Suppression EGR sur nouveau ranger

C’est bien ce que je pense… Alors leur vanne EGR!
il faudrait faire le ménage là ou il y en a besoin.

C’est pas nouveau , imbécile et vache à lait.

Bonjour Messieurs,

Je ne vais pas remettre une piece dans le jukebox, mais je ne vois pas le rapport avec un cargo :doute: .

Effectivement en lisant toutes ces excuses farfelues , je me suis suis fait à l’idée que l’interdiction des diesels en ville :chaud: , le contrôle technique qui va couter un bras :surprise: , :toutes ces mesures étaient peut être nécessaire. :moqueur2:

Pire qu’un morback…

Ça y est, je suis convaincu. demain je commande une Zoé… :lover:

+1

Hier passage du contrôle technique (contrôle pollution)avec succès :pulp: :pulp:
Avec la plaque d’obturation en lieu et place :bien: :bien:
Ce qui prouve bien que sans EGR on reste dans les tolérences acceptable en terme de pollution :522: .

le nouveau controle pollution ne sera mis en place qu’a partir de janvier 2019…
donc pour le moment aucun changement,il ne controle que l’opacité des gaz…

Bonjour à tous,
J’ajoute ma pierre à l’édifice. Je me suis penché un moment sur le problème de la fameuse vanne EGR qui se colmate et fait plus consommer sur le long terme sur tous les véhicules…
Voyant que la solution de la plaque pleine ne marchait pas sur le Ranger 2016+ ainsi que l’abération qui consiste de percer la plaque avec un trou de 10mm qui déclenche lui aussi son lot de problème sur le long terme (baisse de débit dans la vanne, erreur ODB, colmatage de la vanne anticipé etc…).
Ne voulant pas passer par une reprogrammation moteur car mon véhicule est sous garantie et voulant rester dans la légalité, j’ai cherché une autre alternative pour contrôler les suies de re-circuler dans mon moteur…
Après avoir longuement cherché en France comme à l’étranger, j’ai installé un kit Mann+Humel Provent 200 (officiel) sur mon PU.
Ce kit de filtration des vapeurs de carburant, eau et huile s’installe à la sortie du PCV et permet de contrôler les éléments gras qui sont renvoyés dans le système d’admission du véhicule (Capteur d’admission, Papillon d’ouverture de gaz, Intercooler, Turbo et EGR…).
En effet, la cause principale de l’encrassement d’un moteur et de son système d’admission est l’huile moteur. Cette huile est formulée pour ne pas brûler, elle s’accumule partout et cela ajouté au suies de carburant (de plus en plus secs et additivés) vient faire une forme de cendres/goudron colmateur.
C’est une opération coûteuse à considérer comme un investissement sur le long terme qui permet de garder votre moteur dans des conditions de fonctionnement optimales et légales/homologation.

Hello,
Tu as quelques sites en particulier à nous conseiller pour se renseigner sur cela ? Si possible au moins un bon en FR
Merci :bien:

Hey,
Je suis désolé si je donne pas trop de topic en Francais car ce kit est quasi inexistant à l’achat en dehors de copies chinoises. J’ai commandé le miens en Australie chez Western Filter avec le kit de fixation et tuyauterie pour le Ranger PX2 2016+. Le montage du kit m’a pris 15minutes montre en main.

Le but premier de cet appendice n’est pas de supprimé l’EGR mais bien de limiter l’encrassement prématuré des pieces périphiques du moteur et de l’admission afin d’éviter les pannes due aux suies/goudron.

La vidéo de principe : 3D Animation Action: Overview of the MANN ProVent 200 Catch Can Process - YouTube

Un petit texte en francais sur le fonctionnement général du récupérateur d’huile : Récupérateur d'huile : fonctionnement, entretien et prix - Ooreka

La vidéo en fonctionnement sur un Toyota LC200 tout neuf pour montrer la quantité de vapeurs de combustion/vapeur d’eau qui recircule dans le système : Do I need a Catch can on my New Diesel? - YouTube

Une explication claire : Oil Fumes Catch Can Saves Engines - YouTube

Traduction :
Qu’est qu’un récupérateur d’huile peut vraiment faire?
Il y a beaucoup de choses qui se passent dans les coulisses quand un moteur tourne: installez quelques accessoires Diesel simples et vous verrez ce qu’ils sont et comment ils peuvent aider votre Diesel.
Alors, qu’est-ce qu’un récupérateur d’huile peut avoir à faire avec les gaz EGR (recyclage des gaz d’échappement)?
-Les vapeurs huileuses de combustion du moteur sont introduites dans le collecteur d’admission afin qu’elles ne se déversent pas dans l’atmosphère.
-Les gaz recirculant dans l’EGR sont introduits dans le collecteur d’admission pour plusieurs usages. Malheureusement, les gaz EGR contiennent des particules de carbones fines… bien entendu, les gaz EGR sont des gaz d’échappement et ils contiennent des suies d’échappement.
-Un récupérateur des vapeurs d’huile de qualité emprisonne les vapeurs d’huile qui rendent le collecteur d’admission humide et collant.

RÉSULTAT = Enlevez les vapeurs huileuses de combustion et les gaz carboniques d’échappement ne collent plus dans l’EGR!

Maintenant, certains gars disent que les particules de carbones peuvent encore s’accumuler dans le système d’admission. Le fait est que sans le résidu huileux de combustion, ces particules de carbones dans l’EGR ne peuvent que coller autant que dans un tuyau d’échappement sec.

Morale de l’histoire - Si vous voulez que votre diesel moderne dure aussi longtemps que les anciens … Changez l’huile régulièrement et installez un récupérateur d’huile.

Très intéressant ton histoire. Merci pour tes explications. Quelques questions cependant :

• comment faire homologuer un tel système ?
  • d’ailleurs, comment expliquer que ce ne soit pas monté en série ?
  • La pollution engendrée par l’huile récoltée que tu dois jeter quelque part est < à la pollution engendrée par une seconde combustion dans le moteur ??? Dur à dire. En tout cas, le moteur est sans doute mieux préservé.
  • Combien t’a couté ce montage (pièces + MO) ?
  • Ton garagiste comprend quelque chose à ce système ?

:tchin:

Naboo,
Je vais essayer de répondre à tes questions du mieux que je pourrais, je ne suis pas un expert dans le domaine.

Pour rappel et essayer d’illustrer mes propos, voici une explication sur les deux systèmes PCV et Oil Catch Can.

https://www.mann-filter.com/fr/mf-fr/news/newsdetail/?tx_ttnews[tt_news]=1188&cHash=dbec884ad54852244bf153d94cc9a429

Selon l’article R. 321-16 du Code de la route : « Tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception. Le propriétaire du véhicule ou de l’élément de véhicule doit demander cette nouvelle réception au préfet. »

Une transformation notable peut être une transformation de l’énergie (GPL – éthanol …), des trains roulants (ajout de suspension pneumatique), passage d’utilitaire à véhicule particulier, ou toute autre transformation entraînant une modification des caractéristiques du véhicule.

• Il n’y pas de montage de série sur nos Ford mais on le retrouve par exemple chez BMW sur ses moteurs S55, M52/S52, E36, Toyota ST205 de la célica, Mazda RX7 (le séparateur d’huile est intégré au PCV), ce système est aussi obligatoire dans le domaine de la compétition automobile.
    Par exemple, la marque DVG TEDOM le monte de série sur ses moteurs CNG HOMOLOGATION EURO 5-EURO6, STANDARD EEV en CZ pour les véhicules utilitaire.
    Sur nos véhicule la seule obligation légale pour le constructeur est la recirculation des gaz via le PCV dans le système d’admission de ton véhicule, il n’y a plus de mise à l’air libre des rejets provenant du moteur dans la nature (normal l’huile c’est dégueulasse).
    Ensuite pour des questions d’homologation et de normes anti pollution le système EGR a vu le jour. L’un nuisant à l’autre sur le moyen/long terme. Légalement le constructeur a rempli son obligation légale en homologuant son véhicule et n’est pas dans l’obligation de mettre en place un système de filtration supplémentaire.

• La maintenance consiste à vider le tube de mise à l’air aux intervalles de maintenance du ProVent. Comme pour une vidange l’huile doit être collectée et déposée dans un centre de traitement agrée. D’un point de vue écologique, le but étant de réduire l’impact environnemental au maximum. Il est possible sur certains moteurs de relier ce tuyau au bas moteur pour faire recirculer l’huilé filtrée dans le moteur. Le moteur Puma de Ford ne dispose pas de cette connexion.
    Cette huile sans système de filtration n’atteint jamais la chambre de combustion, mélangé aux particules de carbone de l’échappement elle se dépose sur les parois du système d’admission et dans le collecteur d’admission dans sa grande majorité.

• Je ne suis pas passé par un garage pour monter ce système, la notice est claire et enfantile. Il y a tout et pour tout 4 écrous à serrer, 6 colliers et 2 riselans. Pas de modification de la tuyauterie d’origine à faire. C’est du plug & play pour environ 15min de travail :slight_smile:
    J’ai acheté le kit spécifique pour le Ranger en Australie pour 280€ FDP inclus. Il est possible de se procurer le ProVent officiel seul pour 100-150€ FDP inclus, de réaliser la patte de fixation maison et de couper le tuyau d’origine.

• Je n’ai pas demandé l’avis à un garagiste ou concessionnaire Ford sur le système. J’en ai un sur le Pajero DiD et maintenant sur le Ranger depuis le premier jour.

Ps : Je ne suis pas affilié à Mann pour le produit, je partage juste mon expérience :slight_smile:

Merci pour le partage, sur le site il est écrit de changer le filtre tous les 40 000 km… tu commandes les consommables en Australie aussi ?

Oui, merci pour le partage et les explications !

A part les lampes à changer, l’Egr à modifier ou ajouter un filtre pour nettoyer les vapeurs d’huile, il manque encore des trucs sur les ford ranger ? :exite:
J’ai commandé le mien mais vous me faites peur ! :mrgreen:

Comme quoi le savoir peut être anxiogène.

Merci pour l’info.
J’ai commandé direct.
275€ frais de port compris pour moi.

AHAHAHA mais non il est très bien de base, on le personnalise un peu à notre gout :bien:

Hello,
Le gentil postier m’amene mon nouveau jouet et il me demande 85€ de frais de douane en + :helpsos:
La loose…

Wha F**k :surprise: :surprise: :surprise: !! La douille de la douane… Je suis passé au travers.
Désolé Joul54, le colis est passé par un transporteur privé ? Chronopost/UPS ?