Bonjour à tous j’ai vu plusieurs postes concernant la suppression de la vanne EGR.
J’avais besoin de confirmation.
Mon Navara d40 et le modèle 174 chevaux de 2005.
J’ai vu qu’on pouvait simplement retirer un ressort dans l’ EGR et le problème était réglé.
Je voulais avoir vos retours et si c’est la bonne manipulation à faire
Et une autre question, j’ai vu sur le forum que certaines personnes disaient que l’ER était refroidi par le liquide de refroidissement sur les boîtes automatiques et non sur les boîtes manuelles.
Comment puis-je le savoir en sachant que j’ai une boîte manuelle ?
Merci pour vos retours
Salut.
Je peux simplement te dire que sur un patrol auto de 2004, mon CC nissan a supprimer ce ressort.140 000kms plus loin. Ras.
Ras
Salut je te remercie
Je ne connaissais pas cette astuce, j’ai installé une câble qui est sensé faire croire au calculateur que la vanne EGR fonctionne alors qu’elle reste fermée.
Dans les faits je ne sais pas si cela fonctionne vraiment car je comptais avoir une baisse de consommation mais rien n’a changé à ce niveau.
Pour info mon D40 ets un 3.0 V6 de 2015.
Je sais que sur ton modèle c’est différent, moi niveau pollution c’est un euro 3.
J’ai moins d’électronique
Oui mon D40 est en euro5 ce qui me permet d’avoir une vignette Crit’air 2.
Oui au moins tu as cet avantage là
Oui uniquement sur ancien modèle, maintenant tout est contrôlé.
Je te remercie, je vais voir pour démonter ça ce weekend alors.
Gardes bien tes pièces pour un remontage éventuel.
Ça marche merci !!
Je ne comprends pas vraiment l’histoire du ressort, ça me paraît très vague comme procédé d’autant que tu ne fournis pas d’explication.
En revanche ce qui fonctionne, ce sont les plaques, montage et explications sur tutube
De ce que j’ai pu entendre, cela reviendrait au même que de mettre une plaque car en enlevant le ressort la platine qu’il y a dans la vanne EGR reste fixe.
C est exactement cela , on déconnecte la commande du clapet qui reste fermé .
La commande n y voit que tu feu.
Alors mettre des plaques, ce n’est pas du tout la même chose même si le résultat final est atteint, c’est à dire d’empêcher le fonctionnement de l’egr.
Je m’explique : sur la génération à partir de 2006, les gaz de recirculation traversent un échangeur air/LDR.
cet échangeur a souvent été source de nombreux problèmes à cause de la corrosion interne (et donc non visible) qui a pour conséquence de faire passez du LDR dans le moteur (démarrage difficile, fumées, niveau LDR qui baisse, ou surchauffe anormale avec mise sous pression du circuit de refroidissement, à la fin corrosion interne du moteur, JDC et culasse à changer, etc.). et c’est plus fréquent qu’il n’y parait.
Installer des plaques (avec les joints, en entrée et sortie pour isoler l’échangeur) empêchent les gaz de recirculation de traverser l’échangeur, et donc si corrosion interne il y a, et bien ce n’est pas vraiment grave, au pire du LDR sera trouvé dedans mais pas de conséquences néfastes pour le moteur. Au mieux mais pas discret, enlever ce bout de tuyau et raccorder les tuyaux de refroidissement.
Si tu empeches uniquement l’EGR de s’ouvrir, en cas de corrosion, du LDR passera quand même…
Donc avec ton ressort, OK l’EGR ne fonctionne plus mais perso, je préfère les plaques.
Et sur le Hilux, c’est un peu particulier car l’EGR inactive = voyant moteur, donc seul moyen pour empecher cela c’est la pose d’un leurre électronique (cable avec résistance) + plaques, soit adaptation du circuit avec repiquage sur boite à air.
Mougly penses tu qu’avec un câble pour leurrer la vanne EGR il faille aussi poser une plaque d’obstruction de la vanne EGR ou bien cela suffit il pour empêcher la vanne EGR de fonctionner et faire croire au calculateur que la vanne est en fonction ?
(Pour D40 V6)
Je suis un peu extrême dans ma façon de penser car mes véhicules évoluent dans un milieu plus hostile que la France (peu de route, beaucoup de poussière, chaleur ou cyclone, au choix, bref la belle vie quoi) avec des dépannages difficiles.
Si l’objectif est juste d’empêcher la vanne egr de fonctionner, un câble modifié fera l’affaire.
En revanche, il me semble que les V6 rejettent beaucoup d’huile par le reniflard, je te conseillerais également de poser un catch-can (récupérateur de vapeurs d’huile).
Merci pour tous ces détails, le miens est de 2005, je sais pas si j’ai ce système ?