Quelqu’un a eu des nouvelles pour un module EGR off pour le 2.0 bi turbo?
CT et contrôle anti pollution passé sans soucis avec le boitier
Sur mon T6 , ma copine râlait qu’il calait à la moindre manœuvre. J’ai pensé de suite à l’EGR, petit décrassage et tout est rentré dans l’ordre.
Ensuite commande de la plaque, la consommation a rellement chuté, elle devait certainement bien être encrassé
Principe Vanne EGR
Le principe est assez simple puisqu’il s’agit de réinjecter une partie des gaz d’échappement dans les chambres de combustion. La proportion de gaz réinjectés varie de 5 à 40% selon l’utilisation moteur (la vanne EGR ne travaille qu’à des régimes modestes). La conséquence est le refroidissement de la combustion dans les cylindres par la réduction du taux d’oxygène, ce qui réduit de manière mécanique les Nox (ces derniers se forment d’autant plus que la température de combustion est élevée).
je vois comment vous avez moins de conso puisque injection et EGR ne sont pas ensemble dans le principe
Mois je viens de faire une diminution de ma conso par une geo
je viens de passer en dessous des 9L avec une rehausse un kit de suspatte un prae choc acier des pneus en 265/70r17 etc…
et quand je nettois la vanne EGR cela change en rien la conso
Je comprends le principe de la vanne EGR. Mais sur les Rangers T6 2.2 et 3.2 , elles sont mal programmées. Les camions ont des accoups vers 1800 tr/min, des montées en régime non linéaires etc… c’est très désagréable, sans compter des apparitions de témoins, des mises en sécurité moteur ce qui est dangereux. Et ça des les premiers kilomètres donc sur des véhicules neufs il n’y a pas d’encrassement. D’ailleurs, Ford est au courant, il proposait à l’époque des remplacements de vanne EGR, des reprogrammations… sans jamais totalement résoudre le problème.
Dans ces conditions, et devant l’incompétence de Ford de proposer une solution convenable, il est tout à fait logique d’agir par nous même, sachant que par l’installation d’une plaque à 10€, du jour au lendemain tu n’as plus aucun soucis d’accoups, d’apparition de témoins etc… Et, même si en théorie tu expliques qu’on ne doit pas gagner en consommation en supprimant la vanne EGR, en pratique, donc de manière empirique, nous remarquons tous une légère diminution. Toutefois, il me semble que les “broutages” causés par la vanne EGR (ou sa programmation) doivent entrainer une surconsommation, le fait de faire disparaitre ces broutages en shuntant la vanne supprime de ce fait cette surconsommation.
J’ai pas de ranger, mais je peux vous expliquer la baisse de conso ! elle est simple nos véhicules ont des MOTEURS A EXPLOSION
Et un moteur a explosion c’est carburant et air ! dans l’air il y a de l’oxygène
Si tu réinjecte des gaz d’échappement ils n’ont pas d’oxygène donc … il faut plus de carburant pour un rendement moindre, d’où la baisse de consommation quand tu vire cette saloperie et, quel plaisir de conduire retrouvé
Marko
Bonjour à tous, mon “camion” étant un 2018, étant novice en la matière, je me pose la question suivante :
Est il succeptible lui aussi d’avoir ce genre de problème, et cela se shunte-t-il aussi facilement ?
J’ai monté le boitier acheté chez chiptuning hier (88€ en solde).
J’ai fait une trentaine de kilomètres et c’est vrai qu’il a l’air de marcher mieux.
Peut-être une impression mais c’est un peu comme si j’avais gagné en couple.
Il a l’air de monter mieux en régime avec des accélérations sont plus franches.
A suivre…
Bonjour flc85.
J’ai commandé les prises mâles/femelles et les résistances.
Je vais suivre ton schéma pour réaliser le module moi-même.
Toujours aucun soucis jusqu’à ce jour ?
non pas de soucis
J’ai fait faire quelques petites réparations de tôlerie sur mon gros de 2014 chez un petit mécano à coté de chez moi, je lui ai demandé d’instaler aussi la plaque pour boucher l’EGR.
Je n’ai pas eu l’occasion de l’essayer vraiment, il me l’a ramener hier soir tard, je l’ai juste redéposer chez lui, à 3km.
Ce matin en ouvrant le capot je suis saisi d’une grande crainte: apparemment il à posé la plaque sur un truc qui n’ai pas l’EGR (d’après les photos vues sur ce fofo)… je ne sais pas ce que c’est , le gros marche sans pb ni défaut (enfin hier soir sur 6km).
EDIT: j’avais pensé au chauffage, mais je viens de le faire tourner quelques minutes et ça chauffe dans l’habitacle… alors qu’est ce que c’est que cette durit qu’il a coupé et obstruée? Du coup je flippe un peu de partir et de rouler avec sans savoir ce que c’est.
J’ai été le voir, il me dit que c’est là qu’il a l’habitude de mettre la plaque, à l’admission de l’EGR…
Je ne sais pas si c’est vraisemblable ou pas, j’ai fait une cinquantaine de borne avec, pas de pb. Niveau ressenti, j’ai l’impression qu’il a un peu plus la pèche, mais ce n’ai pas flagrant.
Il a viré ses pièces là aussi:
en tout cas, efficace ou pas, c’est moche et visible cette durit coupée
Personne n’a d’idées?
Je dois retourner le voir tout à l’heure et j’aimerai bien savoir ce qu’il en ai, car lui est affirmatif et moi qui n’y connais rien je n’ai pas d’argument à lui opposer.
Je crois que je les ai déjà posté :
Je sais pas si tu as le même moteur (système de dépollution) que sur le continent ? Si oui alors c’est ici que tu dois mettre la plaque. L’accès est merdique et y’a pas à mettre de pâte/joint comme on voit sur ta photo, de toute façon ça serait très difficile à faire vu l’accès
De ce que je vois de tes photos (une photo moins zoomée m’aiderait à me faire une idée de la localisation générale) j’ai l’impression qu’il a mis la plaque de l’autre coté de la vanne EGR (regarde sur la photo que je viens de poster y’a un croquis, on voit bien que la plaque pourrait aller à d’autre endroit qui ressemble à l’endroit ou il faut le mettre)
Mes connaissances en mécanique s’arrêtant là, je sais pas te dire si c’est mieux/moins bien etc … et ce que ça peut changer. Ma réflexion me pousserait à me dire que l’endroit demander par le fabriquant de la plaque (les photos viennent de lui) désigne un endroit, et un endroit chiant à installer. Ton endroit et plus simple et l’objectif du vendeur de la plaque c’est de vendre, alors si ton endroit était aussi bien, il l’aurait forcément choisit plutôt que celui compliqué ? Je peux pas t’en dire plus.
De plus, il faut rien couper du tout, juste desserrer (surtout ne pas trop desserrer, juste de quoi écarter pour insérer la plaque) 2 vis, glisser du bout des doigts ou de la pince la plaque, resserrer les 2 vis et terminer. C’est invisible ou presque, surtout à l’endroit ou c’est, regarde sur les photos, si y’a pas du trait rouge de PAINT pour te montrer ou elle est… tu la verrais ?
A ton endroit, en plus avec la durite coupé c’est juste flagrant maintenant, comme je t’ai dis, peut être que ça a le même effet , mais je m’y connais pas assez.
triple post (les modos vont pas être content / autoflagellation ) mais comme argument, tu imprimes les photos et tu dis que le vendeur de la plaque donne cet endroit comme mode d’emploi. terminé. A lui de la mettre au bon endroit et de réparer ses dégâts.
je viens de passer 1/2 heure à m’engueuler avec lui, il ne veux rien savoir.
Je lui ai montré les photos, expliqué que la plaque allait en bas sur la vanne EGR, qu’elle était faite pour, rien à faire: c’est comme ça qu’il a l’habitude de faire, que je suis pas mécano donc je n’y connais rien, toute les voitures sans vannes font comme ça, c’est pour protéger mon moteur qu’il l’a mis là, si il la mettait en bas toutes les saloperies allaient rentrer dans l’admission… et patati et patata. Il a même appelé un compère pour lui demander confirmation.
Comme c’est un mec pas déclaré, à à par lui faire la guerre et donc avoir des ennuis avec la moitié du quartier j’ai pas beaucoup de recours.
J’ai fait une vidéo mais j’arrive pas à la mettre sur le site.
je suis bon à racheter une pièce, et trouver un mec compétent pour refaire ça correctement.
EDIT:
en fait il a coupé la partie du haut, ça pourrait sans doute marcher sauf que là c’est vraiment visible et irréversible, à mois de racheter une pièce.
pour le CT c’est mort maintenant, sauf si le contrôleur est aussi incompétent en mécanique que ton mécano…
j’arrive pas a identifier la 2eme pièce ( en plastique) qu’il a casser ?
c’est sur que là, les gaz d’échappements ne passent plus par l’admission
Tu m’étonnes… je vais devoir racheter cette tuyasse, je ne l’ai pas encore trouver sur le net, juste l’egr mais y a pas le tuyau.
Puis faire remettre ça par un autre mécano, mais c’est compliqué d’en trouver des compétents par ici, qu’ils soient déclarés ou non