Suspension pneumatique

Salut à tous !

Tous d’abord bonne année à vous :innocent:

Je suis en pleine réflexion concernant la suspension arrière de mon np300 , équipé d’une cellule.
Pour résumer c’est un np300 de 2017 équipé de ressorts arrière (pas de lames )
Le véhicule est équipé d’une suspension sandkat 4x4 plus ressorts additionnels dans les ressorts , mais je voudrais monter une suspension pneumatique arrière pour faciliter la décroche raccroche et la stabilité de l’ensemble.
Je ne trouve pas grand-chose…

Si quelqu’un a des connaissances ou des contacts sérieux ou même des idées dans ce domaine je suis preneur :innocent:

Merci d’avance, pour les retours

J’avais une suspension arrière pneumatique sur un D40 avec un abonnement de maintenance.
Heureusement, parce qu’une suspension qui fuie, tu es en rade au bord de la route. L’abonnement maintenance montre son utilité lorsque cela arrive et qu’avec un simple coup de téléphone, tu as un mec qui arrive au plus vite et te change la pièce défectueuse sur le champ. Quid de cette possibilité à l’étranger ?

contact Montpelliers4x4 de la part du Forum

c’est un excellent dans ce domaine

Mais tu souhaites garder ta suspatte actuelle et ajouter les boudins ?

1 « J'aime »

Je pense que je vais devoir changer pour y placer la suspension pneumatique car je n’ai pas de lame de ressort, j’ai appelé Montpellier 4x4 mais le gars n’avait pas l’air de comprendre ma demande ^^

???

Pour ma part tu veux faire quoi ?

garder la suspatte que tu as et ajoute des coussins d’air
ou
changer la suspension par un système de suspatte oléopneumatique style Fournales ?

Il existaient des renforts pneumatiques à monter à l’intérieur des ressorts… Je ne me souviens pas de la marque mais je sais qu’ils faisaient ça pour les Defender Land Rover.
Sinon, carrément remplacer les ressorts par des boudins pneumatiques, ça existe également. J’ai vu ça un jour sur un Toy équipé d’une cellule fixe. Ca venait d’un fabricant de véhicule ambulance.

1 « J'aime »

Je veux passer sur une suspension pneumatique qui puisse me permettre d’avoir du confort à charge et surtout pouvoir facilement décrocher et raccrocher ma cellule kit à devoir enlever mes ressorts pour un nouveau système

Oui voilà le top serait de trouver un système pneumatique pouvant se mettre à la place de mes ressorts … mais très peu d’informations à ce sujet…

Donc tu veux changer toutes la suspatte de ton engin …

Là bonne chance, car je connais aucun produit dans le style que tu souhaites où le faire sur mesure … mais cela demande pas mal d’étude, surtout pour levers (facile) et pour descendre la hauteur de caisse (largement plus difficile).

sur un Old Defender le prix de base sans le montage est de 5000€ …si tu veux tu m’envois un message avec tes coordonnées et je peux te donner un préparateur qui a développé ce genre d’option

1 « J'aime »

Je me dis que c’est un sacré budget mais que si je veux bien faire les choses il va falloir que je passe par ce genre de système , c’est le projet d’une vie je le ferai qu’une fois :sweat_smile:
Après moi il faut surtout que le nouveau système puisse lever le véhicule le temps de descendre les béquilles de la cellule pour ensuite remettre le véhicule à sa position initiale.
Je veux être bien conseillé patryas.julien@orange.fr
0789531912

Si c’est juste pour poser/déposer la cellule, il y a les béquilles à manivelle, non ?

J’ai trouvé une solution pas mal en Australie :face_with_monocle:

On voit pas la charge ??? car la charge c’est le ressort/lame qui le fait …L’amortisseur est juste là pour contrôler les mouvements

Apres juste une chose tu fais un petit raid et tu crèves un coussin … il faudra attendre la livraison d’Australie car c’est pas réparable… le voyage est une prise en charge des futures galères .

Niveau charge pour ce model 3t5 , après pour être sûr de ne pas tomber en panne en pleine campagne je pense commander un coussin supplémentaire pour en avoir un d’avance en cas de problème …
En terme de tarifs avec le compresseur faut compter 2500€ ttc 1500€ sans compresseur

Apres une chose le CT car tu fais une modification de la suspension qui est tres visible et avec des pieces qui ne porte pas le E d’Europe.

Réfléchis a ton truc et si tu as besoin j’ai un tel d’un pro dans ce genre de truc

1 « J'aime »

Je me permets de faire un retour sur mon historique de suspension… :sweat_smile:
Après de longues discussions avec une entreprise Australienne j’ai opté pour le changement complet de la suspension arrière et partir sur un système full air avec compresseur intégré.
Les avantages :
*Pouvoir poser et déposer facilement la cellule
*Gestion de la suspension directement en cabine
*Pas de risque de forcer sur le châssis ( ce qui est le risque avec des boudin rajoutés

• pouvoir adapter la suspension selon le poids

Le prix : 2200€ ttc en faisant le montage soit même .

1 « J'aime »

As tu reçu le matériel julien ?
Vivement que l’on se fasse une sortie car j’ai aussi changé la mienne de suspension mais par du plus classiques

Salut Quentin ,

Sacré changement pour ton PU ! Tu es passé en suspension réglables av et ar ?
Pour ma part je pense recevoir le kit d’ici un mois :crossed_fingers:
Il va falloir se programmer une sortie !

Oui j’ai tout changé, amortisseurs réglagles AVT et AR, lames paraboliques, ressorts progressifs (les spires n’ont pas toutes la même épaisseur), triangles supérieurs renforcés…

J’ai hate de voir ton installation, beaucoup moins conventionnelles que la mienne (bonne qualité mais assez classique).

Pour la sortie, j’ai beaucoup plus de dispo en semaine, mais on pourra probablement se trouver un WE en avril si tu penses avoir installé ta suspension d’ici là, faut bien la mettre à l’épreuve ! J’ai une trace dans le boulonnais que je fais une fois l’an…