ton moteur ?

Parce que les américains chauffent tout le temps à 100° sans aucun problème … pour péter une culasse, il faut allègrement dépasser les 120°

Salut à tous!

Après un bout de temps sans nouvelles.

Voilà la suite et accrochez vous bien, elle est salée!

Un jour de Juin alors que tout allais bien à part le Fap défectueux. Mon moteur s’est arrêté alors que je roulais (90kmh)
Dépannage, je fais amener mon Amarok dans une autre agence VW cette fois-ci, il me diagnostic: pas de compression dans le quatrième cylindre, vu que ça touche à nouveau le moteur, ils exigent que le véhicule soit pris en charge par le garage qui avait changé la culasse et le reste, ce qui me réjouissait vraiment pas.

Il est amené là-bas, ils ouvrent le moteur et là c’est la cata.
La pompe à vide qui se situe à l’arrière du moteur et qui gère le cervo-frein s’est grippée ce qui a entrainé le blocage des arbres à cames donc je vous laisse imaginer les dégats, bref moteur cassé.

Le garage me dit qu’ils ne peuvent rien faire, je contact donc directement le siège de VW qui me réponde gentiment qe malgré le soin et les contrôles effectués en usine, ce genre de choses peuvent se produire. Pas de chance pour moi. A croire qu’on parle d’une simple télé.

J’ai remandaté ma juridique, sans succès après deux mois de procédure inutile, aucune participation de VW. Je me suis résolu à le vendre pour l’export , ce qui m’a fait vraiment ch*@r car après plus d’une année de pannes à répétition, d’énergie investie et beaucoup d’argent, d’arriver à ce résultat nul, ça m’a dégouté.

Très déçu de VW…

J’ai racheté une camionnette Iveco.

Voilà si ma mésaventure peut servir à d’autre personne.

Merci de m’avoir lu, prenez soin de vous en ces temps difficile.

c’est vraiment moche … j’ai mal pour toi
j’avoue que c’est ma hantise :confused:

c’est dingue de demander des prix pareils pour des véhicules qui peuvent claquer du jour au lendemain avec peu de km
on dirait que plus on avance dans la modernité, pire c’est

courage à toi pour digérer tout ça

je viens de relire ton post en entier :frowning: :frowning:
le plus dingue là-dedans,c’est d’une part l’incapacité du staff à trouver la cause et donc à réparer. d’autre part la non prise en charge de VW est tout bonnement scandaleuse!avec un dossier qui suit depuis plus d’un an,c’est dégueulasse d’abandonner le client :confused: :confused:
je suis vraiment navré pour toi et compatis :frowning:

je viens de lire tes post et sa fait froid dans le dos …moi qui aimait le amarok maintenant j’ai peur …car j’ai un 2.0 identique au tiens…c’est fou seulement tous le monde dit voiture allemande fiable qualité superieur et la vu ton témoignage …moi en tous cas j’aurais préféré vendre au premier gros emmerde …plus on sort de modele hyper electronique plus c’est la galere…sa ma refroidit …moi qui croyait que j’avais un pu hyper fiable…et le pire vw fait la sourde oreille …bon courage a toi

Ha la Deutsche qualitat

l’OBS a dit :

"Vantée aux quatre coins du monde, l’efficacité allemande est un stéréotype qui stigmatise au moins autant qu’il valorise. Les Allemands ne sont pas des robots, ils font des erreurs, comme tout le monde, et tout ne va pas comme sur des roulettes de ce côté du Rhin. "

Il semblerait et c’est à souhaiter que la version V6 ait effacé les erreurs du passé… Personnellement, si l’amarok avait été dispo en cabine approfondie + 4 permanents , boîte auto ZF8, le top !

hello, le 2.0 bi-tdi est connu et reconnu pour avoir des soucis, sur les T5 ils ont du en changer à la pelle !

courage ! :bien:

Tu parles du quel 2.0 bi-tdi? Le EA188 de 163cv ou le EA288 de 180cv? Il me semble que le 180 est plus fiable que le 1er

celui de 180ch, j’en connais qui ont du faire changer le moteur , et la concession m’a avoué que ce moteur avait des soucis sur les T5 ,qui on été réglés sur les T6 (2oocv)

quels types de soucis,peux tu développer stp

Je me demande vraiment si c’est toujours la faute de moteur?
Les moteurs modernes sont bourrés de chevaux, et certains gens mettent vraiment le pieds au fond, et surtout moteur froid
Quand tu vois sur l’autoroute, ils sont déjà à 140 et ils n’ont fait que 3 kilomètres

Perso je dis ça, je dis rien, mais quand on lit une chose pareille, on se dit qu’il serait bien de faire vérifier (ou remplacer) la pompe à vide au prochain entretien …
ça coûtera quand même moins cher qu’un moteur (et tu auras la conscience tranquille) :ange:

doublons - a effacer

ça m’intéresse aussi, car j’ai les yeux braqué sur les annonces et le V6 est trop cher en occasion pour mes moyens, du coup, je cherche un max d’info.

Pour moi, le 163cv de 2010-2012 était très problématique et passablement de défaut aurait été corrigé avec le 180, pour le coup,son affirmation me fait un peu peur.

j’ai dû déjà le dire ailleurs, mais + de 150000 kms sur l’amarok 2L 163cv reprog à 200cv de 2013, aucun souci pour l’instant
peut être que ça arrivera, peut être pas
après croire qu’un véhicule n’aura jamais aucun pb, c’est se bercer d’illusions, tous les véhicules ont des soucis, après certains ont + de pbs que d’autres, je ne pense pas que ce soit le cas de l’Amarok