Suppression EGR sur nouveau ranger

Je les ai contacté car je n’avais rien reçu…il manquait mon No de tél…

Lors du passage en concession, leur “valise” n’est pas capable de déceler une reprogrammation, pas plus que la désactivation de l’EGR puisqu’il n’y a pas de message d’erreur. La seule chose qui permettrait de le détecter c’est que le véhicule soit renvoyé chez Ford (je ne parle plus d’une concession) pour une analyse poussée avec les logiciels plus avancés de diagnostiques qui là vont faire afficher TOUTE les infos concernant chaque intervention faites sur le véhicule où il y a eu connexion. J’ai vu ce système chez PSA avec une “valise” de Sochaux (pas une valise de concession) que mon frangin a utilisé sur mon coupé 406.
Bref, sauf si t’as un problème vraiment tordu sur ton véhicule sous garantie et que tu hurles assez fort pour que Ford planche sur la question ou si t’es responsable d’un accident ayant causé des morts, ta garantie ne risque pas grand chose.
Avec une reprogrammation, en levant le capot et en fouillant dans le compartiment moteur, rien ne sera visible. Si t’as un pépin et que ton véhicule part sur une dépanneuse (grosse panne ou accident), il faut pouvoir le retirer le boîtier…
Après, quand on réfléchi aux 2 solutions, il y a des avantages et des inconvénients. C’est un choix, comme pour tout.

Je me permets de rebondir pour le sujet de la valise.
Il faut bien faire attention sur le point garantie et concession.
Dans le second cas l’opérateur à accès à un diag.
Dans le premier et c’est là où tu fais erreur l’opérateur est obligé de connecter le véhicule via la prise diag au centre de support Ford Europe.
Toutes les données du calculateur sont envoyés sur les serveurs Ford avec les numéros de version logiciel de chaque module. Un technicien au centre de support est en charge de la résolution du problème à distance et non le mecano en concession.
La reprogrammation moteur n’est pas invisible même si non visible à l’œil nu (en dehors d’un calculateur ouvert) et au travers d’un diagbox multiconstructeur.
Lors de l’export de la cartographie, modification, import, on incrémente le compteur de flash (1) et on change le checksum (2) des valeurs véhicules.
Ford peut flasher le véhicule dans les specs initiales ou mettre une remarque sur le véhicule concernant la modification.
Les constructeurs premium procéde déjà comme ça depuis un moment et un certain nombre de véhicule a reçu des exclusions de garanties moteur et éléments périphériques.

J’ai commandé le 17 septembre et reçus le 26 septembre. Le colis est resté 2 jours à la douane Belge pour contrôle.

Bon ben ma vanne EGR dois être pas très propre car depuis l’installation du petit boitier, j’ai un autre PU !!! :surprise:

Première sortie et plus de choc lors de passage de vitesse et prise de régime vraiment différente. Je n"en reviens pas. :cool2: :conduire:

Pour info, c’est mon véhicule de week-end pour les sorties dans les bois avec mon chien et donc je roule pas énormément avec. Je suis à 5000 kms par an et pas beaucoup de grand axes car 3/4 de petits chemins dans les bois. C"est un 2014.

Top ! Hâte d’avoir le mien…

Moi aussi ! :wink:

@ Lbecker78, selon toi, les solutions de type boitiers (RaceChipe & EGR Off Module dont on parle ici), sont détectables par l’atelier ? J’entends après les avoir déposés, bien sûr.

Pour le EGR Off Module, ils vont juste pas comprendre que le moteur ne s’encrasse pas ? :mdr2:

Hello,

• Déposé 100%* indétectable

(*dans le cas où le boîtier et le module est installé correctement et n’a pas laissé un code erreur).

• Non déposé - “Détectable” dans le sens où le calculateur n’a reçu aucune modification mais il reçoit des valeurs qui sont hors normes et peut créer une incompréhension car les signaux de capteurs sont totalement erronés. En cas de contrôle visuel l’opérateur verra le câblage ou le boîtier.
    Le miens est sur le véhicule en permanence mais en cas de passage en concession ils sont OFF où je retire le module de commande.

Je m’interroge sur la comptabilité module EGR et Race chip car il me semble qu’ils se branche sur le module du débitmètre d’air tous les deux.

Merci pour ton avis sur la visibilité, ou non, des boitiers. C’était aussi mon avis et c’est bien pourquoi je privilégie cette solution à une repro.

Je me pose également cette question et peut-être que les propriétaire de ce boitier peuvent nous éclairer. Voici une photo prise à l’instant de mon moteur. Oui, je sais, il est très beau.
Les ronds rouges représentent les 3 prises du Race chip. Le rectangle rouge, celui du boitier lui-même.

Dans mon esprit, le module EGR doit se connecter sur l’une des deux prises entourées en jaune.

C’est une erreur ?

Merci pour ton retour après avoir vu ta photo je me suis rappelé que rien n’est connecté sur le débitmètre côté Racechip (turbo, injection, température).
Le boîtier pour l’egr doit être sur le carré jaune de la boîte à air.
Une petite photo de montage des utilisateurs est la bienvenue :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je confirme. C’est bien sur le rond jaune en bas à gauche que le boitier est connecté. :bien:

4 prises sur mon Racechip ultimate, dont une sur le débitmètre.

La question que je me pose, y a t’il une différence entre les T6 et T7 au niveau de la vanne EGR? Parce que la plaque pour obturer cette vanne est tellement simple à poser, pas chère (moins de 10€) et ne génère aucun défaut au tableau de bord pour un confort de conduite appréciable, moteur beaucoup plus souple. Personnellement, je ne paierai pas 80 balles pour un boitier qui ne fera pas plus qu’une plaque à 6 ou 7 balles.
:tchin:

Le T7 (2016-aujourd’hui) a un capteur de débit sur la vanne EGR que le T6 (2012-2016) n’a pas.
C’est pour cela qu’une plaque pour T6 est pleine et une pour T7 a un trou de 8mm (inutile).
Le fait d’obstruer la vanne sur un T7 entraine un voyant rouge "défaut groupe motopropulseur " raison pression absente dans le corps de valve.

Pour se débarrasser de la vanne EGR sur un T7 il faut passer par l’électronique, reprogrammation ou boitier leurre…

Sur les forums Australien (plus gros acheteurs) on trouve les avantages/inconvénients suivant en supprimant l’EGR :

• Hausse des tours minute à froid lors du démarrage du véhicule.
  • Augmentation du temps de montée en température du moteur
  • Présence de fumée - odeur d’'échappement (le miens il sent le vieux diesel déjà)
  • Baisse de la consommation
  • Baisse de lag au turbo
  • Augmentation du sifflement du turbo (il semblerait que l’EGR sert aussi de blow-by sur le T7)
  • Baisse du trou à l’accélération
  • Meilleure réponse de la boite auto et suppression des à-coups lors de passage de vitesse

J’ai un Mitsu Pajero 3.2 4cyl à la maison avec une plaque pleine (vanne pneumatique) et ce sont les effets que l’on constate :siffle:

1 « J'aime »

C’est rigolo, ça, car j’ai les modèle le plus haut de la gamme (gtS qui doit correspondre à ton Ultimate) et je n’ai que 3 prises.

C’est fou, ça. Comment l’expliques-tu ? Le fait que les gaz ne soient pas brulés une seconde fois ? Ou que le catalytique s’use plus vite ? :astonished:

Mon racechip démonté.

En ce qui concerne la compatibilité des boitiers OFF EGR et RACECHIPS, vous pensez qu’il n’y a pas de soucis à les combiner? Et la conso devrait encore baisser? J’ai le racechips et le XLR pour l’instant, mais si c’est concluant l’association des 2 (RC + EGR OFF) peut vraiment m’intéresser !

Au top ce forum!!

Hello
Pour ceux qui ont les boîtier de la gamme S, GTS on a pas de capteur sur le débitmètre d’air.
Pour ceux avec l’ultimate qui possède 4 capteur c’est là où il peut y avoir un “soucis”.
On peut toujours contacter Racechip pour avoir là confirmation.
Vraisemblablement le module EGR vient faire croire au débitmètre une valeur qui fait en sorte que l’egr ne déclenche plus.

Moi j’ai commandé juste le boitier EGR, mais je ne pense pas que se soit top de le coupler avec un boitier cartographie moteur, en effet un boitier est programmé en fonction d’un moteur avec EGR activé du coup le bénéfice reste de pas être le même.

Pour avoir les deux , je ne vois que la reprogrammation pour être sur de son coup. Enfin ce n’est que mon avis de néophyte bien sur !!!

bonjour, mon Ford ranger d’octobre 2014 a été reprogrammé en octobre 2016 avec neutralisation de la vanne egr électroniquement, j’ai aussi installé une pedalbox
j’ai passé aujourd’hui le nouveau controle pollution, j’ai juste desactivé le mode sport de la pedal box pour éviter que le ford traverse l’atelier sur un effleurement de l’accelerateur :mdr3:
le ranger passe haut la main le test dans cette configuration

1 « J'aime »